1 521 (Modifié par Jehan 05/06/2019 à 18:44)

Analyse grammaticale

Ce n'est pas cela : un pronom personnel est conjoint quant il précède ou suit immédiatement le verbe ou un autre pronom conjoint et qu'il n'est pas déplaçable.

Il est disjoint quand il est déplaçable et /ou introduit par une préposition.

Il lui serre la main. Pronom conjoint, non déplaçable.
Il est gentil, lui. Lui, il est gentil. Pronom disjoint, déplaçable.
Ce chapeau est à lui. Pronom disjoint, introduit par une préposition.

1 522

Analyse grammaticale

Merci beaucoup !

1 523

Analyse grammaticale

Bonjour à tous !

Un petit message sur ce forum afin de savoir si vous pouviez m'aider à résoudre une énigme...

J'ai demandé à mes élèves de compléter une phrase avec un groupe nominal et un élève met dans sa copie : "Ce roman reste le meilleur du concours."

Est-ce que nous pouvons le considérer comme un GN étant donné l'adjectif au superlatif ? Ce qui me pose problème est l'adjectif substantivé "le meilleur"...

Merci à vous !

1 524 (Modifié par Flora13 13/06/2019 à 19:59)

Analyse grammaticale

Pour te répondre Kalamity, (enfin ma réponse n'a absolument rien de sûr, je donne juste mon avis, les personnes plus calés que moi te répondront mieux je pense!), je pense que ça ne peut pas être considéré comme un groupe nominal puisque la tête est "le meilleur" qui est un superlatif.
Je doute de mon explication mais j'aurais tendance à dire ça.

1 525 (Modifié par Jehan 13/06/2019 à 21:01)

Analyse grammaticale

Kalamity a écrit :

"Ce roman reste le meilleur du concours."

Est-ce que nous pouvons le considérer comme un GN étant donné l'adjectif au superlatif ? Ce qui me pose problème est l'adjectif substantivé "le meilleur"...

Oui, on peut le considérer comme un GN.
Il y a simplement ellipse du nom-noyau "roman", qui est sous-entendu :
Ce roman reste le meilleur (roman) du concours.Le verbe falloir (= être nécessaire) n'a pas de COD.
Ce qui le suit est le sujet réel du verbe impersonnel.

Il faut qu'il soit sérieux. = Il est nécessaire qu'il soit sérieux. Qu'il soit sérieux est nécessaire.

(Flora, pourquoi avoir effacé ta question dans ton message ? On ne voit pas trop à quoi je réponds, maintenant...  )

1 526 (Modifié par Flora13 Hier à 18:32)

Analyse grammaticale

Oh je n'avais pas remarqué! Désolé je voulais édité ma question mais j'ai dû effacer sans faire exprès, je remets ma question !

Je ne comprenais pas en effet l'énoncé avec le verbe "falloir", que la proposition soit sujet réel et non COD. L'énoncé se trouve dans mon sujet précédent sur l'analyse grammatical des propositions que j'ai soumis à la correction.

Merci encore pour votre aide !