11

Liste de livres utiles pour le bac

margaux1505 a écrit :

connaissez-vous l'histoire ?

Non désolé.

12

Merci quand même. Je vais entamer Micromégas et j’essaierai La Princesse de Babylone. 

Si vous voulez lire utile, préférez les incontournables, mentionnés dans tous les manuels... et connus de tous les examinateurs :
Zadig
Candide
L'ingénu
De l'horrible danger de la lecture

La princesse de Babylone
ne m'a pas laissé un grand souvenir : c'est un pseudo conte des Mille et une nuits, dont les contemporains ont apprécié l'aspect coquin.

14

Moi je te conseillerais de bien lire les extraits des œuvres dans ton livre de français et de le parcourir le plus possible. Cependant, il se peut qu'il ne te convienne pas et c'est vraiment bien de pouvoir comparer avec d'autres manuels au CDI. Sinon fréquenter le CDI et sympathiser avec le professeur documentaliste qui peut bien t'aider dans tes devoirs/recherches littéraire, te donner des conseils aussi Une fois elle m'a aidé à faire une dissertation littéraire 
Et surtout lis ce que tu aimes, mais de la littérature !

15

Bonjour, je réponds sur ce sujet un peu tard (pour ma défense, je me suis inscrite ici avant hier)

Alors si je peux me permettre de te conseiller, moi j'ai passé mon Bac français en 2008, apparemment les séquences abordées n'ont pas réellement changé...
Si ça se passe comme pour moi ton prof va certainement imposer une oeuvre par séquence. Ensuite il peut y avoir des lectures cursives (que le prof impose aussi, parfois ce sont des textes isolés parfois une oeuvre complète, personnellement mon prof ne nous en n'a pas donné) et enfin les lectures complémentaires, et pour celles-ci tu es libre.

Personnellement, pour la séquence sur le théâtre on m'a imposé Dom Juan de Molière, très classique, toutes les classes de 1ère de mon année l'avaient lu. Et j'ai complété avec Rhinocéros de Ionesco, que j'ai plutôt apprécié, il faut comprendre le symbole historique.

Ensuite pour la poésie, Les fleurs du mal de Baudelaire encore une fois ça reste un classique. Notre prof nous avait conseillé Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand, c'est de la poésie en prose, personnellement ça ne m'a pas marquée. Par contre en 2nde je me souviens avoir lu Poèmes saturniens de Verlaine, j'avais trouvé ça pas mal.

Concernant le roman, l'Etranger d'Albert Camus est aussi un incontournable... Je trouve le personnage principal assez agaçant, mais c'est court et cela se lit facilement... Personnellement j'ai complété avec "Le père Goriot" de Balzac, très descriptif, mais justement Balzac cherche à décrire la société de l'époque (de manière assez neutre) puis avec "Thérèse Raquin" de Zola. Je pense qu'il faut au moins avoir lu un Zola pour le Bac (pas nécessairement celui là, personnellement je l'ai choisi parce qu'il ne me restait plus beaucoup de temps et qu'il était plus court que les autres lol...), c'est intéressant de le comparer à Balzac, car Zola dresse lui aussi un portrait de la société mais de manière beaucoup plus noire.

Enfin sur l'argumentation, l'incontournable c'est Candide (que je n'ai pas du tout aimé pour ma part), et je te conseillerai Zadig (de Voltaire aussi), moi j'ai adoré.

Voilà de toute façon je suppose que ton prof conseillera voire imposera les bouquins à lire. Bon courage pour cette année ^^

16

Tout à fait d''accord.Merci pour l'info.