1

En quoi la pièce du Cid de Corneille illustre-t-elle le thème de la passion amoureuse ?

salut a tous, je viens tout juste de reprendre  mes etudes litteraires après 6 ans de pose. voice ma premiere dissertation: En quoi la pièce du Cid de Corneille illustre-t-elle le thème de la passion amoureuse?   Voici mon introduction et mon plan.  avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si je suis bien dans le sujet et surtout si c'est une dissertation.
Le cid est une piece de theatre, ecrite en 1937, en vers de 12 syllables (alexandrin), par le dramaturge Pierre Corneille. Corneille est ne a Rouen le 16 juin 1606 et decede a Paris le 1er Octobre 1684.de 1930 a 1936, Corneille ecrit 5 nouvelles comedies, la Veuve (1631), La galerie du Palais (1632), La suivante (1633), Place Royale (1634) et l'Illusion comique (1635-1636). En 1636, le Cid est represente sur la scene parisienne du theatre du Marais et remporte un succes immense et immediat. en 1937, c'est la parution ecrite du Cid. Ce sera pour Corneille la plus belle illustration d'un genre de theatre particulier: la tragi-comedie. Dans cette oeuvre du XVIIe siècle, Corneille met en avant la passion amoureuse. Dans un prenier temps, nous parlerons de l'amour inconditionnel entre Rodrigue et Chimene, puis de l'amour secret de l'infante pour Rodrigue.

voici mon plan:

- l'Amour de chimene pour Rodrigues
  1)l'amour passionel de Chimene pour Rodrigues
  2)Amour et Honneur
  3)l'amour plus fort que tout

-L'amour de l'infante pour Rodrigue
  1)amour secret et impossible
  2)espoir et disillusion

merci de me dire ce que vous en pensez.

jennifer

2

En quoi la pièce du Cid de Corneille illustre-t-elle le thème de la passion amoureuse ?

Bonjour,

Il faut reprendre ton premier jet.
Regarde d'abord les fiches de méthode concernant la dissertation https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php

Je te signale d'abord des erreurs grossières dans les dates. Mais c'est anecdotique.
Le plus ennuyeux est que tu n'analyses pas bien le sujet.
"En quoi" t'invite à examiner les limites.
Le Cid est une pièce sur la passion amoureuse mais pas que cela.
Pour te mettre sur la voie de la réponse à argumenter, tu peux examiner le couple amour et honneur... Le Cid n'est pas une tragédie racinienne, la passion grandit celui qui l'éprouve, c'est une pièce héroïque...

Méditer ce conseil transmis par nunogomes91 :

ma prof' nous a dit de surtout éviter de mettre des informations inutiles comme on le faisait au lycée.

Une introduction pose un problème et annonce le plan. Ne  serait-il pas utile de rappeler que le Cid a eu un succès de scandale ?

4

merci pour vos precieux conseils, a vrai dire je suis completement perdu... si je parle du succes scandale du Cid dans mon intro, ne serai-je pas hors sujet? en ce qui concerne les dates, j'ai fais quelques recherches et les dates concordees, ou sont mes erreurs?

j'ai fait quelques recherches et les dates concordaient, où sont mes erreurs?

Eh bien, ici :

de 1930 a 1936, Corneille écrit 5 nouvelles comédies

Le Cid est une pièce de théâtre, écrite en 1937,

en 1937, c'est la parution écrite du Cid.

Au XXe siècle, tu es sûre ?
Fautes de frappe, j'imagine...

6

bonjour,
dois je parler de l'amour sercret de l'infante pour Rodrigue dans ma dissertation? le faite de parler de la querelle du cid dans mon intro ne m'eloigne t'il pas du sujet principal, l'amour passionnel?

7

Bonjour,

Pour le moment ne te focalise pas sur l'introduction.
Réfléchis au sujet, note les idées.
Bien sûr qu'il faudra aborder l'amour de l'infante.
Définis le mot passionnel, par exemple qui n'est pas raisonné. Même si l'infante aime passionnément Rodrigue, elle est capable de maîtriser ses sentiments. C'est là qu'interviennent également les devoirs à rendre à l'honneur, à ce que l'on doit à son rang ou à son nom...
Essaie d'établir une progression, par ex. :
Le Cid est une pièce de l'amour passionné...
Mais elle fait appel à d'autres tensions qui s'opposent à cet amour
si bien que l'amour passionné se transforme en amour héroïque...