Question sur le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac

bonjour tout le monde !
en fait j'ai mon partiel de littérature comparée samedi matin, et dans mon cours il y a une expression que je ne comprends pas. en effet, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire : "Le chef d'oeuvre inconnu est un catéchisme esthétique balzacien" ? merci d'avance à vous

un CATÉCHISME ! 
Commence par chercher la définition de ces mots, tu comprendras mieux !

Bonjour,

Pierre Laubriet a écrit une thèse très connue sur Le chef d'oeuvre inconnu qui s'intitule justement Un catéchisme esthétique : Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac, dans lequel il veut démontrer que Balzac présente au lecteur à travers le personnage de Frenhofer ses conceptions sur la création littéraire.

Bonjour à tous, voilà j'ai quelques questions sur cette nouvelle qui me posent problème Je n'arrive pas à répondre Pourriez vous m'aider ? Un grand Merci

- Je dois donner la situation initiale de Nicolas Poussin.
- La situation finale.
- Le mouvement culturel qui domine l'Europe en cette première moitié du siècle (en citant les écrivains et les artistes de France). Et la place qu'occupe Balzac dans ce mouvement.
- Le statut de l'écrivain à cette époque.
- Pourquoi considère Balzac comme représentant du réalisme.

Voilà les questions MERCI beaucoup !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Avec quelques petites recherches dans des encyclopédies, tu trouveras tout ça toi-même...

J'ai aussi une question sur ce roman, mon professeur m'a demander pour mon examen finale de représenter sous la forme d'un court texte suivi, quelques renseignement sur les rapports entre l'œuvre étudiée et l'histoire de l'institution littéraire ou des faits de l'histoire général. Pouvez vous m'aider a commencer ? car je ne vois pas du tout comment faire .

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour je dois faire un questionnaire de lecture sur "Le chef d'œuvre inconnu de Balzac et je bloque sur quelques questions :

En considérant leurs ages, leur statu social et leur notoriété dire ce que représente chacun des trois peintres.
Reponse:  Moi j'aurais que Nicolas Poussin est un jeune apprenti, Le vieillard un peintre d'expérience et confirmé et maitre Porbus de même.

En quoi la planche de de Picasso peut-elle être considéré comment une illustration des préceptes de Frenhofer ?
Réponse : Car la planche de Picasso est abstraite comme le tableau de Frenhoffer

Pourquoi peut-on considéré " Le chef d'œuvre comme une réécriture de " La leçon de piano d'Hoffman" ?
Je n'arrive pas à répondre  à cette question vu qu'aucun résumé de " La leçon de piano d'Hoffman" n'est disponible sur internet

Merci d'avance et bonne année