1 391 (Modifié par Sam2017 01/03/2019 à 20:40)

Analyse grammaticale

En effet ! Par conséquent, deux appositions du pronom "c'" sont possibles : "son activité favorite" dans la première phrase (Son activité favorite, c'est lire), et le verbe "lire" dans la seconde (Lire, c'est son activité favorite).

Quelle différence y a-t-il entre un présentatif et un gallicisme ?

1 392

Analyse grammaticale

Le terme "gallicisme" est plus général. c'est une tournure propre au français, et la plupart du temps intraduisible mot à mot dans une autre langue. Il y a d'autres gallicismes que les présentatifs...

Quant aux présentatifs :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … atif/63697

1 393

Analyse grammaticale

Peux-tu me donner des exemples de gallicismes autres que des présentatifs ?

1 394

Analyse grammaticale

Il y en a vraiment beaucoup.
S'en faire pour dire se tracasser, ou avoir beau dire ou bien en vouloir à quelqu'un, par exemple, c'est intraduisible mot à mot dans une autre langue.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … isme#35881

1 395 (Modifié par Sam2017 01/03/2019 à 21:08)

Analyse grammaticale

Je vois ! Merci infiniment à toi et à Laoshi pour toutes vos précisions.

1 396

Analyse grammaticale

Bonjour !

Dans "La facture sera envoyée par voie postale" , "par voie postale" est un complément circonstanciel de moyen ?

Merci !

1 397 (Modifié par Jehan 02/03/2019 à 16:52)

Analyse grammaticale

Oui, complément de moyen.

Ce n'est pas un complément d'agent.
On ne pourrait pas dire : *La voie postale enverra la facture

1 398

Analyse grammaticale

"Sur les arêtes, sont posés des maillons multifacettes en cristal"

Dans cette phrase, tirée du Figaro en ligne d'aujourd'hui à propos des fontaines sur la place des Champs-Elysées, je me demande comment analyser multifacettes. Est-ce bien un adjectif épithète ?

Merci à l'avance de vos opinions.

1 399

Analyse grammaticale

Oui, il est directement lié au nom "maillons".

1 400

Analyse grammaticale

Bonjour,

comment analysez-vous la phrase "Il est là qui t'attend" ?
Si je comprends bien, d'après la grammaire Denis Sancier, "qui t'attend" est attribut du sujet, et "est là" est considéré comme une locution. Est-il possible de considérer le groupe entier "là qui t'attend" comme attribut ?

Dans la phrase : "Il est ici". Ici est attribut ? Complément essentiel locatif ?