1

Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir...

bonjour, c'est mon premier message et j'espère qu'a vous allez me débloquer j'ai mon sujet de dissertation qui est :  "nous n'allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi et bien dites" écrit le critique Michel Cournot.
Pour d'autres le public vient au théâtre "pour se regarder lui même". Selon vous, que vient chercher le public au théâtre? Pourquoi va-t-on au théâtre?

Le plan qu'il me doit de suivre est :
I- distraire, émouvoir
II-belles choses, justes et bien dites
III- pour se regarder

Voila le plan détaillé que je propose :
I-distraire, émouvoir
a-les différents genres
    comédie
    tragédie
b-être séduit, surpris
    jeu des acteurs
    mise en scène
c-par idéologie
   engagement d'auteurs, prises de positions politiques dénonciation

II-belles choses justes et bien dites
a-la forme
b-le fond

III- '' pour se regarder lui-même"

Je vous demande de l'aide pour le I? Les exemples me manquent pour le c- et pour le III où aucunes parties auquel je pense ne conviennent.

Merci de votre aide!!

2

Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir...

pour le c) comme exemple tu peux utiliser La Colonie de Marivaux, auteur du 18ème siècle,   il y dénonce les conditions des  femmes de son époque d'où l'engagement du dramaturge.De plus, tu peux parler du marivaudage (en d'autres termes c'est lorsqu'on traite un sujet grave sur le ton plaisant).
Mariam

3

merci beaucoup de ton aide, plus que le III et j'y suis ... 1000 fois merci!!

4

je me rends compte que mon plan ne va pas du tout ... des suggestions?

5

avant je venez d'un bep css et mtn  je suis en premiere st2s et j'ai trop du mal a faire un travail de classe: voila la question
Selon vous, que vient cherche le public au théâtre? pourquoi allons-nous au théâtre? voici le plan :
                          I émotion

1 communion d'émotion (lieu social)
                          2 émotion du direct
                          3 émotion différent de celles de nos vies.

II Faire vivre  le texte

1 comprendre en voyant
                           2 une autre interprétation sur le texte[/color]
j'ai choisi le grand II et je dois faire une dissertation donc une intro , mon petit é mon petit 2 + une conclusion. Pour la structure du paragraphe je dois faire comme ceci.
                 -annonce de l'argument
                 -on le redit pour expliquer
                 -un exemple tiré d'une pièce  de théatre au hasard titre de piéce oeuvre non de l'auteur explication.
                  - lien entre l'exemple et l'argument.
                   - rappel de l'idée prouvée.

et je n'arrive pas du tout a le faire qui peut m'aider ou me donner un exemple de tout ça parce que la je suis paumer et ç'est pour demain soir ou lundi.
                                                     merçi d'avance.

bonjour je suis en train de galéré pour une Dissertation 
auriez vous la gentilesse de m'aider sil vous plaît voici le sujet :

un critique a dit on va au théatre simplement pour "passer une soirée".Qu'en pensez vous?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour à tous !!

Alors voila je suis en première ES  et j'ai une dissertation à faire dont voici le sujet:

"Nous n'allons pas au théatre en inspecteurs, en controleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites" écrit le critique Michel Cournot à propos d'une récente mise en scène en scène de Dom juan. Selon vous, que vient chercher le public au théatre? Pourquoi va-t-on  au théatre?

Je pensais donc faire une première partie sur toutes les émotiosn que nous pouvons ressentir en y allant. En second, pour nous distraire, penser à autre chose ( mais je ne trouve pas cela très pertinent) et en troisième l'effet "miroir" qu'à le théatre, le fait de constater les défauts de la nature humaine.

Voila j'aimerai bien que vous me donniez votre avis et si vous avez des comentaires surtout n'hésitez pas !! merci d'avance

Bonjour le forum je doit faire une dissertation sur le théâtre le sujet est:"Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre?". J'ai déjà ma problématique qui est "Quelles sont les plaisirs des gens à aller au théâtre?". Merci de me répondre.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Bonjour à tous !!
J'ai une dissertation à faire que je doit absolument finir ce week end !!!
VOila le sujet :

Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateus  à aller au théâtre ? Vous  appuierez votre développement sur les textes du corpus !!!

Textes du corpus :

Alexandre Dumas , Kean , acte III , scène 12 , 1836
charles Baudelaires, les vocations , le speen de paris , 1869
Marcel Proust , 0 l'ombre des jeunes filles en fleurs  1918
Annexe : Jean Giiraudoux , L'impromptu de paris , 1937

J'ai essayé de faire un plan mais je ne sais pas si il est correcte !!Le voici :
ILes motivations
a)S'instruire
b)Développer son imagination
c) voir le jeux des acteurs

II Attentes
a) se divertir
b) vivre des emotions
c) oublier le quotidien , s'évader

III  ....
a) La catharsis
b)
c)

Il me manque quelques idées!!!

Pourriez vous me dire si mon plan est correcte ou m'aider à le corriger et me donner quelques idées !!
Merci d'avance !

bonjour voilà j'ai une dissertation a faire et je n'arrive pas a faire le plan pourriez vous me le donner afin que je puisse faire ma dissertation voici le sujet:

" nous n'allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs. nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses juste aussi et bien dites", écrit le critique des Michel Cournot. Pour d'autres , le public vient au théâtre pour " se regarder sur lui même " ou pour apprendre à mieux connaître la nature humaine. Selon vous, que vient chercher le public au théâtre? Vous répondrez en vous appuyant sur votre expérience de spectateur

voilà en espérant que vous pourrez m'aider
merci d'avance

Rappel des règles