1 271 (Modifié par Jehan 19/12/2018 à 20:22)

Analyse grammaticale

mickael_vinson a écrit :

Je suis professeur de lettres classiques et j'ai participé cette année à un groupe de travail consacré à la maîtrise de la langue dirigé par une IEN de mon département. Dans ce groupe, une situation fait débat...J'aurais besoin de l'avis d'un grammairien, s'il y en a un par ici. Dans la phrase suivante (pourtant facile, n'est-ce pas ?) : "Elle est devenue excellente en mathématiques", peut-on considérer que "en mathématiques" (dont nous avons bien conscience qu'il est un complément de l'adjectif "excellente") constitue une extension de cet adjectif, et qu'à ce titre, il a la même fonction grammaticale que lui, à savoir attribut du sujet ? J'aurais besoin d'une explication "technique" validant ou infirmant cette analyse...J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Bonjour.

L'expression "en mathématique", complément de l'adjectif attribut excellente, forme avec lui un groupe adjectival.
C'est bien sûr tout le groupe adjectival "excellente en mathématique"  qui a la même fonction attribut que le noyau du groupe, à savoir l'adjectif excellente.

quaero a écrit :

Voici ce que je comprends : la présence d'un verbe d'état entre le sujet et la relative est une contrainte dans la construction d'une relative attributive. C'est une contrainte, car le verbe d'état servant d'intermédiaire définit le sujet et son attribut. Quand les verbes d'état se construisent avec un attribut du sujet, dans certains cas, cet attribut peut être une subordonnée relative. Dans la construction "le cèpe qui trône solitaire", il n'y a pas de verbe d'état entre le sujet et la relative, ce n'est donc pas une attributive.

Disons que la présence d'un verbe d'état est une contrainte dans le cas d'une relative attribut du sujet. Dans le cas d'une relative attribut de l'objet, c'est une autre contrainte.
Et effectivement, ta phrase n'est concernée par aucune de ces contraintes.

1 272

Analyse grammaticale