1 161 (Modifié par ricardo 30/11/2018 à 13:17)

Analyse grammaticale

Je ne peux pas poster ans "divers questions de français" carje suis le dernier "répondeur".
Ma question porte sur les verbes transitifs et intransitifs.
J'ai lu l'explication qui est donnée sur le site :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … caise.html.
À la section "généralités/les espèces de verbe", il est écrit que les V transitifs ont besoin d'un complément. C'est ce dernier mot qui m'interpelle.
Est-ce d'un COD dont il s'agit, d'un COD ou d'un COI, autre complément ?
Merci

Liens plus complets bienvenus.

1 162

Analyse grammaticale

Très basiquement, il existe des verbes transitifs directs, qui appellent un COD :

J'écris une lettre.

Et les verbes transitifs indirects, qui appellent un COI :

Marie ressemble à sa sœur.

lamaneur, je n'ai pas parlé de maîtrise de la langue, mais de représentations.

Sauf dans le cas de quelques notions, valables surtout pour l'orthographe, la grammaire analytique est pratiquement sans lien avec la pratique du langage.

Les élèves pourront confondre compléments circonstanciels et compléments essentiels, ça n'aura aucun impact sur la qualité de leur expression.

Pour moi, bien sûr.

1 163

Analyse grammaticale

Les élèves pourront confondre compléments circonstanciels et compléments essentiels, ça n'aura aucun impact sur la qualité de leur expression.

Très probablement, et c'est pourquoi je me demande s'il est intéressant de perdre en classe des heures là-dessus. De plus, les modifications permanentes de terminologie et de programmes ont amené le décrochage des parents qui se sentent incapables d'aider leurs enfants sur ces questions.

1 164

Analyse grammaticale

Je suis tout à fait d'accord.

1 165

Analyse grammaticale

De plus, les modifications permanentes de terminologie et de programmes ont amené le décrochage des parents qui se sentent incapables d'aider leurs enfants sur ces questions.

Me voilà excusée. 

1 166

Analyse grammaticale

C.O.D., C.O.I., COS, complément essentiel du verbe, complément non essentiel, complément de phrase, complément circonstanciel, complément adverbial, complément non adverbial, vrai C.O.D./élément d'une expression lexicalisée, complément d'attribution/COS/datif, complément d'agent, complément interne.

Pour n'évoquer que ces quelques compléments,  combien d'entre nous savent (moins fréquemment : savons) :
- les définir et préciser comment les reconnaître ? Faire les distinctions qui s'imposent ? Le tout exemplifié clairement ?
- indiquer quels sont ceux qui sont en usage dans la terminologie grammaticale officielle actuelle et dans les programmes scolaires et ceux qui n'y figurent plus ?

1 167 (Modifié par Yvain 30/11/2018 à 18:15)

Analyse grammaticale

Je pourrais à peu près, mais à quoi bon ? Présenté ainsi, c'est un fatras, parce qu'on est face à l'empilement de strates déposées successivement par les approches logiques, sémantiques, structurelles, mixtes... Il y a aussi des termes spécifiques, d'autre englobant parce qu'ils définissent une classe.

1 168

Analyse grammaticale

Et avec toutes ces strates, je me demande si l'édifice n'est pas en équilibre instable! 

1 169

Analyse grammaticale

Bonjour !

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? 

"Je m'en vais, ajouta-t-il en se levant d'un air furieux, j'en ai assez vu"

Je dois donner la réponse qui convient :

a)Proposition principale, proposition participiale, proposition indépendante

b)Proposition principale, proposition juxtaposée, proposition indépendante

c)3 propositions indépendantes

d)Proposition indépendante, proposition incise, proposition participiale

Déjà pour moi, il n'y a aucune participiale ici ! Si ?

Et du coup je choisirais plutôt la réponse b) mais sans grande conviction ....

Est-ce correct ?

Merci !!

1 170

Analyse grammaticale

Il serait curieux qu'il y ait une proposition principale sans proposition subordonnée !