41

Mauvaise note au bac de français

Je pense que c'est une erreur de l'exminatrice parce que j'ai beaucoup mais beaucoup révisé...

Si tu es tombé sur le même texte qu'en bac blanc et la même problématique, ton analyse à peut être semblé récité ... certains profs n'aiment pas ça. Tu t'es peut être contenté de "réciter" sans vraiment donner de toi même. Les profs ressentent cela et j'ai l'impression qu'ils préfèrent les analyses un peu boîteuse mais personnelle que du par cœur ...

Il faut savoir survivre à des injustices, cela forme le caractère

43

Bonjour,
Je suis en 1ere es et je viens de recevoir les résultats des épreuves anticipées... et que dire ? Désespoir et désarroi. 
Il faut d'abord savoir que je le débrouille pas mal en francais. À vrai dire, j'ai eu une constante moyenne de 16/17 toute l'année (la meilleure de la classe + une moy de la classe de 11 et 13).

Bon, les résultats. 18 aux tpe, ok. 9 en sciences, gros accident durant l'épreuve mais pas pas si important(seule mauvaise note que je pouvais me permettre). 
Et enfin 17 à l'oral et... 7 À L'ÉCRIT. 
Ce fut un gros choc, très violent. Je sortais de l'épreuve un énorme sourire aux lèvres.
J'ai reçu ma copie, et la note est clairement immeritée. Je suis réellement frappée par cette note et par la fatalité qu'elle me pose. "Irrévocable".
J'ai choisi le sujet d'invention. Un sujet que je maîtrise totalement (argumentation) auquel j'ai d'ailleurs eu 17 au bac blanc. Ce jour-là, jai fais une insomnie et, contrairement à mon habitude, j'ai fais de nombreuses fautes d'inattention (d'orthographe principalement, et puis il ya un mot que j'ai oublié de noter). Cela dit, le message de mon écrit etait tout de même fort en respectant tous les critères et attentes. Et je me retrouve avec, un 7, oui, c'est injuste. 
En aucun cas cette copie ne valait moins de 12, minimum.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis perdue. Moi qui visais une mention tb... de bonnes écoles... je sens que toutes mes chances sont reduites à néant.

Et pourtant je ne suis pas une "crac". Je n'ai pas d'excellentes notes dans toutes les matières. Je suis la 8eme de la classe avec des notes satisfaisantes...
Bref, tout ça pour dire que pour moi rien n'est "acquis". J'ai dû travailler mais pendant tellement longtemps, m'isoler des mois, oublier ma vie sociale tout en me négligeant continuellement. Je suis vraiment une bosseuse (même si très souvent les élèves -et les profs malheureusement- prennent mes notes comme des notes faciles, pensant sue jai des sortes de facilités. Quelle ironie. Et maintenant que je passe la seule epreuve qui compte réellement jai la moitié de la note de personnes ayant eu des 10 de moy sans rien toucher.

Le français était réellement pour moi mon point fort (à croire que c'est le seul..) une matière que J'AIME et un espoir pour booster ma note. Des points en plus quoi ! Qui aurait cru qu'ils me causeraient autant de problèmes... pas moi en tt cas, ni mes professeurs, ni mes camarades... bref. 
C'est une injustice et je ne sais pas comment la résoudre. Rien; probablement... du moins c'est ce que je retiens des centaines de messages de forums que j'ai visité.

Je ne sais pas si je serais capable de rattraper ces points pour ma terminale.. au point dobtenir les mentions que je veux, pour lesquelles j'ai tant sué.  
Et quelles répercussions pour mes études?? Cette note me limitera-t-elle réellement lors de mes admissions ?

Bonsoir,

Ce qui est fait est fait. Commencez par lire les messages précédents et tâchez de faire mieux l'an prochain. S'il vous arrive fréquemment de perdre vos moyens face à un examen, travaillez aussi là-dessus.

Cordialement,

45

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. Il n'y a rien d'irrévocable, heureusement. On sait qu'une mauvaise note à l'écrit du bac français peut arriver ; si vous avez un très bon dossier par ailleurs, vous pouvez tout à fait être pris.e dans de très bonnes écoles, de très bonnes prépas, etc. De même, un dossier moyen ne sera pas rattrapé par une très bonne note à l'écrit de français. Quant à "l'injustice" de la note, il faut réussir dans les semaines qui suivent à dépasser ce sentiment : il y a quand même une double correction, des barèmes harmonisés, etc. : ce n'est pas un prof tout seul qui s'est amusé à mettre une mauvaise note sur la copie. Il faut accepter qu'en examen/en concours, on n'a pas forcément les mêmes notes que durant l'année, on est parfois très surpris positivement, parfois très déçu.e, etc., mais c'est le principe. C'est pour ça qu'après chaque épreuve du bac, il faut essayer dans la mesure du possible de n'être ni trop confiant ni trop déprimé.

Ce qui me semble bien plus problématique que la note, c'est votre façon d'aborder les épreuves et le travail en général. Si vous souhaitez faire de bonnes écoles, ou des filières exigeantes après le bac, il est essentiel de ne pas être "à son maximum" dès le lycée. Au lycée, il n'est pas normal de devoir s'isoler ou de mettre de côté sa vie sociale. Il faut beaucoup moins se mettre la pression, surtout si ça vous fait perdre vos moyens (et votre orthographe). Une mention très bien au bac, c'est prestigieux, beaucoup la vise, mais ça n'est pas non plus une finalité en soi, ça ne sert pas à grand chose d'ailleurs. Donc, essayez en Terminale de bien dialoguer avec vos professeurs/avec d'autres personnes de confiance dans l'établissement pour travailler là-dessus.

S'il vous arrive fréquemment de perdre vos moyens face à un examen,

Aprillupgate a tout de même obtenu 17 à l’oral de français.
Alors, la perte de moyens...

Ne désespère pas, élève victime d’injustice (?). Tu as 12 de moyenne coefficient 4 en série ES. Ce n’est pas vraiment une catastrophe d’autant plus que l’on examinera plus ton dossier scolaire et les appréciations de tes professeurs que tes résultats au bac qui ne seront connus qu’après l’admission dans telle ou telle filière.

47

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont été très utiles, cela m'a énormément rassurée.
Quant à mon statut de "victime" vous avez raison, portée par mes émotions, mon discours sonne assez dramatique. Mais je pense que je m'inquiètais surtout pour mon futur, ne connaissant pas grand chose aux critères d'admission des écoles. Je me sens déjà plus légère en lisant que le dossier prime sur la note du bac.
Et oui vous avez visé juste, j'ai de grosses difficultés à gérer mon stress (ce qui m'entraîna à faire une insomnie, paralysée durant les sciences une autre fois..) et si je n'ai pas à me mettre tant de pression au lycée, il faut bien que j'apprenne à la maîtriser avant d'y être réellement confrontée durant mes études.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes inquiétudes, vos conseils seront pris en compte !

Je connais de nombreux exemples de mention TB malgré une mauvaise note en première. Quand la note est très différente des moyennes annuelles, on comprend bien que c'est un accident. ça peut arriver.

Je connais de nombreux exemples de mention TB malgré une mauvaise note en première.

Moi aussi.
Allez ! Bon courage et surtout bonnes vacances !