1

Mon orientation : première littéraire ?

Bonjour à toutes et à tous ...

Je suis en 3e je pense déjà à ma première , je voudrais avoir de vos conseils ...

J'envisage une première littéraire , pour éviter les matières scientifiques ...

J'aime l'espagnol , l'anglais ça peut aller , le français oui j'aime , j'aime écrire mais pas lire , lire je trouve ça trop long de temps à autre ou trop ennuyeux ...

Quels sont les débouchés de première L ?

Pouvez vous m'indiquer le nombre d'heure de chaque matière .

C'est même pas la peine d'y penser si tu trouves que lire est ennuyeux

A mon avis tu devrais attendre la seconde pour te décider, elle peut changer ton avis sur la lecture ou bien sur les matières scientifiques. Ce que tu feras en seconde sera très différent de ce que tu fais en 3e. Tu as le temps de te décider...

4

Je confirme la réponse d'Ondine.
Je suis moi même en seconde cette année et je peux constater un écart flagrant entre la 3è et la seconde (niveau cours, devoirs, difficultés et préférences dans les matières). Cette année, mon orientation s'est plus affirmée (avec un attirance profonde pour les matières littéraires), j'irai donc en 1è L !
Enfin, ceci n'est que mon expérience mais je peux te dire que rien n'est joué en 3è, tout se décidera l'année prochaine.

5

pour moi les matières scientifiques c'est mort ...
je galère je m'en sors avec 10 en sciences physiques et 10.5 en maths ... pourtant j'ai l'impression de fournir tant d'efforts ... je bosse !!

j'adore écrire ... et j'aime les langues !
niveau lecture en fait je suis rarement tombée sur de bons livres ... apart peut etre un  !

oui d'un coté j'ai encore une année pour me décider ...

merci pour vos petits messages ... 

La seconde est le cycle de détermination et c'est donc là que tu pourras peaufiner tes projets ;-)

Séb

SI taime pas lire c mort ne va pas en L parceque tu va en baver

coucou
Les matières en 1°L se forment ainsi:
- Français: 7h ou 8h, selon le prof qui peut donenr des cours d'aides.
- LV1: 3h30.
- LV2: 3h.
- LV3: 2h.
- Latin: 2h si cours simple, 3h si cours en commun avec des terminales.
- Histoire: 3h.
- Géographie: 2h.
- ECJS: 1h.
- Economie: 1h (le prof peut choisir de supprimer une heure d'histoire pour une heure d'éco).
- Maths: 1h.
- Informatique: 1h.
- E.S. (Enseignement Scientifique, je t'explique plus bas): 2h.
- T.P.E.: 2h (voir plus bas aussi ).
- LV1 renforcé: 2h + 1h obliagtoire avec un assistant de langue.
- LV2 ou LV3 assisté: 2h avec un assitant de langue.
- Grec: 1h.

Tu vas être dans l'obligation de te choisir une option dite de spécialité: tu as le choix entre latin, grec, LV3, LV1 renforcé (si ton lycée le propose), LV2 ou LV3 assisté (attention les termes d'appellation diffèrent d'un lycée à l'autre).
Tu auras ensuite la possiblité de choir 2 otpins facultative: les choix sont les mêmes, seul le comptage des points au bac diffère. Il est fortement conseillé de prendre le maximum de matières car elles ne sont que du bonus pour le bac, et ne sont pas réellement dures à poursuivre.
ensuite, si ton lycée t'en offre la possibilité, tu peux choisir comme moi des amtières "non notées" au bac, qui ne sont pas lourdes et ne sont là que pour ta culture générale.

Le programme de français en 1°L est lourd, mais tres clair: 7 objets d'études, 45 textes pour l'oral du bac. On fait en effet de nombreux commentaires, dissertations et écrtis d'invention puisque c'est ce qui te seras demandé au bac à l'écrit. J'ajoute que cela est pareil dans toutes les sections.

Les maths sont très simples: ce n'est quasiment que des statistiques et des lectures graphiques. On peut aisément avoir 20 au bac. Le programme contient également une partie informatique sur tableur.

L'E.S. est UNE SEULE MATIERE qui recoupe biologie, chimie et physique. Tu disposes de 2h par semaine ou tu auras 2 profs, mais un seul sujet pour laes contrôles, de même qu'un seul sujet au bac.

Les T.P.E. sont des recherches en groupe que tu effectueras au cours de l'année (très rébarbatives pour moi, j'ai détesté!  ). On peut ou non te laisser le choix de tes coéquipiers. Les T.P.E. sont à présenter à l'oral au bac. Ils sont comptés comme une matière facultative.

On doit lire beaucoup de livres en 1°L pusiqu'il est évident que la Littérature étudiée doit être connue sur le bout des doigts le jour de l'oral. Il en va de même dans toutes les sections, mais avec moins de lectures et des textes (15 en Eco. je crois; 25 en S.)

Au bac, en fin de 1°L, tu passeras plusieurs épreuves: Franaçis oral et écrit, T.P.E., E.S., et maths.

décide toi ens econde, il y a un sacré écart, je l'affirme, entre la 3ème et la seconde, au collège on est très casé grammaire, au lycée plus du tout, du moins très peu, on analyse des textes
je suis en 1ère L actuellement, j'adore ça, si tu veux savoir le programme...:
- convaincre, persuader , avec le conte philosophique, on a pour étude le conte philosophique, avec Voltaire par exemple (Candide en général)
- le biographique, où tu peux étudier l'autobiographie (Rousseau)
- Le siècle des Lumières, donc le 18ème siècle, j'apprends en plus le 17ème siècle
- Le théâtre, en géréral la tragédie
- l'épistolaire
- la poésie
- les réécritures
etc

10

Je suis en première L et je peux juste te dire que c'est dommage que tu ne lises pas car il est vrai que tu vas tout de suite commencer avec le siècle des lumières donc tu as interet à connaitre quelques écrios philosophiques. Mais si tu es simplement en 3eme alors profites en pour rattraper tes classiques !