Accord avec "le plus"

Bonjour,

Je pense que la phrase correcte est : "C'est l'une des histoires les plus répétées" et non "C'est l'une des histoires la plus répétée". Confirmez-vous ?

Idem :
"C'est l'un des ordres les plus répétés" et non "C'est l'un des ordres le plus répété".

2

Accord avec "le plus"

Oui, pluriel.

Accord avec "le plus"

Merci beaucoup !

Pardon pour cette question bête mais parfois je suis ébranlée dans mes plus fermes convictions à force de travailler sur les mots !

Merci encore d'avoir pris le temps de vous pencher là-dessus.

Bonne journée !

Accord avec "le plus"

Attention, ce n'est pas toujours simple :
- Durant le voyage, c'est Tania qui a été la plus malade. (= Tanya a été plus malade que tous les autres élèves)
- C'est à 16 heures que Tanya a été le plus malade. ( = Tanya a été plus malade à 16 heures que le reste du temps)

5

Accord avec "le plus"

Il ne faut toutefois pas éluder la possibilité : "C'est l'un des ordres le plus répétés".
edit : ça va dans le sens de l'observation de Jacques, que je n'avais pas lue.

6

Accord avec "le plus"

Oui, Jacques. Mais cela ne correspond pas à ce que demandait précisément polaris.

Jehan, je veux bien te croire sur parole mais je trouve fort étrange d'écrire par exemple : "C'est l'une des chansons la plus chantées." Dans ce cas, j'accorderais au singulier. Sinon, j'aurais l'impression de commettre une faute d'orthographe.

Bref, Polaris n'est pas sorti de l'auberge !

Accord avec "le plus"

Jehan, je veux bien te croire sur parole

Fandixhuit, je n'étais pas encore intervenu sur ce post... Je suppose que tu t'adresses à Lamaneur ?

Pour ton exemple, il conviendrait d'écrire :
C'est l'une des chansons le plus chantées. (voir le second exemple de Jacques).
le plus est invariable et a ici la valeur adverbiale de "le plus souvent" :
C'est une des chansons le plus souvent chantées.