1

L'accord du participe passé lorque L' est COD

Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer la règle précise du participe passé avec l' qui est COD. ??? merci.

2

jujuchava a écrit :

Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer la règle précise du participe passé avec l' qui est COD. ??? merci.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la question. Y a-t-il une règle spéciale lorsque "L' " est COD ?

Selon moi, si l'auxiliaire est bien avoir, et que " L' " est bien le COD, placé avant le verbe, il y a accord à tous les coups (avec le nom / groupe nominal que " L' " désigne). C'est la règle habituelle de l'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir.

Exemple :
Andrea est enfin rentrée. Je l'ai cherchée pendant des heures.
-> " L' " est COD, placé avant le verbe, et désigne une femme. Accord du participe passé au féminin singulier.

Est-ce que je rate quelque chose ?

Ce livre, je l'ai lu. (l' = ce livre, accord au masculin).
Cette lettre, je l'ai lue. (l' = cette lettre, accord au féminin).

4

Merci beaucoup, mais j'ai retrouvé, dans mes cours, la règle :
Le participe passé est INVARIABLE quand le pronom l' qui le précède est un COD pouvant être remplacé par "cela" et qui représente une proposition.
Exemple: La route était plus courte que je ne l'avais cru. ( j'avais cru quoi? "cela"= que la route était plus courte)
Ils ne sont pas venus comme vous l'aviez prévu. ( vous aviez prévu quoi? "cela"= qu'ils ne viennent pas).

Voili voilou.

5

jujuchava a écrit :

Merci beaucoup, mais j'ai retrouvé, dans mes cours, la règle :
Le participe passé est INVARIABLE quand le pronom l' qui le précède est un COD pouvant être remplacé par "cela" et qui représente une proposition.
Exemple: La route était plus courte que je ne l'avais cru. ( j'avais cru quoi? "cela"= que la route était plus courte)
Ils ne sont pas venus comme vous l'aviez prévu. ( vous aviez prévu quoi? "cela"= qu'ils ne viennent pas).

Voili voilou.

Dans ces deux cas, "L' " ne pourrait de toute façon pas entraîner d'accord au féminin ou au pluriel.

Dans la première phrase, " L' " n'est pas mis pour "la route", mais pour "le fait que la route soit plus courte que prévu".

Dans la deuxième phrase, " L' " n'est pas mis pour "ils", mais pour "le fait qu'ils ne soient pas venus comme prévu".

Donc il est normal que le participe reste au masculin singulier (ou "neutre", si vous préférez). Ce n'est pas une question d'invariabilité, ni une exception à la règle. Les COD ne sont tout simplement ni féminin, ni pluriel.

Non, ce n'est pas contradictoire avec ce que nous t'avions expliqué.
Si le pronom COD l' représente une proposition équivalant à cela, l'on ne peut évidemment l'accorder au féminin, et il reste au masculin singulier par défaut (genre neutre).
Tu as donc tout compris.
Il suffit de se poser les bonnes questions pour trouver ce que représente le pronom.
Dans ton exemple, le COD ne représente évidemment pas "la route".
Ce n'est pas "la route" qui est crue ou pas crue, c'est le fait qu'elle soit plus ou moins courte.
Le participe ne peut donc que rester au masculin singulier.