1 691 (Modifié par Xira 24/11/2019 à 15:06)

Analyse grammaticale

Merci, Jehan.

Je n'ai toujours pas trouvé le COD et le COS...

Ce fut un vacarme qui s'élança d'un bond, monta en crescendo, avec des éclats de voix aigus (on hurlait, on aboyait, on trépignait, on répétait : Charbovari ! Charbovari !),

"D'un bond" est-il bien complément circonstanciel de manière de s'élancer ?

"Il se leva", je ne vois pas vraiment sa fonction... Il n'est pas COD ?

1 692

Analyse grammaticale

Oui, "d'un bond" est bien complément de manière.

Pour les deux pronoms d'une lettre (COD puis COS) qui se suivent, le premier est une lettre à apostrophe.
Première ligne du paragraphe.

Pour "Il se leva", oui, on peut dire COD, à la rigueur.
Il leva lui-même.

1 693 (Modifié par Xira 24/11/2019 à 15:24)

Analyse grammaticale

Pour les deux pronoms d'une lettre (COD puis COS) qui se suivent, le premier est une lettre à apostrophe.
Première ligne du paragraphe.

Je vois, ce doit être sûrement le qu'  COD de... quoi ?

De plus, dans la phrase: "Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."

"le pauvre garçon" est bien COD de décontenancer ?

Je viens de trouver, un autre COI: je suis heureux ! Dans la phrase: "Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études ".

"De nous rasseoir" est-il bien le COI de "faire signe" ?

1 694 (Modifié par Jehan 24/11/2019 à 15:28)

Analyse grammaticale

Non, ce n'est pas qu' le pronom personnel COD; qu' est ici une conjonction de subordination.

Oui, évidemment, "le pauvre garçon" est COD de "décontenança".
On ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre !

Oui, "de nous rasseoir" est COI de "fit signe".

1 695

Analyse grammaticale

Merci pour tes confirmations !

Eh bien, je n'ai vraiment aucune idée pour le COI du la première ligne du paragraphe...

1 696

Analyse grammaticale

s'y soumettre = soumettre soi-même (COD) à cela (COS).

1 697

Analyse grammaticale

Jehan a écrit :

Merci de confirmer mes dires, Ammy.

Pardon, j'ai écrit en même temps !

1 698

Analyse grammaticale

Bonsoir,

C'est moi, une nouvelle fois.
Cette fois, cela concerne les natures de mots, je vous propose mes analyses des mots en gras:
a.    Le bon de commande doit porter le numéro de la cliente. "bon" est ici un nom commun.
b.    Le bon air de la montagne le remettra rapidement sur pieds. "bon" est ici un adjectif qualificatif de "air".
c.    Qui a fait cela ? "Qui" est un pronom interrogatif.
d.     Vos biens doivent être assurés pour que vous soyez dédommagés en cas d’incendie. "biens" est un nom commun.
e.    Il faut vérifier l’état du paquet à la livraison. Après, il est trop tard. "est" est un verbe au présent.
f.    Les perdrix que j’ai mangées étaient excellentes. "que" est un pronom relatif.
g.     Les contres ténors chantent très  ,haut  et leurs notes hautes  ressemblent à celles des sopranes. "Les" est un déterminant défini.
h.    Le vilain, qui est parti chercher le prêtre, a laissé sa femme seule. "qui" est un pronom relatif.

Bien à vous,

1 699

Analyse grammaticale

Oui, les natures grammaticales sont justes.
Tu ne devais pas donner aussi les fonctions ?

1 700 (Modifié par Xira Hier à 18:03)

Analyse grammaticale

Bonjour,

Non, simplement les natures des mots...

Je devais souligner les COD et accorder les participes-passés:

1.La louve qui a élevé Romulus et Rémus, les a sauvés . "Romulus et Rémus" est le COD  du verbe "sauver" ? ou alors c'est "les" qui est le COD du verbe "sauver" ?

2.Les personnages qu’Alice a rencontrés sont vraiment surprenants. Alice a rencontré qui ? Les personnages. Donc "Les personnages" est COD du verbe rencontrer ?

3.Rome est la « nouvelle Troie » : elle a été ainsi nommée en souvenir de son fondateur. Qui a été nommé ? C'est "Rome". Donc "Rome" est COD du verbe "nommer" ?

4. Les élèves que j’ai interrogés en poésie ont eu une bonne note. "Les élèves" a pour fonction d'être COD du verbe interroger ? Car qui-est ce que j'ai interrogé ? Les élèves.

5.Les migrants qui ont traversé la méditerranée hier, sont (arrivé) arrivés sains et saufs. La méditérranée est COD du verbe "traverser "?  et "Les migrants" est synonyme du verbe "arriver" ?

6.Les oiseaux que l’on a aperçus annoncent le retour du printemps. On a aperçu quoi ? Les oiseaux. Donc "Les oiseaux" est COD du verbe apercevoir ?