1

Recherche d'une citation - Nef encalminée

Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'auteur d'une citation littéraire concernant une : "Nef encalminée" . Ladite citation pourrait concerner un lieu ou monument d'une notoriété relative mais certaine ( pas aussi célèbre que Chartres par exemple, mais malgré tout d'une renommée enviable  ) .
Je sais que nombre d'entre vous ayant accumulé un bagage littéraire important, je me permets de mettre à contribution ici vos immenses connaissances espérant ainsi en tirer profit ! J'ai pour ma part fait de nombreuses recherches restées malheureusement infructueuses jusqu'à lors !  Qui sait peut-être qu'un heureux hasard  au détour d'une lecture fructueuse permettra à l'un d'entre vous de me renseigner !     

En espérant  ne pas abuser de votre patience, je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie de votre attention !

Athanor !

2

Claudel, le Soulier de satin, l'a employée, c'est sûr, mais ça ne se réfère pas à un monument !
Cf. http://les-sans-hulotte.net/forum/560-c … t3897.html
pour quelques hypothèses.

3

Bonjour, et merci pour vos efforts, même si je connaissais déjà cette citation de Claudel qui ne semble pas être en effet celle recherchée !

Bonne journée ! 

Athanor !

Bonjour,

Il y aurait aussi Maurice Barrès, qui décrivait ainsi le Ballon d'Alsace ou celui de Guebwiller, je ne sais hélas plus...
C'était dans "L'Appel aux Soldats", ou bien "Les Déracinés", une fois encore désolé de ne pouvoir être plus précis, mais ma mémoire a ses limites. Il écrivait quelque chose comme "...cette Nef Encalminée qui domine un océan de forêts..."...
Mais vous cherchiez un monument, il me semble, donc ce ne peut être votre Nef.

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

5 (Modifié par Jehan 06/01/2019 à 19:31)

Bonjour à tous,

Je me permet de rebondir sur ce sujet, bien qu'il soit ancien, car cette citation m'intéresse également.

Quelqu'un a-t-il déjà lu cette expression ? Les livres sus-cités ?

Je vous remercie, passez de bonnes fêtes !

6

Bonsoir,

A une époque : oui, fréquemment dans l'administration centrale.
On trouvait suscité, sus-cité.

Les rédacteurs se gargarisaient de ce type de mots : précité, susvisé, sus-visé, suscité donc, etc.

7 (Modifié par Jehan 06/01/2019 à 19:50)

Roméo, étant donné le sujet du post, quand AlexandreF demande si l'on a lu
"cette expression" , il désigne ainsi l'expression "nef encalminée" et non l'emploi de "sus-cités". Et il demande également si l'on a lu les livres sus-cités (susmentionnés) dans la présente discussion...

Les mystères de la Chouette ne sont toujours pas résolus ?

9

Hélas... Mais on cherche !