1

Renseignements sur la littérature étrangère en langue étrangère (anglais)

Bonjour à vous tous !

Je suis désormais et officiellement en L  (waouh!),j'ai donc choisi en option obligatoire l'anglais.
Cependant,je me pose quelques petites questions pour la LELE en anglais :

-Est-il nécessaire d'avoir un cahier exclusivement réservé à la LELE ou je peux utiliser le même cahier pour la LV1,l'anglais renforcé et la LELE ?

-Est-il vrai que c'est à partir de décembre qu'on choisit entre la littérature anglaise et espagnole ?

-Cette matière est exclusivement réservée à l'études d’œuvres littéraires anglaises ou espagnoles ?

Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !

K'roline

2

Bonjour,

Pour répondre à tes questions:

-Est-il nécessaire d'avoir un cahier exclusivement réservé à la LELE ou je peux utiliser le même cahier pour la LV1,l'anglais renforcé et la LELE ?
Cela dépend de ce que ton prof te demandera. Personnellement, je trouve que c'est mieux d'avoir un cahier réservé à la LELE puisque les cours sont totalement différents. De plus, le problème si tu as un cahier pour l'anglais renforcé et la LELE est que tu écriras tous tes cours les uns après les autres et au moment des révisions, tu devras jongler entre tes cours pour la LELE et tes cours pour l'anglais spé. Si tu ne veux vraiment pas avoir deux cahiers pour les deux, prends plutôt un classeur ou tu pourras créer des parties distinctes pour la LELE et l'anglais spé, que tu compléteras au fil du temps. D’autant plus qu'en anglais spé, tu as beaucoup de cours (un classeur est donc mieux car tu n'auras pas à changer de cahier en cours d'année et tu auras donc tous tes cours à portée de main).

-Est-il vrai que c'est à partir de décembre qu'on choisit entre la littérature anglaise et espagnole ?
Non. Si à la rentrée tu as des cours de LELE en anglais, tu ne pourras pas changer.

-Cette matière est exclusivement réservée à l'études d’œuvres littéraires anglaises ou espagnoles ?
Oui. On étudie en effet des œuvres littéraires en anglais (pièces de théâtre, poèmes, romans, ...). Par ailleurs, tu auras également des cours de culture littéraire des mouvements littéraires selon la langue de la LELE (par exemple, le romantisme en Angleterre). Ces cours te prépareront pour l'examen oral puisque sur la note finale sur 20, une note sur 5 est dédiée à la connaissance, la culture littéraire des pays anglophones.

Bon courage!

3

Merci Musichiarina ! Tes réponses me seront très utiles ! J'ai une autre question :

-Qu'étudie-t-on en anglais renforcé et qui change de la LV1 normale ?

4

En anglais renforcé, tu peux étudier les mêmes choses qu'en anglais LV1. Simplement, les documents étudiés seront plus détaillés (dans la présentation, avec plus de réflexion et d'esprit critique). De plus, tu verras également beaucoup plus de vocabulaire. L'anglais renforcé favorise davantage une connaissance approfondie de l'anglais, en vu de l'épreuve oral d'anglais renforcée qui lors de l'épreuve, est confondue avec celle de LV1 (et c'est cette meilleure connaissance de l'anglais grâce à cet enseignement, qui te distinguera des élèves n'ayant pas étudiés l'anglais renforcé!).

5

Merci encore une fois pour tes renseignements ! Donc,si je comprends bien tu me conseilles un cahier ou classeur à part pour l'anglais renforcé ?
Etant donné que le cahier que j'ai réservé pour la LV1 fait 288 pages,j'avais pensé à le séparer en 2 parties : l'une pour la LV1 et l'autre pour l'anglais renforcé.
Tu penses que ça fera l'affaire ?

6

Après cela dépendra de ce que tes profs voudront et de qui fera les cours d'anglais, d'anglais spé et de LELE.
Néanmoins, le mieux pour moi, c'est d'avoir un classeur pour l'anglais/anglais spé dans la mesure où il y a beaucoup de documents (plus pratique de les mettre dans des pochettes que de passer ton temps à coller les documents annexes et également plus pratique dans la mesure où tu verras les mêmes choses en anglais et anglais spé, mais avec des compléments en anglais spé donc il est nécessaire que les cours se suivent d'où l'utilité d'un classeur où tu peux rajouter des pochettes plastiques contrairement à un cahier ...).
Par contre, pour la LELE, tu peux prendre un cahier (un cahier de 90 pages te suffiras et tu pourras même le garder durant tes deux années en L puisqu'il y a qu'1h30 de LELE par semaine. Mais tu peux également mettre tes cours dans le classeur d'anglais et d'anglais spé (dans une partie distincte des deux autres).
Après c'est aussi comment toi tu le sens, si tu sais mieux t'organiser dans un classeur ou dans un cahier (l'avantage des classeurs est que tu pourras créer plusieurs parties. Ex: cours, méthodologie, LELE, interros).

Voilà, après ce que je te dis là est bien évidemment relatif à chaque établissements, chaque professeurs, chaque élèves, mais pour moi, cela fonctionnait très bien de cette manière!
Si tu as d'autres questions sur la LELE ou les cours de L en général, n'hésites pas!

7

Bonjour à tous!
J'ai passé mon bac cette année, et d'après mon vécu en terminale, je me suis rendu compte que le cahier était la pire chose à avoir en anglais/espagnol.
D'abord, parce qu'en anglais ou en espagnol, ton prof se réserve le droit de ramasser les devoirs à la maison (par exemple: description doc 2 P.45 du livre pour demain: et bam, ils te le ramassent, or si tu as un cahier ça va être difficile...). J'avais donc opté pour le classeur en anglais/anglais spé, et le cahier pour espagnol et LELE espagnol.
En anglais, ça allait niquel, mais en espagnol: la foire totale! Des polycopiés qui s'entassent dans les rabats du cahier, et le cahier qui, lui, ne se remplit quasiment pas...
Deuxième chose, l'anglais spé est sans doute le plus important. On nous dit: 2h d'anglais LV1 + 2h de Spé.
OK. Sauf qu'au bac, on doit choisir 2 notions étudiées en SPE! Alors qu'on s'est cassé la tête toute l'année à bosser les notions d'anglais LV1 (4 notions). Autrement dit, l'anglais LV1 ne m'a pas servi à grand chose si ce n'est à m'entraîner pour l'écrit. Pour résumer: ANGLAIS LV1 = ECRIT; ANGLAIS SPE = ORAL. Enfin en tout cas pour moi, grande désillusion quand j'ai appris vers la fin de l'année que j'avais bossé l'oral d'anglais LV1 pour des queues de prune...
Pour la LELE (j'en ai fait en espagnol), c'est la matière la plus inutile du monde: coef 1, des heures de boulot, 5 minutes de passage avec 4 documents à présenter (autrement dit qu'il faut aller vite, voire oublier plein de trucs pour se concentrer sur l'essentiel...). Je ne vois pas du tout l'utilité de cette épreuve, même encore pour gagner des points au bac: Coef 1 c'est dérisoire, et même encore que tu aies 20 (j'ai eu un petit 14  ), ça va pas te remonter ta moyenne tant que ça!).
Désolé de t'avoir sans doute plombé le moral: j'étais moi aussi ravi de faire SPE+LELE, mais quand j'ai vu qu'on bossait pour pas grand chose, j'ai vite changé de méthode et je me suis concentré  sur la SPE (coef 4 à elle toute seule), et délaissé la LELE...
Good luck pour cette nouvelle année !

8

Musichiarina : Ok,je comprends ce que tu veux dire et j'avoue qu'on voit tout de suite l'utilité du classeur.Néanmoins,mon "lycée" exige des cahiers en anglais et espagnol.
  Mais comme tu en parlais,pour les révisions par exemple,si je sépare mon "gros cahier" de 288 pages pour la LV1 et la Spé,j'ai peur de m'en mêler les pinceaux étant donné que tu m'as dit que les cours pour ces deux matières sont à peu près similaires.

julien7321 : Hello ! En lisant ton message,j'avoue que ça m'a un peu démoralisée en ce qui concerne la LELE...Mais bon j'ai choisi la L en connaissance de cause et aussi,(surtout) par passion des matières littéraires !

Suites à vos réponses,de nouvelles questions sont venues s'ajouter à ma liste :

-En LELE,on étudie quoi en général : culture anglaise (ou espagnole),textes,oeuvres...etc ?

-Il y a une moyenne pour chaque matière (LV1,Anglais renforcé,LELE ) ?

-Comment se passe le choix du sujet pour les TPE ?

-Comment ça se passe pour l'histoire géo en 1ère L (programme,charge de travail) ?

Merci encore une fois !!

9

-En LELE,on étudie quoi en général : culture anglaise (ou espagnole),textes,oeuvres...etc ?

On étudie des textes. Il y a plusieurs objets d'étude et ta prof choisit des œuvres (extraits de texte ou oeuvre complète), pouvant aller pour chaque objets d'étude. Tu étudieras également la culture de la langue en question de la LELE (contexte culturel de chaque œuvres étudiées. Néanmoins, cela ne fera pas l'objet d'un cours. Personnellement, notre professeur nous avait donné une feuille à la fin de l'année avec tout le contexte culturel pour chaque oeuvres, après, plus qu'à bosser! Mais comme l'a précisé julien7321, la LELE n'est que coef 1, donc si tu ne travailles pas cette matière, cela ne s'aurait pas significatif dans ta moyenne!).

-Il y a une moyenne pour chaque matière (LV1,Anglais renforcé,LELE ) ?
Oui pour chaque matières (petit rappel = LV1 : coef 4 (2h/semaine), Anglais renforcé : coef 4 (3h/semaine), LELE : coef 1 (1h/s.).

-Comment se passe le choix du sujet pour les TPE ?
En L, c'est un sujet que tu choisis qui doit être en lien avec deux matières littéraires, en l’occurrence HG et français. Après, libre à toi de choisir parmi les différents thèmes proposés. Tu devras également trouvée des œuvres (2 en général), en lien avec le sujet.

-Comment ça se passe pour l'histoire géo en 1ère L (programme,charge de travail) ?
Pour le programme, tout est dans ton livre de cours (table des matières). En première comme en terminale, vous faites exclusivement de l'histoire contemporaine. La géo s'apparente davantage à de la géopo et de la socio. Par ailleurs, en géo, tu auras des études de cas (ex : l'Iphone, un produit mondialisé en TL).
Pour la charge de travail, cela dépend des lycées mais maintenant, il y a une charge de travail moins importante qu'auparavant. Ton travail résidera principalement sur l'apprentissage du cours et je te conseille d'ores et déjà de te préparer à faire des fiches synthétiques de tes cours (cela vaut pour toutes les matières). Ces fiches te seront particulièrement utiles quand tu auras des interros, mais également pour les bacs blanc et épreuves anticipées.
Enfin, je te conseille de bien bosser l'histoire-géo afin de te préparer pour la TL, car le programme de TL est très dense et il faut donc maîtriser certaines notions et surtout la méthodologie (dissert, commentaire, cartes et organisation dans ton travail personnel).

10

D'accord,je te remercie encore une fois

Pour revenir aux TPE,j'avais lu sur le site de l'Education Nationale les thèmes pour la série L :

-Représentation et réalité
-Lumières,lumière (nouveau)
-Héros et personnages

J'avais déjà réfléchis à quelques sujets,dis-moi ce que tu en penses :

en représentation et réalité : La poupée Barbie : de la représentation d'une femme émancipée à un stéréotype (là,j'avais pensé à inclure le phénomène de mode Valeria Lukyanova)

-La représentation du corps noir à travers les siècles et les différents types d'art

En Héros et Personnages : Les personnages de sitcoms et de télé-réalité : nouveau héros des jeunes ?

N'hésite surtout pas  à me laisser ton avis