1

Peut-on connaître la vérité ?

Bonjour à tous , voilà, notre professeur de philosophie nous a donné une dissertation à faire. Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre; si quelqu'un pouvait m'aider je le remercie d'avance.

sujet : Peut-on connaitre la vérité ?

J'ai commencé par définir les termes de vérité et de connaitre et différencier la vérité de la réalité mais après je suis totalement perdue, je ne sais pas comment problématiser le sujet , organiser mon plan , rédiger ... merci pour votre aide.

2

Peut-on connaître la vérité ?

Bonjour,

Tout d'abord, à la suite de tes définitions pour les termes clefs, interroge également le ''peut-on'' (implique la possibilité, .. : à développer). Ensuite, en prenant les termes du sujet, réfléchis à des questions, des problèmes, des questionnements qui pourraient te venir par rapport à cet intitulé de sujet (si tu ne trouves vraiment aucune question, tu peux partir du terme de vérité par exemple, et l'interroger par rapport aux autres termes du sujet, ou partir de questions comme comment, pourquoi, ..., en les reliant au sujet).
Ensuite, tu dois réfléchir sur l'implicite du sujet (ex : si on pose la question de la possibilité de connaitre la vérité, cela sous-entend que la connaissance de la vérité n'est pas quelque chose de naturel à l'homme, et qu'il faudrait de ce fait, une implication du sujet à connaitre cette vérité).
Puis, tu dois t'interroger sur le paradoxe de l'intitulé posé.
Enfin, réfléchis sur le présupposé de l'intitulé (la réponse communément admise).

De là, tu peux déjà dégager un plan détaillé, puis rédiger ton introduction.

Bon courage !