1

Le master en philosophie est-il un suicide ?

pardonnez-moi si j'ai choisi ce titre brutal, mais je voulais attiser votre attention.
En réalité, le problème est moins dramatique que cela. Je suis un étudiant italien en France depuis un an, ça fait un an que j'ai arreté (pardonnez-moi, mon clavier n'a pas d'accent circonflexe) mes études pour améliorer mon français sur le terrain, et je partirais avec un an de retard supplémentaire par rapport aux étudiants français: le lycée, en Italie, dure 5 ans.
Après avoir obtenu une licence en philosophie avec une mention très bien, j'ai quitté l'Italie pour la France afin de continuer mes études philosophiques ici. Or, après 5 mois que j'étais en France, j'ai commencé à considerer les dangers de ce projet: en effet, les concours du CAPES et de l'agreg étant très difficiles meme pour un français, comment pouvais-je espérer les avoir, et ainsi faire de l'enseignement mon métier? Bon, lors de l'envoi des candidatures, j'ai postulé, d'un coté, pour une formation d'un an comme Guide Touristique, de l'autre, pour l'ENS de Lyon (en tant qu'auditeur libre en master1, Histoire de la Philo).
En connaissant la dure sélection faite à l'ENS, je me suis dit: bon, ils ne me prendront jamais, et s'ils ne vont pas me prendre, tant mieux pour moi: la philo ne donne pas à manger.
Après un mois, je reçoit les réponses: les deux avaient accepté mes candidatures.