1 491

Analyse grammaticale

Merci pour votre réponse!

Par contre j'aimerai un éclairage sur cet énoncé :
Nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi : "réussi" est épithète liée de "film" mais la proposition "d'horreur particulièrement réussi" est complément du nom de film c'est bien ça ?

Pour l'énoncé :
j'observe le magnifique ciel étoilé (fonction épithète de « ciel »). Sans le verbe être, peut pas être attribut (mais sous-entendu). Est-ce juste ?

Merci encore pour votre aide.

1 492

Analyse grammaticale

Nous avons vu un film d'horreur particulièrement réussi : "réussi" est épithète liée de "film" mais la proposition "d'horreur particulièrement réussi" est complément du nom de film c'est bien ça ?

"d'horreur particulièrement réussi" n'est pas une proposition ! Pas de verbe conjugué là-dedans...

un film d'horreur particulièrement réussi est un GN (groupe nominal).
Le nom noyau est film, déterminé par l'article un.
"d'horreur" est un complément du nom film
"particulièrement réussi" est un groupe adjectival (adjectif réussi modifié par l'adverbe particulièrement); ce groupe adjectival est épithète liée du nom film.

j'observe le magnifique ciel étoilé (fonction épithète de « ciel »).

"le magnifique ciel étoilé" est un GN (groupe nominal).
"magnifique" et "étoilé'" sont deux adjectifs, épithètes liées du nom-noyau ciel.

1 493

Analyse grammaticale

bonjour
dans cette phrase est ce qu'il y a un COI ?
Des graines de sable dorés sont collées à sa peau

1 494 (Modifié par Jehan 10/05/2019 à 18:12)

Analyse grammaticale

Bonjour.

On écrit :
Des grains de sable dorés sont collés à sa peau.

COI veut dire "complément d'objet indirect".
Mais à sa peau n'est pas un complément d'objet, ce n'est donc pas un COI.
C'est un complément circonstanciel de lieu.

1 495 (Modifié par Specifique 11/05/2019 à 13:41)

Analyse grammaticale

Jehan a écrit :

J'ai vu partir cette femme.
J'ai vu cette femme partir.
Cette femme, je l'ai vue partir.

Merci !!

Dans "elle vaut son pesant d'or." , "pesant d'or" est COD ? Ou complément circonstanciel de prix ?

1 496 (Modifié par Jehan 11/05/2019 à 14:19)

Analyse grammaticale

Au sens d' "avoir telle ou telle valeur", valoir est intransitif.
"son pesant d'or" est donc un complément de prix.

1 497

Analyse grammaticale

Quelle est la fonction de '' à plusieurs endroits'' dans la phrase : Nous déploierons nos efforts à plusieurs endroits et nous leur rendrons leur beauté.

Je pense que c'est un complément circonstanciel de lieu, mais est-il possible alors qu'il soit remplacé par un pronom COI ? Il me semblait que le complément circonstanciel ne pouvait être remplacé (à part pour le lieu avec y).

1 498

Analyse grammaticale

Bonsoir.

On ne peut parler ici de COI (complément d'objet indirect).
Le  pronom COI  correspondant serait ici leur. On voit bien que cela ne convient pas.
Le verbe déployer n'exige pas, par son sens, un complément introduit obligatoirement par à. C'est bien un complément de lieu, répondant à la question où ?.

1 499

Analyse grammaticale

Nous déploierons nos efforts en plusieurs endroits paraîtrait meilleur.

1 500 (Modifié par Oktobrina 20/05/2019 à 13:52)

Analyse grammaticale

Souviens-toi de ce dont tu as besoin.

Je cherche à déterminer la fonction de la subordonnée relative en gras. Elle est COI de se souvenir, n'est-ce pas ?

Merci.