Mauvaise note au bac de français

Oui, il est obligatoire de noter un commentaire en haut pour justifier la note, surtout si elle n'est pas terrible

12

rob42 a écrit :

Ces notes ne sont pas catastrophiques vu que tu as tout de même des points d'avance. Ne te décourage pas, le bac ne se joue pas lors des épreuves anticipées

Tu dis que l'académie de Paris a reçu ses notes aujourd'hui.. pour les épreuves anticipées aussi?
Parce que je suis a Paris, et pourtant je dois patienter jusqu'au 11 pour les avoir, le temps commence a devenir très long... Surtout que mon plan de commentaire ne correspond pas du tout avec le corrigé!

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de corrigé, en français.
En mathématiques, en physique, il existe UNE solution et une seule qu'il faut trouver (mais je me suis laissé dire qu'on pouvait y arriver par plusieurs chemins...), en version, il y a le sens du texte (mais on peut le rendre de différentes façons), mais en dissertation et commentaire, il n'y a pas de solution unique et il ne peut pas y en avoir.
Aux correcteurs, on distribue une grille de réponses attendues : on valorisera ceci, on pénalisera cela, avec liberté d'appréciation.

Les corrigés ? Ils font plaisir à ceux qui les font, mais ils n'ont rien d'absolu, heureusement.
(Personnellement, il m'est arrivé de traiter les dissertations que je donnais à mes élèves, mais je n'ai jamais appelé cela corrigé, mais exemple de ce qu'il est possible de faire
.)

14

Je m'éloigne sans doute du sujet d'origine, mais je vois que vous êtes professeur, est-ce que je pourrais vous demander alors l'avis du plan de commentaire que j'ai fait?`Je n'ai fait que recopier en gros mes brouillons, je suis en littéraire...
Je suis vraiment désolée de vous demander ça, mais voir même que je suis la seule de ma classe a avoir fait ce plan, ça m'angoisse un peu

J'avais fait, sur le texte de Chamoiseau

I) la narration d'une recherche, d'une quête
.temps de la narration
.retour sur le rivage ou il a échoué: retour des souvenirs
.objets de l'épave alimentent imagination: d'abord prince, puis opposition radicale, ensuite éloignement géo, naissance de souvenirs mais souvenirs là impossibles
.puis adversité de l'île de le déshumanise, d'abord animal marin puis "terrestre"
---> déshumanisation jusqu'à ce qu'il se remémore les "fièvres narratives"---> retour de son humanité

II) un récit traduisant le trouble la confusion de l'esprit du narrateur
/opposition constante, dans le premier paragraphe
.avec éloignement géo, perte de reperes: foret ville cendres fleurs désert se mélangent
Thème de la cendre: mort--->mort des souvenirs?
Contradiction continue avec le chant des femmes ou mort et allegresse se rejoignent
.puis apparition de phrases presque surréalistes: auteur admet leur "incompatibilité"---> "chaos"
ensuite paragraphe 2: entité de l'ile est personnifiée et devient un "ennemi"
Allitérations en "p" et "r"-->imitations? + entrée dans une sorte de transe et meme d'incantation, de "délire" qui trouve son paroxysme au mot "fièvre narrative"
Puis tension diminue, narrateur a conscience des légendes
---> tt serait  le fruit de son écriture, des légendes?

III) renouveau littéraire, intertextualité et métalittérature ds ce texte
.finalement écriture loin du délire, ici devient presque 1 lieu de "recherche"
     -sur les sonorités (allitérations)
     -mais aussi sur la forme: pas de majuscules, pas de points. récit= 1 seule phrase interminable, tt est dit dans un souffle, ponctuation marque respiration, et épuisement visible avec absence de la répétition du sujet
--->renouveau
ms un renouveau basé sur tt ce qui a existé: on retrouve tous les topoï de la littérature
création littéraire omniprésente et finalement mm les passages les plus abstraits ne seraent-ils pas une réflexion sur la littérature et les thèmes qui la constituent?
retrouve mm des thèmes mythiques (lézards qui tissent des étoffes-> arachnée? jumaux-> romulus et rémus?
--> ce texte est 1 réécriture de tt avant ms 1 réécriture novatrice, 1 redécouverte, 1 appréhension nouvelle de l'écriture
a partir des themes anciens, 1 écriture qui renait en les réécrivant, comme finalement l'humanité de Robinson Crusoé renaît grâce à l'écriture

Qu'en pensez vous? Ai-je une chance d'avoir une note convenable avec ça?
Toute l'année je me suis maintenue dans les deux-trois premiers de la classe en français, mais au dernier bac blanc, j'ai eu la pire note de mon année, un 8, donc les résultats m'inquiètent assez...

15

Je suis dans ton cas cette année j'ai même eu beaucoup plus pire que toi..
a l'écrit j'ai eu 4 .. et à l'oral 9, mon 4 me paraît trop trop basse, en sachant durant toute l'année mes moyennes ont toujours tournées autour de 13-14 et je ne comprends pas cette note, ma professeur à été tout aussi étonnée que moi et ma conseillé de voir ma copie et que peut être a t il eu une erreur et franchement je suis vraiment très très très déçu.. Pensez vous que c'est une erreur ?

16

Le hors sujet est tout à fait possible. Une erreur de saisie est très très très rare !

Vous pouvez tout de même vérifier. Cela dit, votre professeur était peut-être plus indulgente que le correcteur du bac (en reflète aussi votre note à l'oral).

Mais ne vous en faites pas, vous pouvez et vous devez encore vous rattrapez ! L'année de terminale est riche en de nouvelles épreuves qui sont très différentes de l'EAF.

PS : En quelle filière êtes vous ? Quel sujet avez-vous choisis ?

17

Je suis en S et j'avais choisis l'écriture d'invention.
De plus, j'ai montrer mes brouillons et on m'a dit que c'était bien et 4 c'est très bas ..

18

Le problème avec l'écriture d'invention, c'est qu'il suffit de ne pas être dans le sujet pour avoir une mauvaise note...
Une fille de ma classe a eu 5/20 l'an dernier et elle avait pris l'invention.. alors qu'elle tournait aussi au minimum à 13/14 tout le temps. Tu as beau bien écrire et faire de jolies phrases; si tu n'es pas dans le sujet, c'est mort 
Quant à l'erreur de saisie, ça reste possible mais très rare.
Mais ne t'en fais pas, tu pourras te rattraper l'an prochain, tout n'est pas perdu d'avance
Si tu te décourages maintenant, c'est vraiment dommage...

19

Bonjour ! Je suis allée voir mes notes hier et j'ai découvert que j'avais 8 à l'écrit alors que mon plan était cohérent et que ma copie respectait les critères de notations... De plus, une de mes amies a eu 19 à l'écrit alors qu'on avait fait un plan vraiment similaire.. Est-ce qu'il y aurait pu y avoir une erreur avec ma note ? 

20

Franchement, arretez de vous poser autant de questions...tu n'as pas lu la copie de ton amie donc dans ces conditions, difficile de juger...