Est-il possible d'avoir son Capes du premier coup ?

Bonjour,

Je suis actuellement des études d'Histoire-géo à l'Université de Poitiers et je me destine aux concours de l'enseignement.
Autour de moi, il se dit que le Capes est très difficile et qu'il faut généralement le passer 2 ou 3 fois...
D'après vous (si vous allez le passer ou si vous l'avez passé), est-ce si dur que ça? Et avec une licence mention bien, on peut largement espérer l'avoir du prremier coup non?  Merci de vos réponses.

Bien sûr qu'on peut l'espérer du premier coup ! Il faut parfois 2 à 3 ans, c'est vrai, mais quand on sort de licence avec un bon niveau et qu'on fournit le travail nécessaire, il est très fréquent de l'avoir tout de suite, heureusement... Comme dans tout concours une part de chance entre en jeu, ton aisance à l'oral aussi, la gestion du stress, etc. ; ça date un peu pour moi mais dans le groupe d'étudiants avec qui je préparais à l'époque, nous l'avons tous réussi dès la première fois.

3

Ben...oui, la preuve ce n'est pas si difficile que ça à avoir si tu travailles régulièrement.

4

Oui enfin j'ai quand même envie de nuancer : ça dépend aussi des périodes pendant lesquelles on le passe, les années où il n'y avait que peu de places, c'était quand même plus compliqué que celles ou il y avait beaucoup de postes...

D'accord, merci de vos réponses.