1

Non seulement Baudelaire descend dans le sous-sol humain où grouille un monde de stupre et de honte...

Bonjour, alors voilà lundi j'ai une dissertation de francais sur les Fleurs du mal de Baudelaire... Nous avons reçu les sujets avant..

Mais je suis très très mauvaise niveau dissert..c'est mon point faible.
Est-ce que qqn aurait la gentillesse de m'aider, pour me donner des idées, des poèmes liés etc..
Voilà les sujets:

sujet1: "Non seulement Baudelaire descend dans le sous-sol humain où grouille un monde de stupre et de honte,mais il prend sur lui de montrer que le sous-sol peut donner des fleurs, que cheveux, boue, crasse "peuvent aussi chanter""
Expliquez, illustrez et commentez

sujet2: "C'est moins le destion de l'homme (...) qui est le sujet des FLeurs du Mal que celui du poète, témoin du mal"
expliquer et illustrer

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Non seulement Baudelaire descend dans le sous-sol humain où grouille un monde de stupre et de honte...

Bonjour,

Peux-tu préciser sur quel sujet du désires travailler, lequel te parle le plus?

Ce n'est qu'à partir de ton travail que nous pourrons avancer, essaie de nous expliquer ce que tu comprends de la citation.

3

Alors voila le sujet 1 je l'ai plus compris!

Il fait expliquer et illustrer comment Baudelaire arrive a detourner l'homme. Partant d'une mauvaise chose, baudelaire arrive a faire de cela, une bonne chose... Si j'ai bien compris le sujet bien sur...
J'ai pensé par exemple de le prouver avec le poeme "le mort joyeux" est ce que ca jouerait? Ou encore l'albatros, un oiseau qui est "bete" mais qui est indispensable

Merci de votre reponse

4

"Partant d'une mauvaise chose, baudelaire arrive a faire de cela, une bonne chose" Tout à fait, tu l'as bien compris.
Cependant, à ton avis, est-ce que ce ne serait pas plutôt la poésie que Baudelaire détournerait?

5

Oui, la poesie en general. Tout le livre des fleurs du mal est detourné..
Mais je n'arrive pas a entrer dans le vif du sujet. Je crois avoir compris mais je ne sais pas par ou commencer. 
J'ai ces 2 poemes que j'ai dit precedemment en tete, ce qui pourraient illustrer le sujet. Maintenant est ce que l'albatros et le mort joyeux sont un bon choix? Y en a-t-il des plus illustratif? Comment pourrai-je expliquer ce sujet? Par ou commencer..

6

Le sujet interroge sur ce que la poésie peut et doit représenter
Il me semble qu'il serait intéressant de voir dans un premier temps à quoi la poésie de Baudelaire s'oppose pour faire ressortir ensuite son originalité et son "art poétique"
Je te conseillerais de lire quelques poèmes du Spleen de Paris et son projet de préface : https://fr.wikisource.org/wiki/Projets_ … n_nouvelle cela t'aidera et te donnera de la matière pour ta dissertation.

En soi tous les poèmes du recueil peuvent servir à la dissert, tout dépend de ce que tu veux illustrer avec Un des incontournables me semble Une Charogne