1

La philosophie peut-elle faire perdre la raison ?

Bonjour,
Cordialement.

Bienvenue... Et toi, qu'en penses-tu ?

3

Bonjour,
Dans le doute je préfère m'abstenir de philosopher.
Cordialement.

C'est trop tard : se poser cette question, c'est déjà philosopher...

Bonjour,

Je pense que oui, si l'on oublie un peu trop la vie quotidienne, les choses du corps, les liens du cœur, aussi. Pour s'élever, il faut être bien ancré sinon on s'envole. J'ai fait de la philo pendant deux ans (en prépa, c'était ma spé) et le souci c'est que certains textes, quand on les voit à fond, imposent des prises de distance avec l'évidence qui m'ont semblé dangereuses, voire vertigineuses. Pour moi, ça a été La critique de la Raison pure, à cause de ses remises en questions par rapport à la perception. Au bout d'un moment, je ne savais plus vraiment à quoi me fier, tout semblait trop précaire.

Après, c'est un cas un peu spécial. Je pense aujourd'hui que la philosophie est une discipline à part entière et qu'elle doit être pratiquée aussi. La théorie, c'est bien mais à moins de vouloir devenir un technicien de la philo, c'est tout de même censé changer la vie.

N'oublie pas ton corps, donc.

6

Toujours aussi claire et foudroyante d'intelligence! <3

Mais en fait pour moi la réponse est non. Pas en tant que tel, ce n'est pas la philosophie qui fait perdre la raison, c'est autre chose et quand cet autre chose est là (c'est quelque chose d'originel) tout devient prétexte à "perdre la raison". Mais c'est quoi "perdre la raison" exactement? Un état anormal, un détachement du réel, le basculement dans l'abstrait?

Je connais des gens tout à fait "aériens" qui parviennent pourtant à assurer le quotidien de manière très concrète quand il le faut (et beaucoup de philosophes parmi eux). Comme toute activité qui amène à une production, peut être paradoxalement, ça ancre dans le réel et peut en constituer une porte d'entrée car une clé de compréhension et une grille de lecture pour ce qui nous est (était?) totalement étranger.
Pour moi, c'est un peu ça.

7

Bonjour,
Merci pour ces enrichissantes contributions.
Cordialement.