1

Écriture poétique et quête du sens - Corpus oral de français en candidat libre

Bonjour,

Je vais passer les épreuves anticipées de la série L en 2014.
Souhaitant m'inscrire en candidat libre et n'ayant plus fréquenté le lycée depuis des lustres,
j'ai peur d'être hors sujet.

Je travaille sur la liste de textes à présenter.

En ce qui concerne l'écriture poétique et la quête du sens, je souhaitais m'orienter vers la mort
en poésie avec

Hugo Les contemplations livre IV (oeuvre complète)

François de Malherbe : Consolation à M du Périer sur la mort de sa fille
Nérée Beauchemin : Chrysanthèmes
Rimbaud : Le Dormeur du Val

Que je mettrai en parallèle avec :

Verlaine : L'Enterrement
Queneau : Je crains pas ça tellement
Baudelaire : Le mort joyeux

Est-ce que ce choix n'est pas trop restrictif ?
Avez-vous d'autres idées ?
Par ailleurs ça me fera plus de 20 textes sur ce sujet n'est-ce pas trop ?

Merci pour votre aide

2

Bonjour Annesophie,

20 textes pour une seule séquence c'est trop. Pour un bac L compte  20 - 35 textes en tout à présenter à l'oral. Cela fait une moyenne de 3-7 textes par séquence, sans compter les textes complémentaires
Combien de séquences ou objet d'étude as-tu à présenter?

Il me semble qu'il y a trop de textes du 19ème, un texte médiéval ou 16ièmiste donnerait une touche d'originalité (La Ballade des pendus de François Villon par exemple) -> Ceci dit c'est à vérifier car il me semble que le programme de lycée ne fait plus que 16ème-20ème. Si un prof peut venir confirmer...

3

Bonjour Titania,

Il y a 6 objets d'étude, donc je pars sur 6 textes environ par sujet.

Le problème c'est qu'en poésie il y a déjà une oeuvre complète enfin c'est ce que je comprends

"Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen Âge à nos jours, au choix du professeur.

Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves.

En relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d’autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d’un mouvement esthétique particulier."

Pourquoi pas Villon.

Villon,Rimbaud

et Baudelaire,Verlaine

Et je garde 3 textes des contemplations ? (Ca fait 7)

Merci pour votre aide