Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Bonsoir,

J'aimerais trouver réponse à quelques questions que je me pose depuis un moment...

-Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe? De mon point de vue, je trouve plus difficile (et très courageux!) de se replonger dans les études après être entré dans le monde du travail! Est-ce seulement parce qu'il y a moins d'épreuves à présenter?
-Au bout de combien de temps passé à enseigner peut-on se présenter au concours de l'agrégation externe de lettres modernes?
-Quelle est la différence de salaire entre un prof de métropole et un prof de DOM/TOM? Cela dépend-il du DOM-TOM où l'on exerce? Selon les sources, ça peut être x2 comme x3 (peut-être selon l'ancienneté aussi?)

Merci d'avance!

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

- Peut-être parce que l'interne a effectivement moins de matières que l'externe, et plus de didactique, et l'on sait combien la didactique peut être parfois méprisée dans cette chère université française. Les deux agrégations sont difficiles, l'externe ne l'est pas moins parce qu'on est encore dans les études, elles ont chacune leur difficulté et finalement ne me semblent pas rechercher les mêmes profils.

- L'externe, aucune année d'enseignement n'est exigée pour la passer ("seulement" un Master 2). Pour l'interne, c'est cinq ans d'enseignement, année de stage exclue si je ne m'abuse.

- Je ne sais pas mais je pense que, comme c'est généralement le cas dans la fonction publique, le salaire dépend de l'éloignement, ce qui explique sans doute les différences entre les endroits.

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Merci Tityre pour ta réponse!

Tityre a écrit :

le salaire dépend de l'éloignement, ce qui explique sans doute les différences entre les endroits.

Autrement dit, plus on est éloigné de la métropole, plus le salaire sera élevé? Donc un français originaire de métropole gagnera plus en Nouvelle Calédonie qu'à la Réunion? Et plus à la Réunion qu'à Saint Pierre et Miquelon?

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Je ne crois pas que ce soit uniquement une question d'éloignement... "Eloignement" par rapport à quoi, d'ailleurs ? Il existe dans les DOM des fonctionnaires originaires des DOM ! Un fonctionnaire réunionnais travaillant à la Réunion n'étant pas "éloigné" de son "centre", cela signifierait qu'il n'aurait pas droit à l'indexation des salaires ?  Heureusement que si, il y a droit !
Cette indexation, variable selon les DOM, dépend aussi du coût de la vie sur place qui n'a rien à voir avec les prix que l'on connaît en métropole ("la vie chère"...). Mais dans aucun DOM il n'est question de multiplier les salaires par 2 ou par 3 par rapport à ceux de métropole (le doux rêve !  )

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Éloignement par rapport à la métropole. C'était simplement une suggestion, car c'est ainsi que cela fonctionne pour certains posts de la fp qui nécessitent une expat, du coup je pensais que ça pouvait être le même modèle pour l'enseignement, mais au temps pour moi si ce n'est pas le cas !

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

C'est en partie le cas : à l'origine, cela faisait partie des mesures visant à développer le service public dans les DOM.
Mais cela revient à considérer les DOM comme "l'étranger" (ou des "colonies" où de vaillants Européens doivent avoir le courage de se rendre en mission ) ; de nos jours, ce sont simplement des départements français, tout aussi aptes à former des fonctionnaires que la métropole. C'est pourquoi la notion d'éloignement me fait un peu tiquer. Ce serait comme payer davantage un fonctionnaire marseillais ou brestois parce que pour quitter Paris, il faut être drôlement courageux !
Parmi les enseignants à la Réunion, il y a des Métropolitains tout comme des Réunionnais. Tous les étudiants qui décrochent le CAPES participent au mouvement national pour les affectations ; ceux qui obtiennent un poste à la Réunion ont aussi une indexation de salaire (+ 53 %) ; mais ceux qui doivent "s'exiler" en Alsace ou en Picardie sont rémunérés comme tout le monde alors que ce sont eux qui auraient le plus besoin de payer les allers-retours pour aller voir leur famille - et de s'acheter un gros stock de pulls et anoraks !

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Merci Tropic pour ton explication!

Existe-t-il un site indiquant les indexations de salaire selon l'endroit où l'on est muté?

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Bonjour à tous,

Je voudrais répondre à Carmine concernant le salaire des enseignants dans les DOM-TOM. J'ai d'ailleurs déjà abordé la question sur ce forum.

Les enseignants ont tous un salaire majoré dans les DOM-TOM. Cela dit, il est difficile de tout expliquer en détail car la situation varie - et parfois beaucoup- d'un endroit à l'autre. Il est possible de trouver des informations sur le site internet de la plupart des syndicats enseignants.

Pour faire simple, trois choses peuvent entrer en ligne de compte : l'indexation du salaire (autrement la majoration de x %) qui concerne uniquement le salaire de base ou le salaire et les heures supplémentaires, une éventuelle prime (par exemple x mois de salaire pour un séjour de 2 ou 4 ans), et la minoration du taux d'imposition des revenus (d'ailleurs parfois, il n'y a plus du tout d'impôts sur le revenus !). Puisque ces trois points entrent en ligne de compte et puisque la situation de chaque DOM-TOM est différente, on comprend aisément pourquoi il est difficile de faire une présentation simple et complète de la situation. 

La surrémunération des fonctionnaires dans les DOM-TOM est un sujet polémique qui fait débat, notamment des les DOM-TOM eux-mêmes. Mon but n'est pas de polémiquer. J'essaye simplement de partager des informations, et dans une moindre mesure mon expérience. Certains enseignants sont des spécialistes de la question et il font le tour des endroits les plus rémunérateurs tels de vrais chasseurs de primes. Ils ont parfois mauvaise réputation dans les rectorats, mais cela ne les empêchent pas d'empocher de l'argent (et parfois beaucoup) partout où ils passent ! D'autres -notamment les jeunes enseignants- ignorent complètement ces possibilités de gagner plus d'argent. Pourtant, beaucoup auraient besoin d'un petit coup de pouce financier.

Pour faire simple, on gagne plus d'argent dans les TOM (ou COM/POM, on s'y perd un peu dans les appellations) que dans les DOM. Autrement dit, les endroits où on gagne le plus d'argent sont les suivants : Wallis et Futuna, Polynésie et Nouvelle Calédonie. Parmi les DOM, on gagne plus en Guyane et à Mayotte que dans les autres.

Voici deux exemples :
- En Guyane, le salaire est majoré de 40 % et les impôts sur le revenu minorés de 40%. Jusqu'à récemment à cela s'ajoutait une prime de 16 mois de salaire pour un séjour de quatre ans. Cette prime a été revue et je ne connais pas les dernières informations à ce sujet. Je crois qu'il y a maintenant une prime modulable.
- En Polynésie, le salaire et les heures supplémentaires sont majorés de 80% ou de 100% (j'arrondis un peu) selon le lieu d'affection. Il n'y a pas d'impôts sur le revenu. A cela s'ajoute une prime de 10 mois de salaire pour un séjour de deux ans.
 
Bonne fin de vacances à tous,
Petitleceir

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Merci beaucoup Petitleceir 

10

Pourquoi l'agrégation interne est-elle moins bien perçue que l'agrégation externe ?

Bonjour,


Quand un enseignant certifié devient agrégé, (quand il a passé l'agrégation interne), comment ça se passe au niveau de la grille de salaire ? Ça repart de zéro en mode "professeur agrégé" où il obtient directement l'équivalent (s'il enseignait depuis 10 ans en ayant le CAPES, est-ce qu'il passe dans la catégorie "professeur agrégé depuis 10 ans" ?).

Vous voyez ce que je veux dire ? Désolé si la formulation ne vous paraît pas très claire !