1 431 (Modifié par Jehan 23/03/2019 à 19:43)

Analyse grammaticale

Specifique a écrit :

Dans "il se demande où partir en vacances cet été", "où" est bien adverbe interrogatif ?

Oui.

1 432 (Modifié par BriceD 26/03/2019 à 02:23)

Analyse grammaticale

Bonjour,

J'ai eu la semaine dernière un test de base de données avec -entre autres- les consigne suivante,

-Chaque séjours peut se dérouler dans des lieux différents.
-Le prix du séjour dépend du lieu ou il se déroule.

Le contexte est de créer une base de données capable de gérer les réservations des différents clients.

Aussi il me semble que la première phase peut avoir deux sens :
1) Un séjour peut se dérouler dans plusieurs lieux
2) Un séjour peut se dérouler dans plusieurs lieux mais chaque séjour peut se dérouler dans un lieu différent
Cependant le "du" de la 3eme phrase semble m'indiquer que la seconde option est la bonne, voir même qu'un séjour ne peut se dérouler qu'en un lieu

Autre question toujours liée au même sujet, dans la phrase : "A Chaque réservations le client paye un acompte qui dépend du lieu de séjour." Dans cette phrase il me semble que le lieu de séjour est l'unique paramètre qui influence la valeur de l'acompte, cependant le professeur affirme que la réservation influence également.

Ces questions peuvent sembler anodines mais sont déterminantes pour la définition d'un cahier des charges -et peuvent donc me faire passer d'un 10 a un 18 ce qui peut me valoir mon semestre-. Aussi, dans le cas ou mes analyses sont juste, savez-vous ce que je dois faire si le professeur ne veut pas entendre raison ?

Au passage je ne cherche pas à discréditer mon prof -même s'il le mérite un peu- mais juste à avoir mon semestre pour ne pas perdre mon vœu de double diplôme. Merci d'avance pour vos réponses.

1 433

Analyse grammaticale

-Chaque séjours peut se dérouler dans des lieux différents.
-Le prix du séjour dépend du lieu ou il se déroule.

Information essentielle :
Selon le lieu dans lequel il se déroule, le séjour coûte plus ou moins cher.

A Chaque réservations le client paye un acompte qui dépend du lieu de séjour.

Interprétation :
Le client réserve un séjour qui va se dérouler dans tel ou tel lieu. Selon les options choisies, le prix sera plus ou moins élevé et le client paiera un acompte proportionnel au prix de la prestation choisie.

1 434

Analyse grammaticale

Actuellement, je suis en train de patauger dans Linux (informatique), chose que je n'ai plus faite depuis au moins deux ans.
Du coup, je me pose des question de français, simples, mais comme ma tête est fatiguée, je ne sais comment les résoudre.
Au fait :
Je ne sais pas comment analyser cette phrase, au niveau des accords. Il s'agit d'un titre d'une émission d'une des radios d'infos continues :
"Paris les rend-ils fous ?"
Quelles sont les questions à se poser ?
Merci.

1 435

Analyse grammaticale

Paris les rend-il fous ?(Il, mis pour Paris)

1 436 (Modifié par Jehan 28/03/2019 à 20:05)

Analyse grammaticale

Qu'est-ce qui les rend fous ? > Paris, repris par le pronom il (et non ils).
Et fous est attribut du pronom COD les.

1 437

Analyse grammaticale

Merci, je vous embrasse tous les deux très fort.
C'est bien là où mon interrogation portait.
Je n'osais pas dire qu'une chaine de TV très regardée affichait un titre avec une telle faute, titre qui resta à l'antenne pendant toute l'émission. Je pense que certains vont se faire taper sur les doigts.
Je mettais ça sur le compte de ma fatigue cérébrale actuelle, bien que j'aie passé hier un dernier examen de contrôle qui s'est révélé excellent.

1 438 (Modifié par azinwxon 29/03/2019 à 15:49)

Analyse grammaticale

Bonjour à tous,

Riegel (chapitre X- La sémantique des formes verbales - page 528) donne la phrase suivante :

(1) Quand le soleil a disparu, nous rentrons.

Je ne perçois pas l'aspect accompli et/ou l'antériorité du passé composé de la subordonnée par rapport au présent de la principale. En fait c'est le quand qui me gêne. Il me semble préférable de dire (2) Le soleil a disparu, nous rentrons.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'exprime dans le temps le rapport des procès de la phrase (1) ?

Merci d'avance.

1 439 (Modifié par Jehan 29/03/2019 à 15:47)

Analyse grammaticale

Le soleil ne disparaît pas instantanément, il disparaît progressivement.
Le soleil a disparu = Sa disparition est achevée (aspect accompli).
Quand sa disparition est achevée, nous rentrons...

1 440

Analyse grammaticale

Oui mais la phrase (2) semble plus compréhensible. Qu'en pensez-vous ?