1

Mémoire de master 1 (lettres modernes appliquées)

Bonjour,

Je rentre en Master 1 de Lettres modernes appliquées. Comme de bien entendu, j'aimerais travailler dans l'édition. Je sais que les places sont chères, du coup j'accroche des cordes à mon arc en faisant des stages, et tout et tout. Bref.

J'ai un petit problème en ce qui concerne le sujet de mémoire de M1 : comprenez, pauvre étudiante perdue dans la jungle universitaire, je ne sais pas réellement ce qu'est un sujet de mémoire de lettres modernes.

Quelques sujets m'intéressent, notamment "La pédophilie en littérature", suite à la lecture de Lolita de Nabokov. Plus généralement, le "dicible" et l'"indicible" en littérature, ce qu'il est possible d'écrire, ce qu'il est possible d'éditer, ce qui est politiquement correct, acceptable dans le champ littéraire.

Je suis un peu paumée. J'aimerais sortir un peu des sentiers battus et rebattus pour travailler sur un sujet qui me plaît, et, si possible, combiner littérature et édition.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire, mais si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de pouce, de quelques manières que ce soit (suggestions, exemples de sujets de mémoire...), je lui en serai très reconnaissante.

salut! ton sujet m'a l'air tres interressant. Tu peux faire pas mal de choses avec, par exemple en voyant l'evolution de la pedophilie en litterature a travers les ages?

3

Bonjour Poupoune,

Etant en master recherche littératures françaises et comparées je ne sais pas exactement quelle doit être la différence avec un mémoire de LMA :S
Cependant, si le sujet sur la pédophilie peut être très intéressant, au risque de te décevoir j'ai bien peur que les sujets sur la sexualité soient dans les sentiers battus et rebattus pour reprendre ton expression. Pour te donner une idée, les séminaires et les sujets de mémoires sur le sexe, l'identité sexuelle, le sadisme et j'en passe sont déjà complets à ma fac, celle de mon copain et celle de mon frère.
Le sujet sur le "dicible" et "l'indicible" est très intéressant mais ce n'est pas non plus une nouveauté et il est beaucoup trop large : il faut que tu trouves une ou des œuvres intéressantes ainsi qu'un angle d'approche qui sorte de l'ordinaire : tu pourras sans doute faire un très bon travail.

Réfléchis également à la période sur laquelle tu souhaites travailler: s'attaquer à un texte en ancien français ou même en moyen français ne requiert pas le même travail et les mêmes compétences que de travailler sur de la littérature contemporaine.
Dis toi également que tu vas travailler une ou deux années sur ce sujet donc il faut absolument que cela te passionne car il n'y a rien de pire que de baigner dans une oeuvre ou un auteur avec lequel il n'y a pas d'affinité. Quels sont tes goûts, les symboliques qui te plaisent, un auteur, un mouvement...?

Pour des idées qui combinent littérature et édition et de manière générale pour toutes questions, ton directeur de recherche est le plus à même de t'orienter dans la bonne direction.

Je te donne simplement une idée qui a fait l'objet d'un de mes mini mémoires l'an passé, il s'agit de l'édition critique d'un texte littéraire : il s'agit de prendre un texte non édité ou édité à compte d'auteur et de faire tout son appareil critique comme si tu voulais le faire éditer : rappels biographiques, introduction, notes etc...

J'espère que cela t'aidera un peu