11

Abréviation suivie d'une virgule

Par définition, le point abréviatif est un point, pas une virgule ni quoi que ce soit d'autre !
Est-ce que le Ramat sera suffisamment clair à vos yeux : « Le point abréviatif disparaît devant le point final et les points de suspension. Il subsiste devant les autres signes de ponctuation. » ?
Bref, il se maintient (comme dans la référence d'Anne) ou il subsiste.
Cela est clair dès le début. S'il n'y a plus de point abréviatif pour une abréviation qui en comporte normalement une, l'abréviation n'est plus correctement écrite. Point.

12

Comme cela, c'est en effet plus clair. Merci, Lamaneur. Je constate avec plaisir que vous faites des progrès spectaculaires à mon contact ! 

Cela dit, un point avant une virgule est très disgracieux. Plutôt que "et al., 2005" en reprenant mon exemple, j'écrirais donc "et alii, 2005" sans abréger ou bien encore "et autres, 2005".

13

Condescendance, en plus de la misogynie récurrente ?   
Mais au moins nous aurons révisé quelques éléments typographiques et je sais maintenant comment j'écrirai Quel c... !

14

Quel manque d'humour et quelle grossièreté, chère Anne ! Vraiment, vous m'attristez... Prenez donc exemple sur Lamaneur !

Cela dit, il me parait un peu tard pour refaire votre éducation. Ce n'est pas en tout cas moi qui m'en chargerai. Et vous êtes aussi si belle quand vous vous mettez en colère ! À très bientôt, pour de bien agréables moments entre nous...

En tout cas, quel c... ondescendant ! 

Écrivez donc et abrégez donc comme il vous semblera le plus judicieux.
Vous pourrez ensuite nous présenter un nouveau superbe projet de réforme : celui des règles typographiques...

16

Quand on me le demande aussi gentiment, je ne peux pas résister longtemps...

Attendez-vous donc très bientôt à de nouvelles propositions révolutionnaires qui vous émerveilleront, je n'en doute pas...

Voilà qui nous promet bien des joies, en effet... 

En attendant, pour votre question, j'ai trouvé ceci :

Le point abréviatif est toujours collé au signe qui le précède et suivi d'une espace.

En toute logique, on devrait donc écrire :
"Dupont et al. , 2005"
Mais comme par ailleurs il est précisé qu'on ne doit pas mettre d'espace avant la virgule, le problème reste entier.
D'autant que votre solution consistant à supprimer le point abréviatif  ne facilite pas vraiment la reconnaissance de "al" et de son statut d'abréviation, comme l'a fait remarquer Lamaneur.

18

Spalding a écrit :

Quel manque d'humour et quelle grossièreté, chère Anne ! Vraiment, vous m'attristez... Prenez donc exemple sur Lamaneur !

Dieu me préserve ! Je préfère encore la place d'Anne !
http://img4.hostingpics.net/pics/704658books.png

19

OK, je pense que ce problème a été bien éclairci grâce aux contributions de tous !

S'agissant de nos échanges personnels, je suis amateur ! Mais utilisons plutôt nos boites du forum...