1 411

Analyse grammaticale

Franchement,
merci Jehan.
C'est clair maintenant.

1 412

Analyse grammaticale

Bonsoir !

Dans "Elle est heureuse. Je me réjouis des nouvelles que j'en ai reçues" , quelle est la fonction de "en" ?

Merci !

1 413

Analyse grammaticale

En = d'elle. *J'ai reçu des nouvelles d'elle : complément de provenance.

1 414

Analyse grammaticale

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de fil consacré à l'accord au sein du groupe nominal, du coup je pose ma question ici. J'espère que ça ne fera pas trop tache.

Je me demandais quels étaient les mots qui, dans un groupe nominal, avaient autorité pour dire le genre et le nombre du groupe nominal en question.

Peut-on dire que le déterminant a autorité pour informer sur le nombre et que le nom commun a autorité pour informer sur le genre ?
Je me pose cette question car je me rends compte qu'il n'y a pas de différences chez la plupart des déterminants entre le masculin et le féminin. Ils ne peuvent donc pas avoir autorité sur le genre du groupe nominal lors des accords. En revanche, c'est bien en fonction d'eux qu'on accorde en fonction du nombre, n'est-ce pas ?

1 415

Analyse grammaticale

Je ne saisis pas très bien.
Dans tous les cas, c'est le nom qui impose des variations de forme au déterminant, à l'adjectif qualificatif et au verbe si ce nom est sujet.
Vous pouvez dire en revanche que c'est grâce au déterminant ou à l'adjectif que l'on peut connaître le genre d'un nom en cas de doute :
Ex : j'ai acheté de beaux moules/j'ai acheté de belles moules.

1 416

Analyse grammaticale

D'accord pour dire que c'est le nom qui impose le genre et que c'est ensuite le reste du groupe nominal qui s'adapte.

Peut-on en dire autant pour le nombre ? N'est-ce pas plutôt le déterminant qui impose au reste du groupe nominal l'accord en nombre ?

Dans la phrase suivante :

"Les maisons sont très jolies".

C'est bel et bien le nom "maison" qui contient en lui-même la notion de féminin. Pas besoin de contexte, c'est écrit dans le dictionnaire.

Mais pour le pluriel, quel est le mot qui le décide ou qui l'impose au reste du groupe nominal ? Ne serait-ce pas plutôt le déterminant ?

Pourquoi cela serait-il forcément le nom qui décide du nombre ? Je le comprends pour le genre, mais pas pour le nombre.

1 417 (Modifié par Jehan 20/03/2019 à 20:23)

Analyse grammaticale

Yvain a écrit :

Dans tous les cas, c'est le nom qui impose des variations de forme au déterminant, à l'adjectif qualificatif et au verbe si ce nom est sujet.

Pour ce qui est de l'accord du verbe avec le GN sujet, selon ce qu'on veut exprimer et souligner, on a parfois le choix quant au nom à considérer pour l'accord. Par exemple :
La majorité des députés a voté cette loi.
La majorité des députés ont voté cette loi.

1 418

Analyse grammaticale

La majorité des députés ont voté cette loi.

?? C'est pas une faute ça ??

Ça me heurte. Quel intérêt à faire cet accord ? Ça souligne quoi ? Ça exprime quoi ?

Et sinon, ma question portait vraiment sur l'accord au sein du groupe nominal (même s'il est vrai que dans mon exemple se trouve un verbe).

1 419 (Modifié par Jehan 20/03/2019 à 20:44)

Analyse grammaticale

Non, pas de faute. C'est selon l'intention.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1682

La majorité des députés a voté cette loi. (On met l'accent sur le nombre, le bloc, l'effet de masse).
La majorité des députés ont voté cette loi. (On met l'accent sur les individus).
Compare, d'ailleurs, avec La plupart des députés ont voté cette loi.

1 420

Analyse grammaticale

Désolé, ça me choque

D'ailleurs, il y a pour moi tout autant une erreur dans l'autre phrase :

"La plupart des députés ont voté cette loi."

Le sujet c'est "La plupart des députés", pas "les députés".