Méthode de travail pour préparer le Capes de lettres modernes en candidat libre

Bonjour;

Je souhaite préparer le capes de lettres session 2014 en candidat libre, cependant je n'ai aucune méthode de travail, je suis du genre à être assez "productive" quand je suis "cadrée", c'est à dire quand on m'explique un peu où je dois aller, mais je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir une préparation -très coûteuse- du CNED ou du collège Sévigné...
De plus je n'arrive pas trop à cerner ce qu'on va nous demander pour les épreuves, en particulier pour l'oral et j'ai l'impression que les gens qui rédigent les BO utilisent exprès des phrases qui font peur et qu'on comprend difficilement (à moins que ce ne soit moi qui soit totalement hermétique à leur langage... )
Quelqu'un aurait la gentillesse de me filer des conseils? Vous auriez ma reconnaissance éternelle...

2

Bonjour Hannane,

Selon moi, le mieux serait que tu assistes en auditrice libre aux cours des M1 MEEF. Tu auras la même préparation qu'eux (sans te ruiner  ), les conseils souvent précieux des profs, et surtout l'encadrement tant nécessaire à ta réussite! 

Il faut aussi que tu lises les rapports de concours, accessibles dans les CDDP ou en ligne.

4

Ce sur quoi il va falloir te faire accompagner si tu n'en n'as jamais fait, c'est l'ancien français. Je trouve que c'est difficile à intégrer seule et il y a une méthodo à avoir. Ca paie bien donc ça vaut le temps passé (même si franchement pour enseigner après, tu ne t'en serviras jamais...).
Pour la dissert, je crois que tu peux te débrouiller seule. Il suffit d'avoir lu romans, poésies et pièces de théâtre et des ouvrages scientifiques. Il faut aussi regarder les archives des concours, les sujets qui sont tombés. Tout ça te servira à l'oral aussi.
Et puis effectivement, il faut connaître les BO. Ne te laisse pas rebuter par les tournures pédagogiques ampoulées. Ce que tu dois retenir surtout c'est quels époques et quels thèmes pour quelle classe et le principe de séance et séquence. Ca, ça te servira surtout pour le dossier didactique à l'oral (et pour ta future classe,  hein). En didactique, il faut aussi avoir des connaissances sur les théories littéraires.

Salut à tous!

désolée de répondre aussi tard mais je croyais m'être abonnée à la discussion et comme je ne recevait pas de mail... enfin bref! merci pour vos conseils, je voulais assister au M1 mais les cours qui m’intéressent dans ma fac sont pendant mes cours de licence 3 (pour ceux qui se demandent comment je peux passer le CAPES en étant encore en L3: je suis maman de 4 enfants )
En fait tout au long de mon cursus j'étais (et je suis toujours je crois) assez bonne en dissert' et cette année par chance nous avons 3 options (sémantique, morphosyntaxe historique et étude de la langue: prépa concours) qui vont bien me servir pour les écrits, mais à vrai dire ce sont plus les oraux -si j'y arrive- qui me font peur... je ne sais absolument pas ce qu'on nous demande pour la fameuse "leçon", est-ce qu'on peut assister à des oraux pour avoir une idée de ce qu'on nous demande? et y aurait-il un ouvrage qui décrit exactement ce qu'il faut fournir?? et le volet "agir en fonctionnaire de l'état".... rien que l'intitulé me fait grincer des dents

6

bonjour Hannane, je passe le capes en candidate libre, et la question de l'oral me pose problème également...si tu en sais plus, je suis preneuse..

Salut helenedubois8!!

pour l'instant je n'en sais pas plus, mais j'ai peut être une amie qui va m'envoyer ses cours de Master, donc si tu es intéressée envoie moi ton mail!

As-tu progressé pour l'écrit? moi je rame un peu...

8

@ Helenedubois et Hannane,

Quelques étudiants du forum préparant le capes de lettres ont crée un groupe FB pour échanger des docs, de la méthodo etc.
Contactez moi par MP si vous voulez en savoir plus