1

Ouvrage de référence

Bonjour,

Je cherche des titres d'ouvrages de référence en philo et en littérature. Si vous deviez approfondir vos connaissances sur le déconstructionisme, par exemple, où commenceriez-vous la recherche ? Existe-t-il en France des ouvrages comme "Derrida, the Reader", donc la série "reader" publiée par les grandes maisons d'édition universitaires.

Merci

Ouvrage de référence

Personnellement je me rapporte (pour l'instant) à un manuel pour voir quel auteur/ texte pour la notion et ensuite je cherche le texte intégral. J'ai déjà pu utiliser un dictionnaire des philosophes également.

Je ne peux pas te conseiller sur ton sujet, je ne le connais pas!

Ouvrage de référence

Il n'existe pas vraiment de collection en France comparable au format des "readers", ce qui s'en rapproche le plus c'est la collection des Cahiers d'histoire de la philosophie au Cerf ( http://www.editionsducerf.fr/html/index … id_cat=416) ou à la limite les monographies (mais faites par un seul auteur) dans la collection Bibliothèque des philosophies chez Vrin. Il n'y a rien sur Derrida dans ces deux collections.

Sur Derrida, il existe des "introductions" (à supposer que l'on puisse résumer ce qu'il dit, je ne m'engage pas sur ce terrain glissant), l'une chez Ellipses par O. Dekens ( http://www.editions-ellipses.fr/product … ts_id=6636 ) à accompagner du petit livre Le vocabulaire de Derrida par C. Ramond (http://www.editions-ellipses.fr/product … ts_id=3701), l'autre chez Pocket par M. Goldschmit (http://www.pocket.fr/site/jacques_derri … 15742.html) (qui a le mérite d'être très claire).

Sur la déconstruction, il y a un petit volume d'intro. critique par P. Zima en PUF Philosophie qui a été repris chez L'Harmattan.

4

Ouvrage de référence

Merci de ces titres. Derrida n'était qu'un exemple. J'étais plutôt curieuse de savoir s'il existait le format de readers, dont le manque est surprenant dans une culture où la critique littéraire fleurissait et occupe une place importante même de nos jours.