Question sur la fin du Page disgracié de Tristan L'Hermite

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant la fin du roman le Page Disgracié : il y a un élément que je n'arrive pas à comprendre. A la fin, au chapitre XLVII, deuxième partie ("retour du page à la Cour"), il est dit que le page retrouve le prince qu'il avait connu au début du roman, à la Cour. ("... que je fusse reconnu de ce seigneur, avec qui j'avais passé les premières années de ma jeunesse et qui avait été un de mes plus particuliers amis")
Si j'ai bien compris, au début du roman, il était le page du Duc de Verneuil, le fils de Henri IV.
Mais à la fin, j'ai compris qu'il retrouvait Louis XIII ("le monarque le plus glorieux qui ait jamais porté la couronne")
Donc, pour résumer, je ne comprends pas qui il retrouve !
De plus, dans ce même chapitre, qui est " Hermire" ?
Je vous remercie d'avance pour vos explications !

Ce ne serait pas le jeune Louis XIII qu'il qualifierait d'ami ?

C'est aussi ce que j'ai compris mais je ne vois pas le rapport avec le Duc de Verneuil du début du roman, qu'il dit retrouver... Quand, dans son enfance, a-t-il fait la connaissance de Louis 13 ?

Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai des connaissances historiques : Henri IV,  qui avait  la fibre paternelle, faisait élever ensemble tous ses enfants, les légitimes comme les illégitimes, à  Saint-Germain en Laye. Le Dauphin futur Louis XIII était d'ailleurs furieux de cette cohabitation forcée avec ces petits chiens.
Chacun de ces enfants  avait une maison : nourrices, servantes, valets, j'en oublie, et pages. Un page du duc de Verneuil était d'une façon ou de l'autre en contact avec le Dauphin.