Molière, Les Fourberies de Scapin - La relation père-fils

Bonjour,

Voila, J'etudie actuellement Les fourberies de scapin et j'ai eu une question : "Analysez la relation père-fils décrites dans la pièce de molière?" Je n'ai pas vraiment su repondre a la question...Vous pouvez me donner des conseils ou autres .Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Molière, Les Fourberies de Scapin - La relation père-fils

Bonjour,

Cette relation comique vient, par la commedia dell’arte, du couple comique latin composé d’un senex opposé à des adulescentes, dans un schéma traditionnel où le vieillard repoussant joue de son pouvoir pour interdire aux jeunes énergies l'accès aux femmes, et protéger, des héritiers amoureusement prodigues, une fortune patiemment amassée. Le fils est donc un embarras, un être rétif qu'il faut contraindre, surveiller. Le père est égoïste, il est pour les fils un obstacle au bonheur ou à l'accès aux plaisirs. Entre eux règnent défiance et incompréhension.