Les pronoms "lui" et "le" quand deux verbes se suivent

Bonjour,
Voilà mon problème de tout les temps.
Je comprends bien comment utilisé les pronom lui(coi) et le(cod) dans une phrase comme celle là:
je lui ai dit ( j'ai dit à ......)
J'ai montré la facture à mon directeur ( Je l'ai lui montrée)
ça devient compliquer quand deux verbes se suivent comme dans ces cas:
1. je fait danser ma soeur ou je fait danser à ma soeur . je (lui ou la) fait danser
1.1 la donne changera t-elle quand on ajoute un complement?
je fait danser ma soeur une chanson ou je fait danser une chanson (à ou par) ma soeur. (je lui la fait danser ou je la( chanson) fait danser ma soeur).

Existe t-il une règle quand deux verbes se suivent pour determiner les pronoms? avec ou sans complement change t-elle la donne?
NB: les questions sont nombreuses mais elles ont toutes besoin d'une reponse pour etre comprises
Merci d'avance

2

Bonjour lass,

Je ne pense pas que l'on puisse dire "danser une chanson" en français (cela dit je laisse le soin aux personnes dont c'est la langue maternelle de confirmer ou infirmer ce point). On ne peut danser qu'une danse, ou danser sur une chanson.

Dans votre exemple, "Je fais danser une danse (N.B. cette formulation n'est pas très heureuse, mais je la garde pour l'exemple) à ma sœur" deviendrait : "Je la (une danse) lui (à ma sœur) fais danser".

Puisque "lui" remplace "à ma sœur" et que "la" remplace "une danse", toutes les combinaisons suivantes sont correctes :

- Je fais danser une danse à ma sœur.
- Je la fais danser à ma sœur.
- Je lui fais danser une danse.
- Je la lui fais danser.

En revanche, il ne serait pas correct de faire figurer le COD ou COI deux fois dans la phrase, à savoir "Je lui fais danser une danse à ma sœur" (double COI), ou "Je la lui fais danser une danse" (double COD).

À vous de choisir si vous souhaitez utiliser le pronom ou pas, mais chaque élément (COD et COI) ne doit figurer qu'une seule fois dans la phrase (il m'est déjà arrivé d'entendre certaines personnes dire : "Je le lui ai dit, à mon père" pour une tournure plus emphatique, mais je ne suis pas sûr que cette formulation soit correcte au sens strict, et si elle l'est, la virgule y est sûrement nécessaire).

Comme vous pourrez le constater en relisant tous les exemples précédents ainsi que les autres ci-dessous, on met le COD en première position (le ou la), suivi du COI (lui), tout comme dans la phrase "entière" : Je fais danser une danse (COD) à ma sœur (COI)". La différence étant qu'ici, les compléments sont situés après le(s) verbe(s).

J'offre cette bague à ma fiancée : Je la lui offre. (ou "Je l'offre ["l'" mis pour "la"] à ma fiancée", ou "Je lui offre une bague").
Je chante une berceuse à mon fils : Je la lui chante. (ou "Je la chante à mon fils", ou "Je lui chante une berceuse").
J'achète un disque à ce marchand : Je le lui achète. (ou "Je l'achète ["l'" mis pour "le"] à ce marchand", ou "Je lui achète un disque")
Je vends une maison à un client : Je la lui vends.

Etc...

En résumé : Sujet + pronom COD + pronom COI + Verbe.

Notez que la présence de deux verbes l'un à la suite de l'autre ne change rien à la situation :
Sujet + pronom COD + pronom COI + Verbe 1 conjugué + Verbe 2 infinitif
("Je la lui fais offrir", "Je le lui fais porter"...)

J'espère avoir correctement répondu à votre question.

Attention au GN introduit par un article indéfini : j'offre un livre à ma soeur : je lui en offre un et non je le lui offre.

4

Exact, les exemples que j'ai donnés ne valent que si la personne à qui l'on s'adresse sait de quel(le) objet, voiture, danse, maison, livre... on parle.

Mes excuses si cela a créé une confusion.

Merci hellsgate2007
Dans ce cas on dit: lui faire danser sur une chanson? ou la faire danser sur une chanson?

Faire danser ma sœur sur une chanson -> la faire danser sur une chanson...

C'est quand l'infinitif à un COD que la construction de son sujet change
Je fais danser un tango à ma sœur => Je le lui fais danser.
Et si l'infinitif a aussi un COI, il faut encore changer cette construction :
Je fais donner le cadeau à mes parents par ma sœur => Je le leur fais donner par elle.

C'est plus simple avec d'autres verbes comme laisser, puisque le sujet de l'infinitif peut aussi se placer devant l'infinitif :
Je laisse ma sœur danser => Je la laisse danser.
Je laisse ma sœur danser un tango => Je la laisse le danser.
Je laisse ma sœur donner le cadeau à mes parents => Je la laisse le leur donner.