1

Verbes suivis de la préposition "de"

Bonjour tout le monde!

Je trouve des difficultés à apprendre pourquoi exactement on dit en certaines phrases: J'ai changé d'avis et non: J'ai changé l'avis.. ou encore: J'ai usé de quelque chose et non: J'ai usé quelque chose.. Pourquoi la préposition 'de' suit le verbe même s'il s'agit d'un complément d'objet direct? par exemple= Il a changé la méthode. cette phrase contient un sujet+verbe+CDD.. Et bien,pourquoi on dit: Il changé de méthode...

J’espère que ma question était plus au moins comprise et claire:) Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une très bonne journée!

Bonsoir.

Il y a des nuances de sens selon la construction.
Quand il y a la préposition de, on ne peut plus parler de COD, mais de COI.
Un même verbe, selon ses emplois, peut être selon les cas transitif direct (avec COD) ou transitif indirect (avec COI).

• user quelque chose = abîmer ou consommer complètement quelque chose  en l'utilisant.

On use un vêtement en le portant longtemps.
Il a usé les piles de son appareil photo.

• user de quelque chose = utiliser quelque chose.

Il a usé de sa force pour obtenir ce qu'il voulait.

• changer quelque chose : modifier quelque chose, transformer quelque chose.

La fée a changé la citrouille en carrosse.

• changer de quelque chose : remplacer une chose qui nous appartient par une autre chose de même nature.

Il a changé de méthode, il a changé de chemise.

3

Je vous remercie Mr Jehan pour ta précieuse explication! C'était simple et clair
J'ai encore juste une petite question si vous me permettez Dans ton deuxième exemple (il a usé de sa force): c’est ce qu'on appelle= l'article partitif, n'est ce pas?

Donc, pourquoi dans le dernier exemple, on dirait pas: il a changé de LA méthode? pourquoi l'article est-il supprimé? J’espère que je suis pas trop curieux et ennuyeux par mes questions Merci d'avance encore une fois Mr Jehan

Bonjour,

Moi, j'ai une autre question à propos de la fonction de " de ".
Il peut être soit inclus dans un groupe prépositionnel ou indice de l'infinitif.....
Mais, qu'est ce que cela veut dire indice de l'infinitif?
merci d'avance

5

tifanny a écrit :

Mais, qu'est ce que cela veut dire indice de l'infinitif?

Trouvé dans un autre message de ce forum :

Bâ a écrit :

La conception la plus répandue est celle de l’”indice d’infinitif”: avec quelques variantes parfois, on parle de préposition “sans aucune valeur sémantique”, dont le rôle serait simplement de “permettre à l’infinitif d’acquérir une fonction dans la phrase”...

À lire ici.

merci beaucoup 

Uhassan-dream a écrit :

Dans ton deuxième exemple (il a usé de sa force): c’est ce qu'on appelle= l'article partitif, n'est ce pas?

Non, il s'agit bien de la préposition de, suivi du GN "sa force"...

8

D'accord, Je vous remercie et j'ai encore un petite question si vous la permettez Dans quelques cas, on dit= créer de LA richesse, et dans autres, on dit= créer de richesse.. Quelle est la différence? ou encore dans certaines phrases: apprendre de LA langue et apprendre de langue.. Et bien sure, les verbes dans ces deux cas sont appelés= verbes transitifs indirect, n'est ce pas?

Je suis vraiment désolé pour mes questions qui sont un peu trop, mais je voudrais que ça soit assez clair pour moi Et merci d'avance Mr Jehan

9

En réponse à ta question, les deux phrases : créer de la richesse ou créer la richesse sont toutes deux grammaticalement correctes, mais ont une signification différente :
dans le premier cas est utilisé un déterminant qualifié de partitif (de la). Les déterminants partitifs constituent une troisième forme de la famille des articles hybrides (de la, du, de l' et des) et qui, à la différence des articles définis (la, le, les) et indéfinis (une, un et des) apportent des informations vagues sur :
1/ nom qualifié de comptable (élément divisible qui peut être compté comme l'ananas ou les cerises exemple : j'ai acheté de l'ananas ou je mange des cerises, combien en mange-t-il ? combien en a-t-il vendu; informations  respectivement vagues sur le nombre et la quantité.
2/ nom non comptable (que l'on ne peut compter ou indivisible tels la nourriture, la richesse, pain : je lui ai donné du pain, j'ai acheté de la nourriture et du blé).
3/ nom abstrait ( exprime une qualité, un état, un sentiment ou tout ce que l'on ne peut toucher comme l'amour, courage, amitié, affection .... du courage soldats, c'est de l'amitié dont on besoin,etc.).

règles syntaxiques relatives à l'emploi des articles partitifs :
nom masculin singulier commençant par une consonne : du         pain
nom féminin singullier commençant par consomme : de la            viande
nom féminin singulier commençant par une voyelle : de l'           de l'amour
nom féminin ou masculin au pluriel :                         des               pommes
prolongement de la réflexion :
uhssan, sache que l'utilité de cette distinction est de remplacer le nom précédé de l'article partitif par le pronom personnel invariable en
j'ai acheté du pain, j'ai en acheté
j'ai des livres j'en ai des livres
Enfin la distinction entre noms comptables et non comptables relève de la grammaire. cette distinction n'est pas plausible dans les autres sciences telle l'économie où le mot richesse peut être exprimée en revenu quantifiable ou mesua

avis à toute personne souhaitant améliorer son niveau de langue : ni les forums internet ni les Français eux-mêmes ne vous seront utiles. apprenez les règles de base en respectant les étapes suivantes :
nature des mots (substantif, adjectif, adverbe, pronom, verbe...)
fonction des mots (COI,COD, complément de l'adjectif du nom de l'adverbe, attribut du complément, CC, sujet, attribut, épithète...)
nature des propositions (complétive, relative, conjonctive...)
fonction des propositions (COD, COI, CC, Attribut, Complément de l'adjectif...)
concordance des temps

sites utiles :
www.aidenet.eu
www.connectigramme.com

Tarikadzine a écrit :

En réponse à ta question, les deux phrases : créer de la richesse ou créer la richesse sont toutes deux grammaticalement correctes

Primo, ce ne sont pas deux phrases.
Secundo, Uhassan ne proposait pas "créer la richesse" (correct) mais "créer de richesse" ce qui est incorrect en tournure  affirmative;  c'est seulement correct en tournure négative : "ne pas créer de richesse"

nom féminin singulier commençant par une voyelle : de l'           de l'amour

Sauf que "amour" au singulier est masculin...
En fait, on emploie de l' avant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, que le nom soit masculin ou féminin : de l'or, de l'eau, de l'huile...

ni les forums internet ni les Français eux-mêmes ne vous seront utiles.

Merci, Tarikadzine, c'est gentil pour nous...