1

Mon orientation : première littéraire ?

Bonjour à toutes et à tous ...

Je suis en 3e je pense déjà à ma première , je voudrais avoir de vos conseils ...

J'envisage une première littéraire , pour éviter les matières scientifiques ...

J'aime l'espagnol , l'anglais ça peut aller , le français oui j'aime , j'aime écrire mais pas lire , lire je trouve ça trop long de temps à autre ou trop ennuyeux ...

Quels sont les débouchés de première L ?

Pouvez vous m'indiquer le nombre d'heure de chaque matière .

C'est même pas la peine d'y penser si tu trouves que lire est ennuyeux

A mon avis tu devrais attendre la seconde pour te décider, elle peut changer ton avis sur la lecture ou bien sur les matières scientifiques. Ce que tu feras en seconde sera très différent de ce que tu fais en 3e. Tu as le temps de te décider...

4

Je confirme la réponse d'Ondine.
Je suis moi même en seconde cette année et je peux constater un écart flagrant entre la 3è et la seconde (niveau cours, devoirs, difficultés et préférences dans les matières). Cette année, mon orientation s'est plus affirmée (avec un attirance profonde pour les matières littéraires), j'irai donc en 1è L !
Enfin, ceci n'est que mon expérience mais je peux te dire que rien n'est joué en 3è, tout se décidera l'année prochaine.

5

pour moi les matières scientifiques c'est mort ...
je galère je m'en sors avec 10 en sciences physiques et 10.5 en maths ... pourtant j'ai l'impression de fournir tant d'efforts ... je bosse !!

j'adore écrire ... et j'aime les langues !
niveau lecture en fait je suis rarement tombée sur de bons livres ... apart peut etre un  !

oui d'un coté j'ai encore une année pour me décider ...

merci pour vos petits messages ... 

La seconde est le cycle de détermination et c'est donc là que tu pourras peaufiner tes projets ;-)

Séb

SI taime pas lire c mort ne va pas en L parceque tu va en baver

coucou
Les matières en 1°L se forment ainsi: