1

Professeur de français en France et à l’étranger

Bonjour 

        Voilà je rentre cette année en Terminale L et je me dis qu'il faut que je commence à tracer mon avenir, du moins par rapport à mes études Comme beaucoup de personnes en filière littéraire, je me lance dans l'enseignement, du moins j'aimerai. Mais voilà je n'y connais pas grand choses et pour moi c'est juste un immense sac de nœuds que toute ces écoles/formations du coup j'aimerai des conseils

        Je voudrais, dans l'idéal, être professeur de français en France mais aussi à l'étranger en tant que langue étrangère donc apparemment étudier dans la branche FLE (Français Langue Étrangère). Voici mes questions :

* Quelle branche prendre pour enseigner le français ? (collège-lycée)
* Puis-je allier cette branche avec le FLE ? ou dois-je faire un double cursus ?
* J'ai entendu dire que le master FLE, si je passais le "CAPES" me permettrait d'enseigner l'anglais en France, est-ce possible ?
* Ce Master FLE, après, m'autorise-t-il a choisir moi-même le pays ou j'irai? car le rêve serait de partir aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni (et non pas dans un autre pays anglophone, comme je ne sais pas l'Inde, Canada ... etc)

        Voilà donc le rêve serait pour moi de partir au début de ma vie de prof je parte quelques années au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis pour ensuite revenir en France, je pense que le fait d'avoir été durant ces années dans un pays anglophone valorise mon dossier en temps que professeur d'anglais, ou j'écoulerais le reste de ma vie active en tant que professeur donc d'anglais/français voire même les sachant que si j'ai de la chance je peux enseigner les deux et si je ne suis pris que dans une seule matière faire des cours à coté...

        J’espère que je ne suis pas trop gourmand, auquel cas prévenez moi avec votre possible experience, je ne suis pas riche alors j’espère mettre toute les chances de mon côté pour mon avenir et avoir un CV avantageux dans le monde d'aujourd'hui. Je tiens à préciser que ma mère est d'origine anglaise du coup j'ai des dispositions et que du coup cela deviendrait un véritable avantage au niveau des études d'anglais, si je dois par exemple faire un double cursus, celui ci sera allégé par rapport à un élève en double cursus lambda. Voilà j'aime vraiment ces différentes matières qui me passionnent, et j’espère que ce rêve est réalisable.

Merci d'avance 

Professeur de français en France et à l’étranger

Pour enseigner le français dans un collège ou un lycée général en France, il faut passer un CAPE de Lettres, donc faire des études de Lettres. 
Les universités proposent souvent un parcours FLE à partir de le 2ème ou 3ème année de licence de Lettres ou de langues. La mention FLE est (en généralà) nécessaire pour s'inscrire en master FLE.
Avec n'importe quel master, tu peux te présenter à n'importe quel CAPES. Donc avec un master FLE, tu peux te présenter au master d'anglais. Mais ce n'est sans doute pas la meilleure préparation.
Avec un master FLE, ce sera à toi de trouver du travail. Donc tu choisis évidemment le pays. Il faut aussi avoir les diplômes requis, comme le PGCE en Angleterre.
Enseigner le français et l'anglais en France, n'est possible qu'en lycée professionnel, après avoir obtenu le CAFEP Lettres-Anglais. Les universités proposent des préparation à ce concours dans des masters (sélectifs) Métiers de l'Enseignement Et de la Formation spécialisés.

Tu auras donc des choix à faire... Pour te donner du temps, tu peux commencer par une CPGE littéraire ou une bi-licence (très sélective) Lettres-LLCE anglais. Faire de ta propre initiative un double cursus est aussi possible, mais je ne suis pas sure qu'il soit très allégé...

3

Professeur de français en France et à l’étranger

Et au collège ce n'est pas possible d'être professeur d'anglais et de français ? J'avais un prof qui enseignait l'italien et le français ..

Donc est-ce que c'est réalisable ce double cursus ?
Parce que si j'ai bien compris il faudrait faire une licence de lettre et après un master FLE et de français ? Et après passer mon Master FLE, le Capes d'anglais et le Cafep ?

Sinon je pourrais abandonner cette idée de FLE et rester sur un master en anglais et en français ?

Professeur de français en France et à l’étranger

Il s'agissait très vraisemblablement d'un professeur d’enseignement général de collège (PEGC) qui pouvait effectivement être amené à enseigner plusieurs matières. 
Ils sont "en voie d'extinction" depuis 2003 comme les instituteurs. Ils finissent leur carrière mais on n'en recrute plus.

Professeur de français en France et à l’étranger

Dans certains établissements (très rares heureusement) on demande exceptionnellement à un prof de langue ou d'histoire de compléter son service en français, car certains chefs d'établissement considèrent que n'importe qui peut enseigner le français puisqu'on parle tous français... Peut-être qu'il s'agissait d'une prof d'italien qui faisait quelques heures de français car il n'y avait pas le quota d'heures dans sa matière. J'ai connu ça dans un collège. Mais sinon on n'enseigne qu'une seule matière à part dans les lycées pro