1

LLCE anglais espagnol en troisième année après deux ans en école de commerce

Je vous écris car je suis actuellement perdue dans mes choix. Je vous explique : j'ai validé deux années en école de commerce à Lille avec tous mes cours en anglais. J'ai eu 13.30 de moyenne en 1ère année et 14.29 en 2ème. Cependant j'ai arrêté en 2ème année pour prendre une année de césure dans une école à Angers appelée IFF Europe validée par un D.U. Bac+1 OPEN (Orientation, Projet, ENgagement). Je sais maintenant que je souhaite être prof en collège, d'anglais ou d'espagnol.
Je suis acceptée en 3me année de LEA, et en 2ème année de LLCE bivalent anglais-espagnol à Angers. J'attends la réponse qui doit arriver vendredi de la fac de Nantes pour mon admission en 3ème année. Pensez-vous qu'il est un peu "suicidaire" de ma part d'entrer en 3ème année ou qu'au contraire je dois profiter du fait que cela m'économise un an d'études ? J'ai une très grosse capacité de travail et des facilités en langue, mais après je ne connais rien en littérature par exemple... Ou me conseillez-vous LEA et de travailler la littérature à côté par moi-même ?

Je vous remercie ENORMEMENT de vos réponses, car je n'arrive pas à trancher seule, malgré les avis extérieurs que j'ai déjà eus !

2

Bonsoir,

Si ton objectif est d'être prof d'anglais ou d'espagnol en collège/lycée, tu dois passer le CAPES. Pour cela tu dois décrocher une licence et un master de LLCE (c'est la filière de langues littéraires, parfait pour préparer les concours de l'enseignement).
En troisième année je pense que tu seras un peu en retard sur les autres étudiants, et cela risque d'amputer ton parcours... Je te conseille d'entrer en deuxième année, tu ne recommences pas tout à zéro puisque tu serais en L2 et tu as une année pour te remettre à bloc avant d'attaquer ta L3 puis, ton master

3

Bonjour Charlie !
Je te remercie beaucoup de ta réponse ! Parfois, un avis extérieur peut être un sacré coup de pouce

Est-ce que tu sors diplômée de ton école (l'EDHEC?)? Parce qu'à moins d'avoir en horreur les débouchés des ECS, il serait bon de te garder ce diplôme sous le coude, car la condition de prof n'est pas facile.
Si le diplôme est en trois ans, ce serait dommage de t'arrêter en ayant déjà payé et effectué deux ans...

5

Bonjour ! Je n'étais pas à l'EDHEC mais à l'IESEG. Le diplôme n'est pas en 3 ans mais en 5 ans... J'ai validé les deux premières années mais je suis re-sortie sans aucun diplôme.

Je suis maintenant vraiment certaine de ne pas vouloir continuer dans l'un de ces débouchés et de vouloir enseigner ! Je suis bien consciente que ce n'est forcément pas facile mais le choix est mûrement réfléchi .

6

Alors fonce

Salut Pauline (tiens je crois que je connais ta sœur au passage  ),

Je suis du même avis que les autres : repars en 2ème année. Tu validerais probablement en L3 (le niveau en langues vivantes ne doit pas être trop mauvais à l'IESEG j'imagine) mais l'important est de consolider les bases, de maîtriser un maximum les exercices du concours quand tu seras en master. Il vaut mieux perdre 1 an.
Commence à jeter un œil sur les exercices qui te seront demandés au CAPES et, pourquoi pas, lis un rapport de jury. Cela te permettra de percevoir les attentes qui sont celles du jury à la fin d'un M1/M2.

8

Bonjour ! Ah tu as connu laquelle de mes sœurs et où alors ? (pour cela tu peux me dire en message privé si cela existe sur ce site !^^)

Merci de ton avis ! Je pense aussi que la L3 n'est pas raisonnable, déjà que la double licence va me demander pas mal de travail...

Et Charlie 30 : oui je vais foncer maintenant

Bonjour !
Je vous donne donc de mes nouvelles ! Je suis en cursus bilingue anglais-espagnol depuis 1 semaine déjà en 2ème année LLCE, et les cours m'intéressent vraiment, heureusement que je ne suis pas partie en LEA ! J'ai beaucoup de choses à rattraper c'est certain.
Par contre ds le cursus bilingue le rythme a l'air vrmt dur à suivre, on a environ 35-40 heures de cours par semaine... Pouvez-vous me dire quel est vrmt l'intérêt d'un parcours bilingue ? A la base je l'ai choisi car j'aime autant l'anglais que l'espagnol, mais comme plus tard je devrais passer le CAPES pour seulement une langue, je me dis que je devrais peut-être faire mon choix maintenant, et à la limite voir s'il est possible de prendre quelques cours de version/ thème dans l'autre langue, pour entretenir mon niveau... Enfin, c'est juste un questionnement car je ne ss là que depuis 5 jours, mais tt conseil/ partage d'expériences sera le bienvenu !