1

Demande de correction d'un texte sur la poésie

bonjours à tous..

Que pensez-vous de  l'ortographie de cette résumé?
Auriez vous la gentillesse de vérifier mon résumé svp?
Merci de votre réponse.

Selon A. Rimaud l'écrivain se sert de  la poésie  pour  explorer sa  propre conscience   ainsi que pour investiguer sur  son esprit. Seulement un fois que l'esprit  du poète est bien forme,celui la  pourra aboutir à une autre fonction important de la poésie ;la révélation des concepts inconnus  en dépassant  les apparences. De mémé F.Ponge et H.victor se rejoignent sur le but de la poésie :la poésie aspire  à guider  l'humanité. Une art d'écrire d'une objet pour favorir la progression de l'âme pour l'un,union avec  les lecteurs  qui  confie au poète la mission d'orienter l'histoire  pour l'autre. Alors que pour certains  la  démarche  poétique   est un comme un fine , pour autres un moyenne.
Selon A. Rimaud  la poésie permet  l'écrivain découvrir son âme, au delà des impératifs esthétiques ou moraux, par  l'expérience des de les formes   et des   bouleversement des tous les  sensations toujours en gardant la maitrise de soi.
De mémé f.Plonge et H.victor se rejoignent encore un fois. Plus précisément ,selon le premier.,la poésie est un travail qui comporté un élaboration précis et ordonne des idées,  selon le deuxième  est une travail qui induit à une renouvèlement persistant de sa propre expression mais  qui est  élaboré grâce à l'inspiration naturale par  choses de la vie réel. Cette démarche permettra de  dépasse tout ce qu'on a entendu décrire en révélant l' incroyable .Alors que certains   poète  utilise cette démarche afin de composer un poète. F.Ponge  défini la poésie comme une moyenne pour  exprimer les détaillés d' un chose

2

bonjours à tous.. smile

Celeste.wikki a écrit :

bonjours à tous.. smile

Auriez vous la gentillesse de vérifier mon résumé svp?
Merci de votre réponse.

La poésie est un art  qui consiste à évoquer et à suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, et  en particulier par les vers. Quatre documents proposent  un  éclairage à ce sujet. L'extrait d'une lettre d'Arthur Rimbaud à Paul Demeny (15 mai 1817) qui livre une vision  approfondie sur la façon d'être du  poète. De même Victor Hugo a travers un extrait de  fonction du poète (1840 ?)nous montre le rôle du poète en société. (Cela fait deux documents...)

Selon Arthur Rimbaud, l'écrivain se sert de  la poésie  pour explorer sa propre conscience et faire des recherches sur son esprit. En effet, une fois seulement que l'esprit  du poète est bien formé, celui-ci  pourra aborder une autre fonction importante de la poésie : la révélation des concepts inconnus  qui  dépassent  les apparences. Au contraire  Francis Ponge et Victor Hugo décrivent la poésie comme la lumière  qui  aspire  à guider  l'humanité. Plus précisément, selon Francis Ponge, la poésie est un art d'écrire une objet pour favoriser  la progression de l'âme ? et  selon Victor Hugo elle représente  une  véritable union avec  les lecteurs, le poète se donnant la mission d'orienter l'histoire ? Bien que pour ces écrivains  l'art poétique  soit  considéré comme une  fin , pour d'autres, il est considéré comme un moyen.

Notamment (liaison d'idées ?)  Arthur Rimbaud définit  la poésie comme le  moyen par lequel  l'écrivain découvre et rénove ?  son âme, en dépassant les  impératifs esthétiques ou moraux.  En effet cette découverte est  acquise par  l'expérience de toutes  les  formes et par tous les bouleversements des  sensations. Le but  de ce processus artistique permettrait alors à l'écrivain de  dépasser tout ce qu'on a entendu décrire en révélant l' incroyable.
Plus exactement, cette découverte, d'après  Victor Hugo, demande un travail rigoureux car  elle  comporte  une élaboration précise et ordonnée des idées. De même, selon Francis Ponge, la poésie  est un travail qui induit un renouvellement persistant de sa propre expression, créé grâce à l'inspiration naturelle  des  choses de la vie réelle ??.

J'ai du mal à suivre le fil des idées d'un paragraphe à l'aiutre et je ne comprends pas (ou mal) certaines phrases...

4

Bonjours à tous,

Auriez vous la gentillesse de coriger  mon résumé s'il vous plaît?
Voilà:

''Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacre'' cite Victor  Hugo dans un recueil de poèmes  et  plus particulièrement dans le poème fonction du poète publie en 1840.
         À travers cette poème, il vise à livrer un  réflexion sur son rôle. Effectivement il privilège l'importance du poète en le  parangonnant  à la  véritable lumière que aspire à guider l'humanité en donnant  l'espérance. Plus précisément. Selon lui, l'écrivain, un être différent des autres ,est capable  de déchiffrer les signes de l'avenir et de les traduire dans un poème pour les hommes afin  de conduire l'humanité vers le progrès. État donne que les peuple ,au contraire, n’en sont pas capable, ils doivent lire les œuvres.

Personnellement, je n'adhère pas à cette vision qui confie au poète une mission humanitaire.  De Fait, mon expérience de lecteur   me suggère de attribuer à  la poésie autre deux principales fonctions dans la société de aujourd'hui.

J'estime, en premier lieu, que dans un actualité où le profit personnel, la bêtise, le choc des cultures, l’omniprésence des médias et des gouvernements  font apparaitre le sentiment des humains insignifiant la poésie contient encore plus intérêt car  elle pousse  à soulevé des réflexion et  engendrer des prises de conscience.  . Aussi A. Rimbaud dans ''Lettre à Paul Demeny'' en 1817 rejoint ma opinion sur le rôle de la poésie en définissant  la poésie comme moyenne  de développer son propre esprit.

Ensuite dans un contexte  où les organismes de pouvoir travaillent durement  pour annihiler le cerveau à la population. C'est également  essentiel pour les hommes   se servir de  la poésie afin  de préserver notre propre identité en stimulant l'imagination et en  évadant  de la  réalité. En plus, elle procure du plaisir aux lecteurs grâce à son travail   sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités comme rappelle  le poète  C.Baudelaire. Cependant, la société actuelle refus de far use de la poésie, car elle se permet de voit le poète et la poésie come quelque chose d’accessoire, du joli, voire  abstrait.

Vous avez des idee pour la conclusion ?

Que pensez-vous de  l'orthographe de ce résumé?
Auriez-vous la gentillesse de corriger  mon résumé s'il vous plaît?
Voilà:

''Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré ! '' écrit Victor  Hugo dans un recueil de poèmes  et  plus particulièrement dans le poème "Fonction du poète" publié en 1840.
         À travers ce poème, il vise à livrer une  réflexion sur son rôle. Effectivement,  il privilégie l'importance du poète en le définissant comme une  véritable lumière qui aspire à guider l'humanité en donnant  l'espérance. Plus précisément, selon lui, l'écrivain, un être différent des autres, est capable  de déchiffrer les signes de l'avenir et de les traduire dans un poème pour les hommes, afin  de conduire l'humanité vers le progrès. Étant donné que les peuples, au contraire, n’en sont pas capables, ils doivent lire les œuvres.
        Personnellement, je n'adhère pas à cette vision qui confie au poète une mission humanitaire.  De fait, mon expérience de lecteur   me suggère d'attribuer à  la poésie deux autres principales fonctions dans la société d'aujourd'hui.
     J'estime, en premier lieu, que dans une actualité où le profit personnel, la bêtise, le choc des cultures, l’omniprésence des médias et des gouvernements  font apparaître les sentiments humains comme dérisoires, la poésie a encore plus d'intérêt car  elle vise  à susciter des réflexions et  à engendrer des prises de conscience.  . Aussi A. Rimbaud dans ''Lettre à Paul Demeny'' en 1817 rejoint mon opinion sur le rôle de la poésie en la définissant  la poésie comme un moyen  de développer son propre esprit.
       Ensuite, dans un contexte  où les organismes de pouvoir travaillent activement à endormir le cerveau de la population,  il est aussi  essentiel pour les hommes de  se servir de  la poésie pour préserver leur propre identité en stimulant leur imagination et en  s'évadant  de la  réalité. En plus, elle procure du plaisir aux lecteurs grâce à son travail   sur les procédés poétiques,
le rythme, les sonorités,  comme rappelle  le poète  C.Baudelaire. Cependant, la société actuelle refuse de faire usage de la poésie, et se permet de voir le poète et la poésie comme de l’accessoire, du joli, voire  de l'abstrait.

Je n'ai corrigé que l'orthographe et parfois la forme.
Je ne jugerai pas du fond, mais je me permettrai quand même une remarque.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu n'adhères pas à la façon de voir de Hugo.
Car ce que tu développes ensuite ne s'y oppose pas clairement.

Bonjour ,  ''Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré ! '' écrit Victor  Hugo  dans le poème "Fonction du poète" publie en 1840.
Je voulais juste savoir pour les guillemets pourquoi on a pas les fermées et publie est ce que ce n'est pas publié ?
merci d'avance !

7

Oui Halim, c'est bien "publié" et non "publie".
Je n'ai pas bien compris ta première question. Les guillemets dans
''Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré ! ''
sont bien fermés, mais il est vrai qu'on pourrait (je crois) supprimer l'espace qui est à la fin avant le guillemet fermant :
''Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré !''
ou alors, écrire avec des guillemets français qui, eux, demandent bien l'espace :
« Peuples! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré ! »

Je vous remercie monsieur, maintenant, ça devient très clair !

Halim a écrit :

Je voulais juste savoir pour les guillemets : pourquoi ne les a-t-on pas fermés ? Et "publie", est ce que ce n'est pas "publié" ?

Oui, j'avais oublié la faute à "publié". J'ai rectifié. Merci...

Je vous remercie messieurs pour vos remarques et corrections !