1

Agrégation : master recherche ou enseignement ?

Bonjour,

Pour pouvoir se présenter à l'agrégation, il faut avoir son master validé avant la publication des résultats n'est-ce pas? La finalité du master en question importe t'elle? Peut-on tenter l'agreg indifféremment avec un master recherche ou un master enseignement?
Si l'étudiant est en L3 histoire et qu'il se destine à l'enseignement (capes puis agreg et enseignant chercheur si possible), qu'aurait-il intérêt à faire?
Dans mon cas (M2 recherche littératures françaises), si je n'ai pas le cafep en candidat libre cette année, ai-je intérêt à m'inscrire en M1 enseignement l'an prochain et/ou en prépa à l'agreg?

Merci à ceux/celles qui pourront m'apporter leurs lumières!

2

Je pense qu'un Master Enseignement est plus logique dans la mesure ou tu prépares les mêmes matières, dans l'ensemble, que celles que tu auras besoin pour l'agrégation... même si elles sont moins ciblées.
En revanche, si tu veux devenir enseignant chercheur, il te faudra surement passer un doctorat et... pour avoir essayé de trouver un directeur de recherche en doctorat avec un master enseignement, c'est mission impossible. Les directeurs de recherche (c'est en tout cas ce que m'a expliqué le mien) ne veulent pas prendre en doctorat quelqu'un qui n'a pas de master de recherche... Enfin voilà, moi on a accepté de me prendre en M2 recherche (et j'ai un master enseignement), je n'ai pas eu besoin de refaire un M1.
Enfin ça ne répond pas vraiment, mais vu que tu auras un Master de recherche, je pense que tu as tout intérêt à t'inscrire en prépa agrégation.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message mais si tu vises l'agrégation et idéalement l'enseignement supérieur, le master recherche me semble être le meilleur choix. Le CAPES et les maquettes des masters enseignement tendent de plus à plus à se dissocier des exigences de l'agrégation.

Certainement pas en M1 enseignement ! M2 à la rigueur si tu vises le CAPES ou le CAFEP, mais il est probable qu'il y a des offres de formation partielle pour ceux qui sont déjà titulaire d'un M2. Prépa agrég, si tu vises l'agrég.
Et si tu es reçue au CAFEP, le stage ou une demande de report pour préparer l'agrégation, et la sortie de l'enseignement privé qui en découle en cas de succès ?

5

Polo a écrit :

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message mais si tu vises l'agrégation et idéalement l'enseignement supérieur, le master recherche me semble être le meilleur choix. Le CAPES et les maquettes des masters enseignement tendent de plus à plus à se dissocier des exigences de l'agrégation.

Je clarifie
- Mon compagnon est en L3 d'histoire, il souhaite enseigner et compte passer le capes l'an prochain mais il viserait idéalement l'enseignement supérieur - tout en sachant qu'il est très difficile d'avoir un contrat doctoral. Avec la dissociation de plus en plus marquée entre Master recherche et master enseignement, il pense faire un master recherche  médiéval ou antique et préparer le capes en candidat libre. Est-ce réalisable, qu'aurait-il intérêt à faire?

- Dans mon cas, je suis en M2 recherche littératures françaises et souhaite passer le cafep cette année en candidate libre. Si je l'obtiens, je pense demander un report de stage pour tenter l'agrégation. Si je ne l'obtiens pas, aux dires d'Anne j'aurais intérêt à m'inscrire en prépa agreg et représenter le cafep.

merci pour vos conseils

- Mon compagnon est en L3 d'histoire, il souhaite enseigner et compte passer le capes l'an prochain mais il viserait idéalement l'enseignement supérieur - tout en sachant qu'il est très difficile d'avoir un contrat doctoral. Avec la dissociation de plus en plus marquée entre Master recherche et master enseignement, il pense faire un master recherche  médiéval ou antique et préparer le capes en candidat libre. Est-ce réalisable, qu'aurait-il intérêt à faire?

Master recherche sans hésiter. Il doit y avoir moyen de suivre quelques cours de prépa capes en auditeur libre lors du master. Ou il le passe en candidat libre en se préparant soit seul soit par le CNED.

- Dans mon cas, je suis en M2 recherche littératures françaises et souhaite passer le cafep cette année en candidate libre. Si je l'obtiens, je pense demander un report de stage pour tenter l'agrégation. Si je ne l'obtiens pas, aux dires d'Anne j'aurais intérêt à m'inscrire en prépa agreg et représenter le cafep.

Oui, report de stage pour préparer l'agrégation (idéalement en prépa agreg). Et prépa agreg de toute façon si tu n'obtiens pas le cafep.

J'ai dû mal m'exprimer
- M2 MEEF,  pour le CAPES/CAFEP

« Les lauréats du concours déjà titulaires d’un master, ou de tout autre diplôme qui en confère le grade, suivront une formation organisée par les universités, et adaptée au vu de leur parcours antérieur. Ils devront valider l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice du métier et obtenir les crédits associés à la période d’alternance ». Administrativement, il sera donc possible d’être inscrit en M2 MEEF.

Réserve la prépa agrég pour l'année de report de stage. A moins que tu n'aies l'intention de présenter les deux la même année ?

Réussite au CAFEP 

Vous pouvez obtenir un report de stage et repousser d’un an votre année de validation, mais en cas de réussite à l’agrégation, vous serez obligé d’intégrer l'enseignement public.
Si vous voulez rester dans l’Enseignement catholique, vous devez, avant de vous présenter à ce concours, valider votre Cafep afin d’obtenir un contrat définitif. Vous pourrez alors passer l’agrégation externe ou interne (cinq ans d’ancienneté) et rester dans l’Enseignement catholique avec le statut d’agrégé.

Tu ne vises pas particulièrement l'enseignement privé ? Alors pourquoi choisir le CAFEP ? En 2013, le nombre de postes offerts au CAFEP a diminué par rapport à 2012 alors que celui des postes offerts au CAPS augmentait largement, la barre d'admission était de 7,15 pour le CAPES et de 10,36 pour le CAFEP. Est-ce vraiment un bon choix ?

8

Anne345 a écrit :

Réserve la prépa agrég pour l'année de report de stage. A moins que tu n'aies l'intention de présenter les deux la même année ?

Je les présenterai la même année, mes parents acceptent de m'aider financièrement pour une année de prepa à l'agreg mais je ne veux et ne peux pas être à leur charge encore une année de plus.

Tu ne vises pas particulièrement l'enseignement privé ? Alors pourquoi choisir le CAFEP ? En 2013, le nombre de postes offerts au CAFEP a diminué par rapport à 2012 alors que celui des postes offerts au CAPS augmentait largement, la barre d'admission était de 7,15 pour le CAPES et de 10,36 pour le CAFEP. Est-ce vraiment un bon choix ?

Pour avoir été scolarisée dans les trois types d'enseignement, j'ai une large préférence pour le privé sous contrat. Je sais que les chances de réussite sont moindres mais je préfère leur contrat pédagogique. Je n'en fais pas non plus une obligation et présenterai sans doute le capes en même temps que l'agreg si j'échoue au cafep

Stéphanie du 59 a écrit :

Je pense qu'un Master Enseignement est plus logique dans la mesure ou tu prépares les mêmes matières, dans l'ensemble, que celles que tu auras besoin pour l'agrégation... même si elles sont moins ciblées.
En revanche, si tu veux devenir enseignant chercheur, il te faudra surement passer un doctorat et... pour avoir essayé de trouver un directeur de recherche en doctorat avec un master enseignement, c'est mission impossible. Les directeurs de recherche (c'est en tout cas ce que m'a expliqué le mien) ne veulent pas prendre en doctorat quelqu'un qui n'a pas de master de recherche... Enfin voilà, moi on a accepté de me prendre en M2 recherche (et j'ai un master enseignement), je n'ai pas eu besoin de refaire un M1.
Enfin ça ne répond pas vraiment, mais vu que tu auras un Master de recherche, je pense que tu as tout intérêt à t'inscrire en prépa agrégation.

Une fois de plus il est risqué de faire de sa propre expérience une généralité ! J'ai fait un master enseignement, j'ai eu l'agrég du premier coup et mon directeur de thèse m'a accueilli les bras ouverts ! Ce qui compte pour trouver un directeur de thèse, c'est avant tout l'obtention de ce fameux sésame qu'est l'agrégation, et pour l'obtenir, à chacun de voir ce qui correspond mieux à son propre cas : un master enseignement permet d'une part de passer le capes qui est une vraie sécurité mais surtout d'avoir un véritable encadrement dans la préparation des concours. Un master recherche permet peut-être de plus s'investir dans son mémoire donc dans une première démarche de recherche (et encore, on peut faire son mémoire sérieusement en master enseignement et inversement, c'est une question d'exigence personnelle) mais l'inconvénient est qu'on est plus en roue libre, du coup on arrive en prépa agreg sans avoir fait de grammaire, d'ancien français, etc depuis la licence, sauf à savoir être suffisamment discipliné pour se contraindre à suivre des cours non obligatoires. Bref, à mon avis l'un et l'autre choix s'impose aisément selon son caractère mais dire qu'un master enseignement est un handicap pour la thèse, c'est peut-être vrai à certains endroits mais pas partout.

10

Je suis d'accord avec toi mais... tu as l'agrégation. Moi ce n'est pas mon cas...
Cela dépend finalement des directeurs de recherche mais nombreux sont ceux qui veulent que leurs étudiants aient une réelle expérience en recherche avant de les laisser s'embarquer dans un doctorat... Cette réaction m'a d'abord fait bondir, ainsi que mes profs de master enseignement. Je me suis résignée...  (et je gagne 1 an sur mon futur doctorat en commençant à travailler sur mon sujet en M2...).