1

"Quel" peut-il être pronom ?

Bonjour,

"Quel" peut-il être pronom?

quelle est sa nature dans la phrase : quelle est cette robe?

Oui, quel peut être pronom comme dans ta phrase Quelle est cette robe où il est pronom interrogatif.

3

Merci Anne

Cependant Bescherelle version 2012 p 71 "le mot quel peut aussi être attribut dans une phrase ou une proposition interrogative ou exclamative. Il n'est alors pas un déterminant du nom mais un adjectif interrogatif ou exclamatif. Exemple : Quelle est cette robe "

Je suis perdue.

Dans Nathalie Baccus, je lis au chapitre pronom interrogatif :

Quel, quelle, quels et quelles s'emploient comme attributs et font référence à un animé ou à un inanimé.
Ex. : Quel est ton avis ?

Comme quoi, une fois encore, tous les grammairiens ne sont pas d'accord !
Pourquoi considérer qui comme pronom dans "qui est cet homme ? " et quel comme déterminant dans " quel est cet homme ? "

5

Il y aurait deux façons d'interpréter la phrase : J'ai acheté la robe dont tout le monde parle ! Ah? Et quelle est cette robe ? (la dernière création de Gauthier par exemple ). Là "quelle" serait pronom  ou alors : Tiens, quelle est cette robe? je ne l'ai jamais vue... (c'est la mienne, ma robe préférée). Et là on aurait affaire à un adjectif (interrogatif).

Qu'en pensez-vous  ??

Peu importe que l'on s'interroge sur l'identité ou la qualité :
Le Tlf précise ceci :

b) [Quel, pron. interr. suivi de être, interroge sur l'identité ou sur la qualité]

De toute manière, dans tes deux exemples, quel renvoie à un GN ou à un pronom possessif  :
Quelle est cette robe ? > la dernière création de Jean-Paul Gaultier.
Quelle est cette robe ? >  la mienne, ma robe préférée.

Pour moi, dans les deux cas, quel est soit déterminant, soit "adjectif" attribut. Les cas de son emploi comme pronom sont vieillis ou recherchés (cf le Bon usage, 704 b Remarque).