L'écriture poétique est-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement... ?

Salut à tous !!!
je devais faire une dissertation sur la poésie et je ne suis pas très fortiche en français !!! Je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques idées !!!

Le sujet de cette dissertation est : L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous qu'elle brouille le message ?

J'ai répondu a cette question en disant que la poésie brouillait le message car il y avait beaucoup d'images portant à confusion sur la recherche réelle de l'auteur c'est-à-dire que la poésie ne donne pas précisément le motif du combat mené par l'auteur et que l'interprétation est différente pour chaque lecteur !

Merci d'avance à vous tous.bien entendu je demande ça juste pour voir ce que vous pensez de ce sujet et quelle réponse vous pourriez apporter pour que je vérifie si ma dissertation n'est pas totalement hors-sujet !!!

L'écriture poétique est-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement... ?

Bonjour,

Et si on faisait l'inverse ?

Muriel

tu veu que jte donne toutes mes idées? sans probléme!!!!!tu veux les idées que j'ai eu pour défendre la poésie ou celle que j'ai données contre?pour défendre j'ai mis que la poésie sert bien pasque les poètes utilisent des champs lexicaux comme ceux de la guerre et de l'horreur!!!! Mais aussi pasque il sont toujours écrit en faveur du bas peuple comme pour "L'Hymne de la Liberté" ou "Les Chatiments"!!!Puis contre la poésie j'ai mi justement que l'utilisation des images trop fréquemment pouvait mener le lecteur a une contradiction avec ce que l'auteur voulait lui faire comprendre!!! J'ai mis aussi que ceux qui écoutaient le poète ne pouvaient pas réellement penser comme lui et ne pas trouver de solution aux problèmes exposés!!! Voila voila jespere que sa vous suffit pour comprendre ce que j'ai voulu mettre dans ma dissertation!!!

Euh c'est un peu léger comme idées ! Et n'y-a-t-il que les poètes qui utilisent les champs lexicaux de la guerre ou de l'horreur ? Et n'ont-ils toujours écrit que pour le "bas peuple" (je trouve ce terme un peu méprisant, trouve autre chose !)

wep j'ai pas mis "bas peuple" mais "les + faibles" je pense que c - méprisant justement !!!!!
Sinon j'ai trouvée d'autres idées entre temps qui sont que les poètes ont écrits leurs oeuvres dans le but principal d'amélioré le monde où ils viv(ai)ent pour défendre la thése !!!
Sinon pour critiquer j'ai rajouter que les lecteurs étaient peu nombreux donc que le message n'était pas forcément diffuser dans une mesure suffisante pour que tout le monde puisse comprendre le poète ainsi que son combat !!!

6

Bonjour à tous, mon sujet de dissertation est le suivant : "L'écriture poétique vous parait - elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez vous comme Sartre qu'elle brouille le message?

Pour répondre à cette question, j'avais pensé à utiliser un plan thèse antithèse synthèse, seulement je ne trouve pas d'arguments ...
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance à tous.

7

Bonjour, 
Je suis en classe de 1ere S et je cherche quelques idées pour mon sujet de dissertation.

Sujet exact:
L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message?

Textes du corpus:
- Jour de colère, "Hymne de le Liberté", de Pierre Emmanuel.
- Châtiments, "Le manteau impérial", de Victor Hugo.

Mes idées:

La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ?

I. La poésie est parfois un texte crypté comme le rappelle Sartre et donc la poésie peut ne pas être comprise.
1. La syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations
2. le vocabulaire de la poésie est parfois spécifiques. (ex:onde pour eau)
3. l'utilisation des images trop fréquemment.

II. La poésie peut convaincre le lecteur et susciter son engagent.
Je pense que la poésie sert bien car les poètes utilisent des champs lexicaux comme ceux de la guerre et de l'horreur. Qu'il dénonce ce qu'il se passe dans le monde. Ces poèmes sont souvent écrit en faveur du peuple comme pour "L'Hymne de la Liberté" ou "Les Châtiments".

Voilà mes idées.
Alors si vous en avez d'autres et si vous avez des corrections a faire sur ce que j'ai mis, n'hésitez pas à répondre a ce message!!   

Je vous souhaite un bon week-end !!!
En plus le soleil est parmi nous !! ça fait du bien!

A bientot !

Bonjour !
J'ai également ce sujet à traiter : " l'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur,à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ?"

J'ai déjà rédiger mon introduction :
Nombreux sont les "intellectuels" qui se sont lancés dans la poésie. Certains appartiennent à ceux qui se disent des surréalistes alors que d'autres expriment leurs sentiments à travers le lyrisme. On constate alors une grande diversité en matière de poésie mais l'écriture poétique suscite-t-elle de l'engagement chez le lecteur ou brouille-t-elle le message à faire passer ?
Nous verrons tout d'abord que la poésie est un bon moyen pour convaincre et engager le lecteur dans une cause qui semble juste pour le poète. Enfin, nous nous interesserons au fait que la poésie brouille le message qu'elle a à faire passer.

I/la poésie est un bon moyen pour convaincre et engager le lecteur dans une cause qui semble juste pour le poète.
1)la poésie engagée ne permet plus seulement au poète d'exprimer ses sentiments mais il agit pour transformer la société.
2)La forme poétique ,comme un chant par exemple, renforce la puissance de l'argumentation car elle suscite colère et pitié chez le lecteur.
3)La poésie suscite l'engagement parce que la culture du poète lui donne envie de nous éclairer, de nous guider.

II/la poésie brouille le message qu'elle a à faire passer.
1)Les procédés artistiques que le poète utilise ne sont pas compréhensibles par tous donc le message n'est pas compris par certains lecteurs.
2)D'autres formes comme les fables qui sont une sorte d'apologue sous la forme d'une poésie contiennent d'après le lecteur une morale parfois explicite alors que celle-ci n'est pas réellement une morale mais un constat sur notre vie quotidienne. C'est une "morale" qui n'engage à rien à part embrouiller le lecteur sur ce qu'il sait déjà.
3) la poésie n'est pas la mieux placé pour faire réfléchir le lecteur : d'autres genres si prêtent mieux.

Voilà ce que j'ai déjà trouvé ...
Merci de me dire ce que vous en pensez !

9

bonjour à tous. C'est urgent est ce que quelqu'un saurait me définir exactement le terme "d'écriture poétique s'il vous plait? Je ne comprends pas ce que cela veut dire? merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre

moi je travaille le meme sujet et j'ai propose un plan totalement different:

I- la poesie lyrique peut arriver a persuader le lecteur
1. ecriture pathetique
2. identification du lecteur avec le poete

II- il en est de meme pour la poesie engagee
1. themes provocateurs
2. ecriture polemique

III- toutefois, le pouvoir de la poesie est limite
1. ecriture sophistiquee
2. utilisiation de beaucoup d'images

que pensez-vous?