Master recherche anglais et obtention du Capes écrit (session exceptionelle 2014)

Bonjour tout le monde,

je vous explique ma situation: J'ai effectué ma première année de master recherche en Anglais durant l'année 2012-2013. J'étais en même temps en échange Erasmus en Angleterre. A mon retour, j'ai tout de même tenté les épreuves écrites du CAPES d'anglais, pour lequel je suis désormais admissible. Nous sommes maintenant mi-septembre et je commence vraiment à stresser. Mes cours de M2 recherche ne reprennent que le 7 Octobre, mais ma fac m'annonce maintenant qu'il faudrait que je m'inscrive en Master 2 MEEF!! (et les cours pour ce master ont évidemment déjà commencé)
Apparemment, ce serait obligatoire. Ne pourrais-je donc pas continuer en master 2 recherche et passer mon oral en juin 2014? Il semblerait qu'il y ait un nouveau dispositif entrant en vigueur à partir de la rentrée 2013, et "obligeant" l'inscription en ESPE pour la seconde année de master. Mais comme j'ai passé l'écrit lors de la session exceptionnelle 2014, je ne sais pas si cela me concerne aussi. J'ai peur de perdre le bénéfice du concours, et personne ne semble pouvoir me donner une réponse claire et définitive.
J'espère que certains en savent un peu plus que moi et pourront me renseigner!

P.S: Du fait de mon année à l'étranger m'obligeant à m'inscrire dans une académie différente de mon lieu d'études, et de ma soutenance de mémoire de M1 en Septembre (je l'ai passée il y a quelques jours), je n'ai pas pu obtenir de poste en collège/lycée pour l'année 2013-2014, ou alors cela aurait été dans la "mauvaise" académie....mais bon, c'était facultatif apparemment...

Master recherche anglais et obtention du Capes écrit (session exceptionelle 2014)

Bonjour Lysis,

Ce que tu dis là est assez surprenant car normalement rien n'oblige les étudiants admissibles à s'inscrire dans une formation particulière. J'avais d'ailleurs envoyé un message à ce sujet avant les écrits et on me l'avait alors confirmé. Est-ce qu'on te l'a dit oralement ou est-ce que tu as reçu l'information par courriel ?

Je suis moi-même admissible au CAPES de philosophie session juin 2013. Certes, je possède déjà un master mais plusieurs de mes camarades seront en M2 recherche cette année et n'ont eu aucune injonction de ce type.

Edit : si je m'appuie sur ce qui est indiqué dans cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/foru … -meef.html il semble que l'obligation de s'inscrire en M2 MEEF pour un admissible au CAPES sera la règle à partir de la session 2014.

PS : dans quelle fac est-tu ?

3

Pour la session exceptionnelle il n'y a normalement pas obligation d'être en MEEF, c'est l'année de transition (le stage de 6h/semaine n'est pas obligatoire, il le sera l'année suivante!)

Vous êtes actuellement étudiant en M1
Votre situation à la rentrée 2013
Vous êtes admissible au concours 2014
Titulaire d’un M1, vous avez passé avec succès les épreuves d’admissibilité qui se sont déroulées du 13 au 27 juin 2013. Votre formation débute en septembre 2013 en M2 MEEF.

[Lien invalide.]

Et les schéma qu'on trouve un peu partout sont aussi clairs :
http://cache.media.enseignementsup-rech … 243396.pdf

Bon, j'ai cherché partout des éléments pour appuyer ma réponse alors que tout est sur le site de l'Éducation nationale.

En ce qui concerne la session exceptionnelle 2014 (la tienne, donc) :

Conditions requises à l'issue de l'admissibilité

Si vous êtes déclaré admissible, vous devrez, pour vous présenter aux épreuves d'admission, justifier à la rentrée 2013 :

soit d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
    soit d'un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.

Si vous êtes déclaré admis, vous devrez, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

http://www.education.gouv.fr/

C'est clair, il faut au moins être inscrit en M2 (n'importe lequel) pour se présenter aux oraux et avoir validé ce M2 pour être nommé fonctionnaire stagiaire si on est admis.

En ce qui concerne la session 2014 "ordinaire", c'est-à-dire celle qui concerne en priorité ceux qui sont actuellement en M1 et qui passeront l'intégralité du concours avant le M2 :

Conditions requises à l'issue de l'admission

Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez  justifier, lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours, d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Si vous ne pouvez pas justifier d'une telle inscription, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors d'une telle inscription, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

Pour être titularisé, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation vous ne justifiez pas d'un tel diplôme, vous serez licencié ou réintégré dans votre corps d'origine si vous aviez déjà la qualité de fonctionnaire.

http://www.education.gouv.fr/

Inscription en M2 MEEF obligatoire sauf si l'on possède déjà un master complet. Les M1 valideront leur M2 MEEF pendant leur année de stage. Ceux qui auront déjà un M2 devront bien entendu faire ce stage, qui est nécessaire à la titularisation, mais ils n'auront pas à valider ce M2 MEEF (ils devront sans doute suivre des modules de formation à l'ESPE en rapport avec le stage mais ils n'ont pas à obtenir un nouveau M2).

En résumé : vu que tu remplis les conditions de la session exceptionnelle, tu as le droit de passer les oraux. Si tu valides ton M2 et que tu es admise au CAPES, tu seras nommée fonctionnaire stagiaire.
Donc ne t'inquiète pas, c'est vrai que c'est un peu confus en ce moment avec ces sessions qui se superposent, mais là, les textes sont assez clairs.

On est d'accord alors !

Dans quelle fac es-tu ?

Coucou,

désolée je réponds un peu tard, mais merci pour toutes vos réponses claires et bien documentées! Donc, en fait, d'après ce que j'ai compris, je fais partie de la session "exceptionnelle" pour laquelle l'inscription en M2 MEEF n'est pas obligatoire. En gros, j'échappe un peu aux nouvelles conditions imposées par la réforme. Reste à savoir si je serai obligée de valider certains stages ou UE à la fin de mon M2, dans le cas où j'obtiendrais mon CAPES. En ce qui concerne la fac je suis à Aix-Marseille Université (site Schuman). Apparemment ils font erreur en me disant que je suis obligée de m'inscrire en MEEF...Mais avec tous ces changements, pas étonnant qu'il y ait des confusions. Voilà, merci encore, ça m'a beaucoup aidé! 

8

Bonjour, je vous écris au préalable car j’ai vraiment besoin d’être renseigné avant de faire mes choix. Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans un lycée en Polynésie Française. Mon projet professionnel est celui de devenir enseignant d’anglais dans le secondaire. Cependant, j’aimerai effectuer mes études aux Etats-Unis. Ma question est la suivante: Puis-je effectuer mes études sur le continent américain, obtenir un diplôme et rentrer en France avec ce diplôme ? Il y aura t-il un problème d’équivalence ? Puis-je avoir la garantie de pouvoir passer les concours de l’enseignement afin d’obtenir une affectation au sein de l’Académie Française ? Je vous remercie d’avance d’avoir pris ma demande en considération. Cordialement, Vincent ROSSO.

Il faudrait que tu te renseignes sur le site d'universités françaises.

Si tu fais un premier cycle là-bas il y a des chances que tu puisses ensuite t'inscrire en master en France et tu auras alors le diplôme requis pour passer les concours d'enseignement.