1

Quels sont les rôles des femmes dans Lorenzaccio ?

Bonjour tout le monde !

Voilà, cette année, j'étudie Lorenzaccio, une œuvre qui me plaît réellement par sa profondeur et les messages que veut délivrer Musset. Bref, là n'est pas le sujet. J'étudie l’œuvre pour le bac de fin d'année portant sur la littérature Française, et notre professeur nous a demandé de travailler une dissertation pour la semaine prochaine portant sur le sujet suivant : "Quels sont les rôles des femmes dans Lorenzaccio ?". J'ai donc fait mon plan, mais je n'en suis absolument pas convaincu, j'aimerais vos retours...

Aussi aurais-je une question : peut-on parler de Florence comme un personnage féminin ?

I - Les femmes : des rôles dévalorisant.

a) Des femmes socialement inférieures
-> Didascalie initiale : les femmes sont en dernière position, derrière les personnages qui n'ont pas de distinction (pas de noms de famille ni de prénoms).
-> Dans la didascalie initiale : "Deux femmes et un officier Allemand", cette phrase signifie implicitement que les femmes n'hésitent pas à recevoir les charmes de l'envahisseur. Symbole dégradant.

b) Des femmes "gibier"
-> Passage de la soeur de Maffio, Acte I scène 1, payée pour coucher avec le Duc.
-> Citation de Julien Salviati : "Toutes les femmes sont faites pour coucher avec les hommes".
-> Passage des deux femmes courtisées par l'officier Allemand
-> Passage de Catherine Ginori, aperçue par le Duc Alexandre, qui désire coucher avec elle.
-> Passage de la Marquise de Cibo, trompant son mari pour le Duc Alexandre.

c) Des personnages faits pour souffrir
-> Citation des passages où Marie, la mère de Lorenzo, ne cesse de souffrir des négligences de son fils (passage avec le spectre de Lorenzo compris)
-> Mort de Louise Strozzi, empoisonnée, et de Marie, morte de chagrin.
-> Marquise de Cibo, bouleversée par sa morale (elle trompe son mari avec le Duc).

II - Les femmes, des enjeux caractéristiques

a) Les femmes comme enjeu politique.