Prise de notes (lectures en prépa)

Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si c'est vraiment ici que je dois poster, ou dans la section Méthode...

Je vais entrer en prépa littéraire en septembre, et comme tous les futurs élèves j'ai reçu une bibliographie. J'ai commencé les lectures, et pour les livres de types Histoire, géographie, etc, je prends des notes au fur et à mesure de la lecture. Mais je me demande si cette prise de note est réellement utile, ou si avoir en tête le sommaire, les points abordés dans les chapitres serait suffisant. Le problème vient aussi du fait de devoir interrompre la lecture régulièrement .

Comme je n'ai pas de recul pour en juger je vous le demande à vous, qui avez déjà une expérience de la prépa  .
[Help!!!]

Comment procédez vous pour vos lectures? Prise de notes ou non?

Merci d'avance! 

Personnellement, je n'ai jamais réussi, sauf quand j'y étais forcée, à prendre des notes en lisant, et ça ne m'a pas empêchée de très bien réussir ma prépa. Si tu arrives à le faire, cela peut t'être très utile pendant ces deux années, mais ce qui compte est avant tout de retenir l'essentiel de chaque ouvrage, sa problématique générale, sa structure... Tu risques de t'embourber dans des détails si tu fais des fiches-résumés linéaires. En français, tu trouveras de nombreux résumés d’œuvres, et, de ton côté, tu auras plutôt intérêt à relever des citations importantes, à t'intéresser au style ou à la démarche de l'auteur...
Mais surtout, surtout, repose-toi ! Crois-moi, tu en auras besoin, et l'été avant la khâgne sera nettement moins tranquille. Essaie de t'imprégner de quelques œuvres et de te mettre progressivement à travailler dans l'optique de l'hypokhâgne, mais ne te mets pas trop de pression avec ça, les bibliographies sont toujours interminables, et personne ne les lit en entier

Merci Aylis pour ta réponse rapide!
Je pense arrêter la prise de note, les lectures seront plus agréables, et penser un peu plus au repos!
D'autant plus que j'aurai toujours les livres à disposition si je veux préciser certains points.

Encore merci! 

Pour moi, les notes étaient un moyen de mieux mémoriser le texte. En général, je perdais les notes que j'avais griffonnées au fil des lectures^^ mais ces lectures, contrairement à celles pour lesquelles je n'avais pas fait cet effort, sont restées assez fraîches et donc disponibles dans mon esprit. Je te le conseille donc, mais ne t'embête pas avec la forme.

5

Tu vas dans quel lycée ? Pour ma part, la bibliographie qu'on nous avait donnée avant la rentrée en hypo, c'était sans rapport avec ce qu'on a fait en cours ensuite, ne serait-ce que parce qu'il y avait 4 hypokhâgnes dans mon lycée, donc 4 profs différents dans chaque matière.
D'abord, donc : vas-y doucement sur les biblios (sauf s'il y a des lectures obligatoires, ce qui est la politique de certains établissements, même si ça me paraît peu productif).
D'autre part, pour répondre plus strictement à ta question, je rejoins tout à fait Aylis et SPQR. Je n'ai jamais réussi à prendre de notes de lecture convenable. En histoire, mes fiches étaient en gros du recopiage de bouquins. En philo, j'ai aussi parfois pris quelques notes pour mémoriser (au crayon de papier, évidemment : parfois j'en retrouve : elles sont donc absolument illisibles ), mais surtout, je "structurais" les pages des bouquins, en numérotant les étapes du raisonnement ou les exemples, en encadrant les concepts importants ou les dates, etc. Je pense que c'est la bonne solution ; ça l'était pour moi. Remarque, peut-être que j'aurais pu ne pas faire de 3e année de prépa si j'avais été mieux organisé dans mes notes. Mais je crois que, pour moi, ça restait la meilleure solution. Certains camarades faisaient parfois passer leurs fiches, qui m'ont toujours semblé trop partielles pour être utiles.
Encore une fois, ça n'engage que moi.

Bonjour Chaant59,

je vais au lycée Faidherbe. Je ne lis que les lectures obligatoires (qui sont assez nombreuses!).
En fait je suis partagé, parce que je me dis que prendre en notes c'est bien pour retenir et les fiches peuvent resservir, mais j'y passe un temps fou (ce matin, 1h pour 15 malheureuses pages d'un bouquin de géo ).
C'est surtout cet aspect chronophage qui me dérange, je me dis que je ne pourrai jamais aller bien vite en faisant comme ça.
Mais par exemple pour ce livre de géo, il est explicitement demandé de le ficher, donc je ne vois pas comment le faire sans prise de notes...

7

Faidherbe a sa réputation pour ce genre de choses. Essaie juste de ne pas te laisser submerger.
Il faut que tu sois capable de rendre compte d'un bouquin que tu as lu, quand c'est un ouvrage "d'idées" (c'est-à-dire pas un manuel), et pour les manuels, que tu sois capable d'en retenir ce qui t'intéresse.

Déjà, tu travailles sur ordinateur, ou tu fais des fiches manuscrites ? Ce que j'ai parfois fait, mais qui prend du temps, c'est de procéder en deux lectures :
1) tu encadres/soulignes l'essentiel sur le livre et en parallèles, sur une feuille à part, tu notes les grandes étapes (tu reprends les titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc. du livre, et tu n'hésites pas à ajouter les tiens (le seul fait de les formuler, ça permet de retenir, et plus une fiche est structurée, plus elle se retient, selon moi))
2) tu relis le livre en complétant ta fiche, voire tu le relis simplement en retenant, s'il est court. (En histoire, par exemple, tu peux préférer avoir d'un côté une fiche de la structure du bouquin, où tu peux ajouter quelques dates clefs, et de l'autre côté une chronologie un peu plus détaillée sous forme d'un tableau à double entrée, avec une colonne histoire politique, une colonne histoire culturelle, une colonne politique extérieure, une colonne économie)

Quels sont les ouvrages que tu as à lire ? En tout cas, l'essentiel, pour en retenir quelque chose, c'est de prendre son temps. Tu es en vacances, alors ne lis que quand tu en as un minimum envie, et ne cherche pas à en lire trop d'un coup. Mieux vaut ne pas lire un bouquin que ne rien retenir de l'ensemble de tes lectures.
Si ça peut te consoler, je n'ai jamais dépassé le 20 pages/h, en trois ans de prépa : je suis lent. Il y a des gens rapides ; ça m'impressionne, mais sache bien que ce n'est pas nécessairement synonyme de réussite.

Bien à toi

Je travaille plutôt de façon manuscrite, mais pour la méthode que tu proposes, le travail à l'ordinateur serait plus adapté.

Voilà je creuse la question, cette après-midi, RTT !!!

EDIT:
Finalement, j'arrête le RTT plus tôt que prévu! Je pense procéder comme ça: lire les sous parties entièrement, en faisant une petite marque au crayon à coté des phrases essentielles, et copier ensuite sur ma fiche, avec SURTOUT l'organisation du bouquin réécrite de manière très détaillée (chapitre, partie, sous partie etc).

Une prof me dit qu'elle procédait comme ça, et que surtout elle apprenait par cœur le plan du livre pour avoir des idées de plan pour ses dissertations!!!