1

Étapes d'évolution des mots en ancien français

Bonjour! Je veux poser ici des question sur l'évolution de la langue française.

D'abord d'où je peux trouver un schéma de tous les étapes d'évolution des mots en ancien français pour vérifier mes recherches?

Bonsoir,

Vous désirez vérifier l'évolution du sens des mots de l'ancien français au français moderne ou l'évolution de leur prononciation (voire éventuellement de leur graphie) ?

Si vous avez une approche sémantique, je vous recommande le Dictionnaire historique de la langue française publié chez Robert sous la direction d'Alain Rey. C'est un excellent ouvrage. Son seul inconvénient c'est qu'il ne glose que les mots qui existent encore en français moderne. Si vous souhaitez préparer l'épreuve de lexicologie du CAPES ou de l'agrégation, vous pouvez consulter les Fiches de vocabulaire de Nelly Andrieux-Reix ou L'épreuve de vocabulaire d'ancien français de Laurence Hélix.

Si vous avez une approche phonétique, vous pouvez consulter les ouvrages de phonétique historique de Gaston Zink. Cela dit, ce ne sont pas les plus récents, ni les plus faciles d'accès. De mon point de vue, le plus pratique c'est le Précis de phonétique historique de Noëlle Laborderie, publié dans la collection 128. Il y a aussi les ouvrages de Geneviève Joly (Précis de phonétique historique, et Fiches de phonétique historique).

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques ouvrages.

Le mot "schéma" que vous employez me gêne un peu car il pourrait laisser entendre que tous les mots ont suivi une évolution semblable depuis l'ancien français. Malheureusement, la réalité est beaucoup plus complexe et les facteurs à prendre à compte sont très nombreux. Certes, il y a des phénomènes récurrents. Cela dit, chaque mot reste un cas à part. 

Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches.

FC.

PS : J'ai supposé que vous vouliez des ouvrages universitaires. Cela dit, si vous recherchez des ouvrages grand public ou des livres de vulgarisation, il vous faudra vous tourner vers autre chose.

3

Je veux seulement connaître l'évolution des graphies des mots de l'ancien français au français moderne. Je chercherai lesouvrages que vous m'avez proposés. Je vous remercie!

4

salamandra, lorsque tu auras acquis ou approché les ouvrages en question, je serai intéressé par ton retour, car je cherche également un livre de ce type et souhaiterait connaître l'impression de quelqu'un qui découvre. Merci.

Pour la partie "grand public" je pensais tout bêtement à un dictionnaire étymologique.