Master au CELSA ou à Sciences Po ?

Bonjour,

Je suis actuellement en LEA anglais-allemand à la Sorbonne, et vais devoir bientôt postuler à différents masters. Mais... j'hésite, forcément.

Je serai plutôt intéressée par tout ce qui est marketing/publicité/relations internationales. Après quelques recherches, j'ai trouvé deux masters qui ont retenu mon attention : le master "Marketing et études" de Sciences Po et le master "Marketing, publicité et communication" du CELSA. Certes, encore faudrait-il que je sois acceptée à l'une de ces deux formations - mais restons pour l'instant dans la question théorique : que pensez-vous de ces deux écoles ? quelle est leur renommée internationale, nationale ? le niveau des cours ?

Merci à tous, en espérant que vous m'aiderez à mieux savoir ce qui se cache derrière ces deux écoles.

2

Sc.Po est évidemment plus reconnu que le CELSA mais le concours d'accès en master 1 est très difficile, pas impossible certes mais je pense qu'il faut un certain niveau quoi !

Pour le marketing et la publicité, le CELSA jouit d'une meilleure réputation il me semble ! D'autant que tu dis être à la Sorbonne (Paris IV ?) dans ce cas il y a un accord pour faciliter l'intégration des étudiants de la Sorbonne au CELSA je crois bien !

En résumé, si par le jeu des "passerelles" avec la Sorbonne tu peux intégrer le CELSA pour un master publicité-marketing, fais-le, c'est un parcours très honorable

Il y a pas mal de LEA à ce master du CELSA, et ils sont tous globalement contents. Je pense que vu ton projet le CELSA est un meilleur choix, et un concours moins difficile mais qui est aussi plus spécifique.

Merci de vos réponses.

En effet le CELSA correspondrait peut-être plus à mon parcours - rien que le parcours Paris-Sorbonne/Celsa qui semble plus logique. Seulement, j'aimerais travailler à l'étranger ; et j'ignore si le CELSA y est vraiment connu, a fortiori quand beaucoup d'étudiants français ne connaissent pas cette école.

La raison pour laquelle j'hésite beaucoup, c'est que je compte passer le concours du CELSA pour y entrer en L3. Autrement dit, je devrais y rester 3 ans si je veux ne serait-ce qu'une licence, si j'ai bien compris ? j'espère me tromper, mais il me semble qu'en y entrant seulement en L3 on ne peut obtenir un quelconque dipôme qu'à condition de rester jusqu'en M2.

Liste des formations

LICENCE de l'information et de la communication – 3e année
Préparée dans l'un des 5 parcours suivants
* Communication des entreprises et des institutions
* Management de la communication (Magistère de communication)
* Marketing, publicité et communication
* Médias et communication
* Ressources humaines et communication

http://www.celsa.fr/formation-initiale-liste.php

C'est donc le parcours "Marketing, publicité et communication" qui m'intéresse dans cette liste.

Quel est le niveau de difficulté des concours pour ces deux écoles ? je ne me rends pas bien compte du niveau requis, malheureusement ; or, une idée un peu plus claire des différentes attentes me permettraient de travailler plus efficacement.