Concordance des temps avec "bien que"

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si cette phrase est correcte (je pense à la conjugaison du verbe "donner"). Je pense que oui mais j'ai un doute :

"(...) question toujours restée en chantier bien qu'elle donnât lieu à une production livresque importante"

Un grand merci d'avance pour votre réponse.

2

Bonjour!
Oui je pense que le subjonctif imparfait conviendrait bien à cette phrase

Merci pour ta réponse !

Au passage, je me dois de préciser que le reste du texte est à l'imparfait et au passé simple et que la phrase complète est : "(...) question toujours restée en chantier bien qu'elle donnât lieu à une production livresque importante dès le XVIIIe siècle"

Ce n'est pas la phrase complète... On aimerait bien savoir ce que représente le (...) et ce qu'il y a avant !

5

Jehan a écrit :

Ce n'est pas la phrase complète... On aimerait bien savoir ce que représente le (...) et ce qu'il y a avant !

C'est vrai que pour savoir si la concordance des temps est correcte, il faut savoir ce qu'il y a AVANT comme verbe...  En général, si c'est du passé simple, ce sera forcément du subjonctif imparfait.

Oui, mais pourrais-tu citer au moins le dernier membre de phrase avec passé simple qui précède ?

La phrase complète est :

"La seconde dynamique, quant à elle, porte sur l'histoire des (...), question toujours restée en chantier bien qu'elle donnât lieu à une production livresque importante dès le XVIIIe siècle"

Merci encore pour votre aide.

Je ne vois pas de passé simple dans cette phrase... Le verbe "porte" est au présent de l'indicatif.
Plutôt que le subjonctif imparfait, je me contenterais d'un passé du subjonctif, ou même d'un présent du subjonctif :

La seconde dynamique, quant à elle, porte sur l'histoire des (...), question toujours restée en chantier bien qu'elle ait donné lieu à une production livresque importante dès le XVIIIe siècle".

La seconde dynamique, quant à elle, porte sur l'histoire des (...), question toujours restée en chantier bien qu'elle donne lieu à une production livresque importante dès le XVIIIe siècle".

L'ensemble des verbes au passé, dans mon texte, sont au passé simple ou à l'imparfait. Du coup, il me semblait préférable d'utiliser ici le subjonctif imparfait.

C'est possible, mais la principale de la phrase que tu cites est bel et bien au présent...
Je ne vois donc pas pourquoi la subordonnée concessive devrait être à l'imparfait du subjonctif.