Sens de "intention de geste"

Bonjour, je n'arrive pas à saisir le sens de "intention de geste" de manière générale et en particulier dans la phrase :

"Insensiblement ils se rapprochaient de moi ; ils dirigeaient avec une bienveillante intention de geste quelques-unes de leurs paroles dans ma direction."
(Raphaël Lamartine)

J'ai trouvé une occurrence similaire chez Hugo qui ne m'éclaire pas plus sur le sens :

"Il continuait avec la même intention de geste et d'intonation"
(Bug-Jargal)

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer.

Je crois comprendre qu'une intention de geste, c'est simplement l'intention avec laquelle on fait un geste, une action... Cette intention par exemple est bienveillante, dans la phrase de Lamartine.
Mais c'est peut-être trop simple ? Tu auras sans doute d'autres avis.

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que cela peut tout à fait faire sens pour Lamartine mais je trouve que cela marche moins bien pour la phrase d'Hugo.

La phrase de Hugo ne peut guère se comprendre sans le contexte, qui éclairerait sans doute l'expression.
En l'état, nous ne savons pas ce que la personne en question "continuait"...

5

L'intention de geste est ce que donne à penser la gestuelle sur les intentions du personnage, vu de l'observateur (ou du narrateur).

Par exemple, si le personnage est en colère, il peut adopter une intonation menaçante et une intention de geste menaçante (lever le bras comme pour frapper, brandir le poing...).

Merci pour cette définition, c'est tout à fait clair maintenant.