1

Demande d’inscription en master 2 et CV

Bonjour,

A la rentrée, je passe en M2, et dans la liste des pièces à fournir pour ma demande d'inscription figure... un CV.
Même si c'est la première fois que je vois ça, je ne pense pas que ce soit si insolite.
En revanche, je ne sais pas trop ce qu'il vient faire là...

1) A quoi leur servira nos CV?? (car en M2 il y a largement moins d'élèves inscrits que de places proposées, et si tout le monde a son M1 et son admissibilité, un CV ne sert strictement à rien pour départager les candidats!)

2) Qu'en attendent-ils exactement?
Je pense bien évidemment y mettre les catégories "Formation" et "Diplômes"; mais ils les connaissent déjà, puisqu'on doit indiquer dans les dossiers de pré-inscription notre passé scolaire...
Je rajouterai aussi "Langues et informatique", et "Expériences professionnelles"; pour cette dernière, il me semble suffisant de n'indiquer que celles qui se rapportent au professorat (toute ma promo a pour objectif de passer le capes, la fac connait donc parfaitement notre projet professionnel).
A part cette dernière rubrique, le reste ne présente pas grand intérêt pour eux il me semble, je me trompe? Et encore... le recrutement des profs se fait sur concours, alors qu'on ait des expériences ou non... à part étancher une curiosité inexistante, je ne vois vraiment pas... car comme je l'ai dit, pour le M2 il y a moins de demandeurs que de places, donc un CV n'est d'aucune utilité...

3)Est-ce qu'une rubrique "centres d'intérêt" est attendue? j'ai horreur de parler de moi, je préférerai éviter de déballer mes goûts et activités... (d'autant que tout le monde s'en contrefout de quel instrument je joue, ou si je pratique un sport!!)
Mais si elle l'est, quelles sont les activités qui sont les plus "attendues"/"appréciées"?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 

Effectivement, on est encore loin du "choc de simplification administrative" annoncé par le gouvernement Ayrault

Plus sérieusement, je crois comprendre que tu viens de valider les épreuves du CAPES, et que tu dois maintenant valider ton concours avec une année de stage, non ? Dans ce cas, c'est peut-être pour le stage que ton C.V. sera utile. Il ne servira donc pas à l'administration de ta faculté mais sera expédié aux collèges et lycées qui acceptent de recevoir des professeurs stagiaires.

Je pense qu'il faut donc faire un C.V. classique axé sur tes expériences dans le professorat, si tu en as. Si tu as donné des cours particuliers à des élèves, n'hésite pas à le signaler. Si on te demande avec quel organisme tu les as donné, dis que c'était du "bénévolat".

Sinon, tu peux faire une rubrique "formation", avec tes diplômes depuis le baccalauréat jusqu'à maintenant, les mentions sont facultatives. En général, une autre rubrique "compétences" te permet de lister tes talents particuliers, que ce soit en langues vivantes, en informatique, etc. Il est aussi bien vu de mettre à la fin une rubrique "centres d’intérêt". Il n'y a pas tellement d'indications mal vues, si ce n'est des choses illégales ou polémiques ("jeux vidéos" fait souvent polémique, bien que ce soit de plus en plus toléré, il vaut mieux éviter). A titre d'exemple, tu peux indiquer tes goûts en arts (musique, théâtre, cinéma, littérature, etc.) ; les loisirs que tu apprécies ; les voyages que tu as fait...

J'espère ne pas me fourvoyer, bon courage ! 

Mais non, c'est une formalité à la c**. Beaucoup de facs demandent de joindre à l'ensemble des pièces du dossier d'inscription un CV sans que ça ait d'incidence sur la candidature. Reprécise ton cursus scolaire et universitaire, tes expériences professionnelles s'il y en a, tes sujets de mémoire, les langues que tu maîtrises et autres curiosités si elles sont utiles. Mais le CV ne sera peut-être pas vraiment lu, alors ne te tracasse pas...

4

Oui, simple formalité...
L'inscription en M2 n'est pas une inscription de droit mais une inscription sur dossier, avec un jury qui décide si tu peux passer... ou pas... Pour certains filières et/ou fac par exemple (ex. psycho, très demandé...), il ne te suffit pas d'avoir ton année de M1 pour passer en M2, il faut par exemple 14 pour passer en M2, et ensuite ils départagent selon les candidats  qui ont les mêmes moyennes à partir des divers documents fournis - CV, lettre de motivation, etc.
Mais la plupart du temps, je pense que ça reste une pure formalité administrative.

5

OK! Merci pour vos messages!