1

Quels sont les rôles des femmes dans Lorenzaccio ?

Bonjour tout le monde !

Voilà, cette année, j'étudie Lorenzaccio, une œuvre qui me plaît réellement par sa profondeur et les messages que veut délivrer Musset. Bref, là n'est pas le sujet. J'étudie l’œuvre pour le bac de fin d'année portant sur la littérature Française, et notre professeur nous a demandé de travailler une dissertation pour la semaine prochaine portant sur le sujet suivant : "Quels sont les rôles des femmes dans Lorenzaccio ?". J'ai donc fait mon plan, mais je n'en suis absolument pas convaincu, j'aimerais vos retours...

Aussi aurais-je une question : peut-on parler de Florence comme un personnage féminin ?

I - Les femmes : des rôles dévalorisant.

a) Des femmes socialement inférieures
-> Didascalie initiale : les femmes sont en dernière position, derrière les personnages qui n'ont pas de distinction (pas de noms de famille ni de prénoms).
-> Dans la didascalie initiale : "Deux femmes et un officier Allemand", cette phrase signifie implicitement que les femmes n'hésitent pas à recevoir les charmes de l'envahisseur. Symbole dégradant.

b) Des femmes "gibier"
-> Passage de la soeur de Maffio, Acte I scène 1, payée pour coucher avec le Duc.
-> Citation de Julien Salviati : "Toutes les femmes sont faites pour coucher avec les hommes".
-> Passage des deux femmes courtisées par l'officier Allemand
-> Passage de Catherine Ginori, aperçue par le Duc Alexandre, qui désire coucher avec elle.
-> Passage de la Marquise de Cibo, trompant son mari pour le Duc Alexandre.

c) Des personnages faits pour souffrir
-> Citation des passages où Marie, la mère de Lorenzo, ne cesse de souffrir des négligences de son fils (passage avec le spectre de Lorenzo compris)
-> Mort de Louise Strozzi, empoisonnée, et de Marie, morte de chagrin.
-> Marquise de Cibo, bouleversée par sa morale (elle trompe son mari avec le Duc).

II - Les femmes, des enjeux caractéristiques

a) Les femmes comme enjeu politique.
-> Personnage Louise Strozzi, cause de la guerre entre les Salviatis et les Strozzis.
-> Personnage de la Marquise, désireuse de vouloir changer la politique du Duc.
-> Personnage de Catherine, aide à la cause de la mort du Duc Alexandre.

b) Les femmes comme enjeu de conscience.
-> Personnage de Marie, conscience de Lorenzo (citation de sa fable sur Tarquin le Superbe).
-> Personnage de Louise, conscience de la famille Strozzi.

Voilà, qu'en pensez-vous ? 

2

Les notations sont bonnes, mais le plan ne peut convenir car les parties regroupent des aspects contradictoires.
Florence est bien une image féminine, celle de la prostituée, métaphore peut être d'origine biblique s'inspirant de Babylone, puis des Eglises réformées qui y ont vu le pouvoir catholique romain.

Reprends les figures féminines, essaie de les classer.
Elles sont victimes plus ou moins consentantes dans leur grande majorité.
Elles sont pour la plupart rattachées au vice.
Elles n'ont pas de pouvoir sauf Cibo...
Leur portrait révèle une certaine misogynie chez Musset qui vient de rompre avec George Sand...

3

Bonsoir et merci de votre réponse.

Auriez-vous une idée sur comment je pourrais réarticuler mon plan en conservant toutes les idées susdites ?

Merci 

4

Tu peux reprendre ton 1 comme analyse sociologique du statut de la femme
En 2, regroupe les victimes
En 3, les rares îlots de vertu, tu peux y rattacher la marquise Cibo qui peut être vue comme le pendant féminin de Lorenzo et qui, comme lui, brûle son âme dans une démarche douteuse...

Ce qui est important est bien le terme de rôle. Ton analyse doit démontrer que les femmes n'existent pas pour elles-mêmes, elles sont manipulées par le jeu masculin.

5

Mais l'analyse sociologique, est-ce parle de leur position sociale et morale dans la pièce ? N'est-ce pas faire une répétition avec les deux autres plans, l'analyse sociologique n'est-elle pas trop 'vaste' ?

Si je dois suivre un plan, celui-ci convient-il mieux ?

I - La place sociologique des femmes dans la pièce

a) Des femmes socialement inférieures.
-> Position des femmes dans la didascalie initiale.
-> Didascalie initiale : "Deux femmes et un officier Allemand" - dégradation de la femme.

b) Des femmes débauchées
-> Passage de la soeur de Maffio, Acte I scène 1, payée pour coucher avec le Duc.
-> Citation de Julien Salviati : "Toutes les femmes sont faites pour coucher avec les hommes".
-> Passage des deux femmes courtisées par l'officier Allemand
-> Passage de Catherine Ginori, aperçue par le Duc Alexandre, qui désire coucher avec elle.
-> Passage de la Marquise de Cibo, trompant son mari pour le Duc Alexandre.

II - Des femmes exposées à la souffrance

a) Des causes de bouleversement
-> Louise, cause de la guerre des Salviatis et des Strozzi
-> Catherine Ginori, cause de la mort du Duc d'Alexandre

b) Des personnages faits pour mourir
-> Citation des passages où Marie, la mère de Lorenzo, ne cesse de souffrir des négligences de son fils (passage avec le spectre de Lorenzo compris)
-> Mort de Louise Strozzi, empoisonnée.
-> Mort de Marie, morte de chagrin.

III - Des femmes espoir de vertu et d'espoir

a) Des personnages conscience
-> Personnage de Marie, conscience de Lorenzo (citation de sa fable sur Tarquin le Superbe).
-> Personnage de Louise, conscience de la famille Strozzi.
-> Personnage Catherine, conscience du Duc

b) Des personnages pudiques
-> Louise refusant les avances du Duc
-> Catherine, bouleversée par sa morale (coucher avec le Duc)
-> Marie, croyant toujours à un "Renzino"

6

Ton plan n'intègre pas des éléments essentiels :
- les femmes exploitées,
- les femmes pourchassées,
- la marquise Cibo,
- la maternité et le sacrifice...

Pour répondre à ta 1re question, l'analyse sociologique doit examiner la place des femmes dans la société florentine, l'examen des causes et des conséquences, c'est une analyse objective...