La fonction publique après des études de lettres

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation :
j'ai posté il y a quelques temps un sujet dans lequel je vous demandais des conseils pour choisir entre études de droit et études de lettres. Je me suis finalement décidé à faire du droit l'année prochaine car je pense que ça peut m'apporter beaucoup, je suis très motivé et je n'ai pas fait ce choix par dépit. J'ai toujours été bon élève, mais si jamais je n'arrive pas à suivre et rate mes années de droit, je me réorienterai bien évidemment vers les lettres, mon premier amour. Or, ne sachant pas quoi faire après des études de lettres, une question s'est posée à moi l'autre jour : à quels concours de la fonction publique un étudiant sorti d'un cursus littéraire peut-il aspirer ?
Quand je parle de fonction publique j'englobe tout, c'est-à-dire pas seulement les concours pour être prof de français ou bibliothécaire, mais aussi tous ceux qui conduisent aux métiers du social, et tout le reste, bref tout les domaines qui peuvent être accessible.

J'espère que ma requête est claire, sinon n'hésitez pas à me faire reformuler !
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! (:

2

Attaché culturel à l'Ambassade.
Mais sache que tu auras les Énarques et les Normaliens en compétition avec toi (ils représentent en général 95% des places)

Tu aurais pu faire une bi-licence droit-lettres ou une double licence. C'est bien pour préparer les concours administratifs. Ensuite, tu choisis de poursuivre en master dans la discipline qui te plaît le plus. Pour faire professeur aujourd'hui, on doit aller jusqu'au master 2.

4

CandyCandy a écrit :

Attaché culturel à l'Ambassade.

Rien que ça ? Il y a peut-être des choses plus abordables, enfin après tout c'est peut-être le but de Meteor, je ne sais pas.

En tout cas, tu peux très bien préparer des concours administratifs après, j'ai un ami qui a été reçu après avoir fait des études de lettres. Sinon il y a aussi médiateur culturel, mais comme le disait aai, il faut aller jusqu'au master 2. Il y a aussi des débouchés dans le métier de l'édition mais c'est quand même difficile je pense...

5

Attaché territorial ? Enfin, comme tous les concours, il faut le travailler...

6

@aai : les bi-licences droit-lettres n'existent pas à ma connaissance ^^

Fonction publique avec un diplôme en lettres Le milieu de la culture me semble être le seul débouché.

Bonjour,

Il n'y a pas à proprement parler de concours pour devenir attaché culturel dans une ambassade.

Pour postuler, il faut participer à ce que le MAEE (Ministère des affaires étrangères et européennes) appelle une "transparence". On met son cv en ligne, on fait des voeux et ensuite le MAEE contacte ceux qui l'intéressent. Les agents du MAEE sont normalement prioritaires, mais beaucoup d'attachés proviennent d'autres ministères, et en particulier de l'Education Nationale. Les critères de sélection sont assez opaques et ils sont loin de se limiter aux diplômes !

Charlie-30 a écrit :

@aai :

Fonction publique avec un diplôme en lettres Le milieu de la culture me semble être le seul débouché.

Pas forcément : les concours de catégorie A dans l'administration de l’Éducation Nationale par exemple, sont souvent passés avec succès par des personnes sortant de toutes sortes de cursus de lettres, langues ou sciences humaines.
Ils mènent à des postes d'attachés (AASU), dont les gestionnaires, voire de CASU (chef d'administration scolaire et universitaire). Afin de préparer au mieux ces concours, certains passent par les IRA (instituts régionaux d’administration).
Si j'en parle, c'est que j'en connais plusieurs, ce ne sont ni des cas isolés ni atypiques.

Bonjour,

Je sais que ce sujet a été créé il y a plusieurs années déjà, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourriez m'en dire davantage sur ces concours de la fonction publique accessibles après une licence de lettres. En effet, j'aimerais devenir prof de français, mais le fait de me dire que je n'y arriverai peut-être pas et que l'enseignement est le seul débouché des études de lettres, m'angoisse terriblement. Quelles sont les conditions d'accès aux concours de l'administration de l'Education Nationale pour devenir attaché ou gestionnaire, comme vous l'évoquiez @Mamala ? Je sais que de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec une licence, mais je sais aussi que nombreux sont ceux qui comportent des épreuves de droit, d'économie et qui sont donc des disciplines que les littéraires ne travaillent pas. Après je pense qu'il est toujours possible d'étudier ces matières de son côté pour préparer les concours, mais j'avoue que cela me semble difficilement envisageable sans avoir ne serait-ce que quelques bases et connaissances dans ces disciplines.

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.