1

Bac de français en candidat libre - Choix d'un roman d'anticipation

Bonjour,

Pour ce sujet je souhaiterai aborder le genre du roman d'anticipation.

Ce n'est peut être pas suffisamment classique ?

Je ne sais pas quel roman choisir comme oeuvre complète

Je m'orientai vers

Jules verne (plutôt en texte d'introduction)
Huxley le meilleur des mondes
Barjavel Ravage
Wells La guerre des mondes
Orwell 1984

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

2

Bonjour,

Pouvez-vous préciser dans quel cadre vous devez faire ce choix de lecture? (tpe, enseignement, fiche de lecture...?)

3

Titania,

Cela correspond à l'un des 6 sujets d'étude à savoir

Un roman, du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur.

Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.

En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu’en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l’opéra par exemple - à la même époque.

Je prends donc un roman complet + 4 textes parmi ces oeuvres. Par contre je pense que le choix est assez ouvert et je trouvais que le roman d'anticipation pouvait être un peu original.

Merci encore

Merci

N'hésite pas à rappeler qu'il s'agit du choix de textes pour les épreuves anticipées de français du bac L comme candidat individuel...

5

Oui Anne,

Je l'avais indiqué dans le titre mais mon titre a été modifié ???

6

Toutes les options proposées sont intéressantes, en ce qui me concerne je choisirais Le Meilleur des mondes
Lis un résumé de chacun des romans - si tu ne les connais pas - pour voir lequel te conviendrait mieux?

annesophie7700 a écrit :

Oui Anne,

Je l'avais indiqué dans le titre mais mon titre a été modifié ???

Il n'a pas été modifié, mais je ne le voyais plus ! Excuse-moi.

Orwell, La ferme des animaux est une oeuvre que l'on a étudiée nous en cours l'an passé (j'étais moi aussi en première L je suis désormais en terminale L !) 

9

Merci à tous, je "me" confirme donc que je garde le roman d'anticipation comme fil conducteur.
Je vais relire Huxley et Barjavel et découvrir les autres auteurs afin de faire mon choix.

Oui c.btd, ma fille est en seconde et elle est en train de lire La Ferme des animaux, je lui demanderai son avis mais
j'ai peur que ça ne colle pas avec mon thème mais plutôt avec celui de l'argumentation.

A suivre ...

En plus je pensais pouvoir passer les épreuves anticipées puis les autres en 2015, comme tout lycéen... Eh bien non !
Par conséquent je vais me laisser deux ans pour tout préparer.

10

Tu renonces de toi-même à te présenter aux épreuves anticipées ?